probleme sur capteur sous vide

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="bwed"]si ça peut simplifier voila d'abord les photos, pas tuyaux sur le ballon car pas eu le temps d'en prendre terminé[img][/quote]Il n'est peut-être pas trop tard pour en prendre ?
@ +
M.You - 49

bwed
Newbie
Newbie

Message par bwed »

Non rien n'est jamais trop tard, j'essaie d'y passer dans la journée

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'allais le dire Papoune ... je suis à Montauban de Bretagne mercredi matin.
35 minutes ;-)

bwed
Newbie
Newbie

Message par bwed »

je t'envoie mes coordonnées en MP

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pas de nouvelles après ma visite :sad:
... bonnes nouvelles ?

bwed
Newbie
Newbie

Message par bwed »

Après une nouvelle visite et une inspection rigoureuse, j'ai trouvé une première erreur (de débutant : :oops: ) inversion aller retour donc la sonde captait forcement une eau plus froide que normal . Je pense nénamoins que cela n'explique pas tout . Je suis monter à plus de 60 ° mais guère plus et ce sous le soleil légendaire de bretagne ( celui qui ne rechauffe que les bretons).

to be continued .....

bwed
Newbie
Newbie

Message par bwed »

aujourd'hui, avec un superbe soleil je suis passé sur l'installation pour decouvrir avec stupeur des panneaux tubes à a peine 54°. Donc vendredi, je change la sonde de place et je m'en vais la scotcher sur le tuyau en sortie de capteur...j'essaie de procéder par étape mais ....... :cry:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="bwed"]... inversion aller retour .....[/quote]
Ton histoire de station pré-montée à l'envers ça me semblait louche aussi ;-)

On avait donc dit :
- la sonde
- la régule => fonction capteur sou vide pour dire à la sonde ce qui se passe de temps en temps
- contrôle et ajustement si nécessaire, du débit

Tu nous parles de la t° capteur mais au niveau du ballon, il se passe quoi ?
D'où on part, où on arrive, est-ce que ça engrange ?

bwed
Newbie
Newbie

Message par bwed »

depuis, je suis retourné changer la sonde de place, je l'ai retirée du doigt de gant et plaquée sur le tube de retour, isolée et saucissonnée pour favoriser le contact. Bilan 52° dans les panneaux 45°en haut du ballon et 35.5° en bas .
debit 4l/min et tout cela ce soir à 18h 12.
L'échange se fait bien: entrée de ballon 50° et sortie de ballon 40°.

Je sèche........................... :cry:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Là il faut faire un petit calcul pour déterminer la puissance car 20 tubes... ce n'est que 20 tubes...
Combien de Kwh gagnés en une journée?
45 °C en haut et 35°C en bas de ballon, cela ne signifie rien.... l'eau se matin elle était à combien? 10°C, 20°C, 40°C ?
De plus y-a-t-il eut tirage d'eau chaude dans la journée? et si oui combien de litres?
Les lignes sont longues? sont-elles bien isolées?

Cordialement

charles85
Newbie
Newbie

Message par charles85 »

salut
pour un peu de comparaison : j'ai 100 tubes et je ne dépasse pas 4 l/mn. L'élévation de température varie de 12 à 20 degrés entre entrée et sortie. A mon avis le pb des tubes est la relative petite surface d'échange au niveau du collecteur, donc limiter le débit pour augmenter le deltaT.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Salut Charles (content de te revoir), tous,

C'est marrant cela ne tourne vraiment pas vite chez toi, chez nous c'est autour de 12L/min pour 120 tubes et il n'y a rien de trop sinon le DT (cuve/panneau) s'affole et franchit sans problème la barre des 35° même aujourd'hui alors que le ciel est lumineux mais voilé et si je diminue le débit bien évidemment cela accentue encore la chose...

Pour en revenir au problème de bwed, serait il possible d'avoir toutes les données :
- 20 tubes Ok mais lesquels (tous ne se valent pas, loin de là)
- quel volume de stockage
- quelle distance entre stockage et panneau
- quelle inclinaison (apparemment entre 30° et 40° à vue d'oeil sur les photos ?)
Après avec toutes ces données il sera peut être plus évident de réfléchir et de fixer un diagnostique...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

bwed
Newbie
Newbie

Message par bwed »

voici les infos.
donc 20 tubes sunrain 55/180
un ballon de 300 l et 19 m de liaison dn 16
l'inclinaison est bien de 40°

merci de votre aide

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Et le masque à l'est, tu as pu faire un point précis là-dessus ?

Je n'avais pas pensé mettre en doute que tu aies pu faire une étude complète du système pour le dimensionner.
Comme je me suis plutôt concentré sur les capteurs plans je n'ai pas beaucoup de référence en tube donc ça ne m'a pas choqué tout de suite :oops:
Donc un petit coup de Tecsol avec un Kamax 20 tubes sur conso 200 litres (tu as oublié de répondre à cette question) et ballon de 300 litres
=> 51% de couverture en ce mois d'août :shock:
Dommage, je n'ai pas la version Polysun qui permet de visualiser les t° capteur. Pierre pourrait peut-être nous faire ça.
A partir de là, on peut déjà penser qu'il n'y a pas de fulgurantes montées en t° à attendre.
On chauffe, on tire, on chauffe ...etc. donc le système ne peut que rester relativement "froid"
Tu as des panneaux à 52° et tu rentres dans l'échangeur à 50° => les lignes vont pas mal
Tu ressors de l'échangeur à 40° => DT 10° c'est dans les normes
C'est le même DT que tu collectes dans les capteurs => ben si tu relâche tout ce que tu prends c'est épatant.

Tu n'as toujours pas dit non plus si tu avais "joué" avec la fonction tube de la régule ???

Bien sur, tout est à moduler avec les judicieuses remarques de Mallusone.
Là non plus tu ne réponds pas :???:
Alors T° du ballon le matin ? Tirage en journée pu pas ? Combien ?

Pour le débit, c'est moi qui t'ai fourni le chiffre de 0,1 à 0,2 l/mn/tube trouvé quelque part sur le forum.
Quelqu'un a une autre info ?

En synthèse, trois remarques :
- mieux vaut répondre à toutes les questions si tu veux la meilleure aide
- mieux vaut passer par la phase étude avant une installation
- il semble qu'il te manque un capteur pour être dans un ratio "générique"

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

juste une remarque sur la fonction capteur tubes, elle permet simplement à la régul d'anticiper un peu le démarrage du circulateur afin d'éviter une montée trop importante en température qui pourrait aller jusqu'à la température d'arrêt....Elle peut être intéressante y compris lorsqu'on travaille avec un solarimètre surtout si on a réglé l'energie solaire instantanée reçue un peu trop haute...
Bon mais pour le coup, notre fonction capteur tubes au contraire pourrait permettre ici de ne pas monter trop haut en température ce qui est bon en soi...
Moi aussi à vue de nez il me semblait que cela faisait un peu juste après cela dépend aussi de la surface d'absorbeur du capteur... mais globalement avec 20tubes on est à 2m² d'absorbeur pour 300 litres, cela fait quand même léger surtout si la conso journalière est importante.... Du coup, il faudrait à présent connaitre les kwh engrangés dans une journée (avec comme le disent les collègues, température au matin du ballon et au soir et nombre de puisage d'ECS dans la journée...)

Pour le débit, on peut consulter la notice d'étude du fabricant Viessmann p112-113..., (au passage, c'est un nouveau document par rapport à celui que j'avais lu avant mon installation et il y a pas mal de choses nouvelles intéressantes ou étonnantes comme des radiateurs placées en amont du vase d'expansion solaire...). Pour en revenir au débit, selon le type de capteur tubes notamment, les pertes de charges sont très différentes et aussi bien évidemment en fonction du débit utilisé... du coup je ne sais plus quoi penser, toujours est il que chez moi si on applique ton ratio Michel, il me faudrait entre 12 et 24L/min, je tourne à 12L/min mais si j'utilisais un circulateur plus puissant me permettant de tourner à 24L/min, mon DT diminuerait mais ma conso électrique augmenterait....

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »