J'ai lancé, il y a quelques jours des résultats (sur des tubes de capteurs que j'avais récupérés ) qui me semblaient décevants, je vous en ai fait part et j'ai questionné beaucoup d'autres acteurs du solaire qui travaillaient avec des tubes caloducs.
Tous m'ont affirmés qu'il était impossible 1- que le liquide se dégrade, 2 que les molécules d'eau (c'est souvent de l'eau distillée ) puissent migrer à travers le cuivre 3- qu'il est possible que la "qualité" chinoise ne soit pas linéaire.
Bon, après ces réponses, je suis retourné dans ma maison (pas finie) pendant trois jours et j'ai sorti mes 22 tubes, dont mes trois neufs.
Je suis revenu 20mn plus tard, je me suis brulé 22 fois !!

je suis désolé d'avoir fait douter certain d'entre nous et j'espère que vous m'excuserez des questions que vous avez pu vous poser (comme moi!!)
Pourquoi cette erreur? , c'est ma femme qui me l'a en partie révélée, je suis assez excité parfois, et dans ma joie de "toucher" un capteur, je ne me suis pas rendu compte que j'avais fait vite pour décharger ma voiture!! et je ne m'était pas rendu compte que certains tubes n'étaient pas restés très longtemps au soleil!!
Alors encore une fois pardonnez à un vieux .on de dire n'importe quoi!!
merci à tous
hervé