mise à la terre, section du cable

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Ringeval,
Je te remercie d'amener du concret à la discussion :cool: .
Je ne connais pas ton installation, su tu as un peu de temps, il serait très intéressant de réaliser un schéma sommaire de l'installation en faisant apparaitre les diverses connections des masses et liaisons à la terre, ainsi que les matériaux des tuyauteries.
La position des capteurs, (toit, sol etc) et bien entendu si ils sont intégré ou sur un support en toiture.
Le type d'installation ( a priori récente puisque tu as eu la visite du consuel)
Si tu es équipé de protection contre les surtensions et foudre.

Bon dimanche
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
le consuel est passé il y a 1 an, donc effectivement aux normes actuelles.
mes 6 panneaux sont intégrés en toiture.
j'ai ramené du tableau du 4² dans gaine jusqu’au plus proche tuyau cuivre de mon circuit solaire, ce 4² fixé avec 2 colliers de fixation cuivre.
le consuel m'a demandé de chuinter ce 4² et de le ramener sur le circuit sanitaire qui est en cuivre, et idem sur le circuit cuisinière bois;
je pensais qu'i fallait au moins soudé ce 4², mais d'après lui des colliers colson convenaient .
c'est vrai qu'il a passé un peu de temps dans mon local technique; car il avait un peu de mal à se retrouver avec tous ces tuyaux.
au départ de mon installation tout est en cuivre, puis du multicouche pour mes murs , du multicouche également pour rejoindre ma salle d'eau et wc,
et il ne m'a pas demandé de mettre les robinets à la terre comme cela a été dit.
aucune protection contre la foudre, j'avais pensé le faire; mais comment ce n'est pas obligatoire en creuse.
thierry
Fichiers joints
terre.png

agnes.seb
Newbie
Newbie

Message par agnes.seb »

je viens de finir la structure à la base des discussions de ce sujet. je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer (non que ce soit plus visuel qu'une vénus ou un david mais par simple plaisir d'autosatisfaction).
je tirerai une ligne 6 carré en plus du 2,5 carré pour l'inox. faut bien arrêter un jour ses choix... ça semble quand même être l'avis du plus grand nombre.
et encore merci à tous.

seb
Fichiers joints
RIMG7792 [640x480].JPG

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir et Merci thierry,
On peu donc en conclure que pour un monage intégré en toiture, la NFC 1500 est appliquée, Une section égale à celle des condcuteurs actifs doit surement être suffisante. (A moins que le controleur n'ai indiqué que cette section est celle minimale)

Une chose m'intrigue quand même: la fixation par colliers "colson" :sad:
Ces colliers vieillissent, surtout sur des tuyauteries qui peuvent monter en T°.

Pour ma part j'ai toujours utilisé soit des colliers métalliques inoxydables ou soudure.
Pour la pose sur support en toiture, le débat reste ouvert, Peut etre aurons nous un retour pour ce cas précis? :-)
Merci encore Thierry et bonne soirée
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="agnes.seb"]je viens de finir la structure à la base des discussions de ce sujet. je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer (non que ce soit plus visuel qu'une vénus ou un david mais par simple plaisir d'autosatisfaction).
je tirerai une ligne 6 carré en plus du 2,5 carré pour l'inox. faut bien arrêter un jour ses choix... ça semble quand même être l'avis du plus grand nombre.
et encore merci à tous.

seb[/quote]

bsoir Seb,

merci de nous faire partager ton montage.
Y'a pas trop de vent au moins par chez toi ? A ta place ça m'inquiéterai plus que la foudre :roll:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Pour ma part j'ai toujours utilisé soit des colliers métalliques inoxydables ou soudure.
Colliers serflex inox sur tuyaux, ou sur les colliers atlas de fixation, ça marche.
Sur un coffret métallique industriel d'eq élec, la porte est reliée au coffret par une tresse de masse, donc, il me parait normal qu'on demande que tous les éléments soient interconnectés par un conducteur de protection même dans une installation cuivre(V/J).
Mieux vaut se conformer à la demande du consuel, ça évite les emm..dements.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. mars 04, 2012 22:10 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

Mieux vaut se conformer à la demande du consuel, ça évite les emm..dements
.
tout à fait d'accord, j'ai rajouté ces connexions comme demandé

thierry

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »