Schéma installation
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- Stagiaire Solaire
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Bonjour,
Suite à vos messages d'aide, voici ce que je compte réaliser :
http://www.wingeim.com/ecs.jpg
Selon ce schéma, je dispose de 2 sorties possibles vers le côté froid des collecteurs. L'une en bas (c'est normal !) l'autre à mi-hauteur. Je pense utiliser la mi-hauteur pour les périodes froides. Pour que l'eau qui retourne aux collecteurs soit déjà à une température plus élevée. Est-ce que celà offre un intérêt ? Et est-ce que celà pourrait améliorer le rendement ?
Autre question : Ou trouve-t-on de la pâte thermoconductrice (la seule que je connaisse est celle utilisée sur les processeurs à... 10€ les 5 grammes ! (Nota : j'ais bien vu le post à ce sujet et je ne compte pas la mettre ailleurs qu'au bout des tétines...)
Ayant vu le post de Superplombier, ce qui manque, c'est un pro qui distribuerait tous les accessoires qui nous sont nécessaires. Mais pas comme certains qui vendent un purgeur d'air auto à 40 € alors qu'on trouve le même à... 5€ chez bricodepot.
Suite à vos messages d'aide, voici ce que je compte réaliser :
http://www.wingeim.com/ecs.jpg
Selon ce schéma, je dispose de 2 sorties possibles vers le côté froid des collecteurs. L'une en bas (c'est normal !) l'autre à mi-hauteur. Je pense utiliser la mi-hauteur pour les périodes froides. Pour que l'eau qui retourne aux collecteurs soit déjà à une température plus élevée. Est-ce que celà offre un intérêt ? Et est-ce que celà pourrait améliorer le rendement ?
Autre question : Ou trouve-t-on de la pâte thermoconductrice (la seule que je connaisse est celle utilisée sur les processeurs à... 10€ les 5 grammes ! (Nota : j'ais bien vu le post à ce sujet et je ne compte pas la mettre ailleurs qu'au bout des tétines...)
Ayant vu le post de Superplombier, ce qui manque, c'est un pro qui distribuerait tous les accessoires qui nous sont nécessaires. Mais pas comme certains qui vendent un purgeur d'air auto à 40 € alors qu'on trouve le même à... 5€ chez bricodepot.
- p_bricoleur
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Bonsoir,
Je n'arrive pas à accéder à ton schéma.
Si tu veux envoyer de l'eau plus chaude aux capteurs pour augmenter leur rendement, c'est une erreur !
Il est plus facile de réchauffer quelque chose de froid que quelque chose de tiède.
Plus le retour aux capteurs est froid, meilleur est le rendement.
Sur certains sites, tu verras que le rendement des capteurs est clairement lié à la différence de température entre le caloporteur et la température extérieure.
Plus la différence est grande, moins bon est le rendement.
=> Pour l'hiver, quand il fait froid, le retour doit être aussi froid que possible.
Par contre, "rendement" s'entend dans la définition thermodynamique (quantité de chaleur).
Si le problème est d'avoir de l'eau la plus chaude possible, et donc plus facile à utiliser alors c'est différent et contradictoire avec un rendement optimal.
En effet, si l'hiver, s'il te faut de la chaleur solaire à 40° pour préchauffer ton retour chauffage et que tu collectes plein de chaleur à 30°, tes capteurs ont un bon rendement, mais pas ton installation globalement puisque ce que tu récupères est inutilisable.
Cordialement
Je n'arrive pas à accéder à ton schéma.
Si tu veux envoyer de l'eau plus chaude aux capteurs pour augmenter leur rendement, c'est une erreur !
Il est plus facile de réchauffer quelque chose de froid que quelque chose de tiède.
Plus le retour aux capteurs est froid, meilleur est le rendement.
Sur certains sites, tu verras que le rendement des capteurs est clairement lié à la différence de température entre le caloporteur et la température extérieure.
Plus la différence est grande, moins bon est le rendement.
=> Pour l'hiver, quand il fait froid, le retour doit être aussi froid que possible.
Par contre, "rendement" s'entend dans la définition thermodynamique (quantité de chaleur).
Si le problème est d'avoir de l'eau la plus chaude possible, et donc plus facile à utiliser alors c'est différent et contradictoire avec un rendement optimal.
En effet, si l'hiver, s'il te faut de la chaleur solaire à 40° pour préchauffer ton retour chauffage et que tu collectes plein de chaleur à 30°, tes capteurs ont un bon rendement, mais pas ton installation globalement puisque ce que tu récupères est inutilisable.
Cordialement
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Bonjour,
La seule chose qui m'importe est le résultat : avoir de l'eau chaude au robinet.
Partant du principe qu'il est plus facile et moins consommateur d'énergie de chauffer une eau tiède plutôt qu'un glaçon pour arriver à une température x, je pensais qu'en envoyant une eau tiédie aux panneaux, je pourrais récupérer une eau plus chaude au retour (mon installation fonctionne directement avec l'eau sanitaire, pas avec un circuit primaire). La température extérieure est moins importante dans la mesure où les tubes à caloduc bénéficient d'une meilleure isolation qu'un panneau plan. D'après ce que j'ai compris (je suis peut-etre naif face à la pub) la seule perte et non des moindres sera l'éloignement du soleil et le temps d'exposition en hiver. Bien sur si l'isolation est parfaite... :(
Au départ, j'ai une eau froide qui va passer plusieurs fois par les collecteurs (à condition de ne pas prendre un bain toutes les 10 minutes). Si à chaque passage, je ne gagne que quelques degrés, à la sortie du ballon mon eau devrait être plus chaude ? Alors qu'avec un échangeur qui serait à 50° par une super journée d'hiver, étant en contact permanent avec l'eau froide du ballon, je n'aurais jamais cette température à la sortie ?
Je rêve ?
Cordialement,
Gérald
La seule chose qui m'importe est le résultat : avoir de l'eau chaude au robinet.
Partant du principe qu'il est plus facile et moins consommateur d'énergie de chauffer une eau tiède plutôt qu'un glaçon pour arriver à une température x, je pensais qu'en envoyant une eau tiédie aux panneaux, je pourrais récupérer une eau plus chaude au retour (mon installation fonctionne directement avec l'eau sanitaire, pas avec un circuit primaire). La température extérieure est moins importante dans la mesure où les tubes à caloduc bénéficient d'une meilleure isolation qu'un panneau plan. D'après ce que j'ai compris (je suis peut-etre naif face à la pub) la seule perte et non des moindres sera l'éloignement du soleil et le temps d'exposition en hiver. Bien sur si l'isolation est parfaite... :(
Au départ, j'ai une eau froide qui va passer plusieurs fois par les collecteurs (à condition de ne pas prendre un bain toutes les 10 minutes). Si à chaque passage, je ne gagne que quelques degrés, à la sortie du ballon mon eau devrait être plus chaude ? Alors qu'avec un échangeur qui serait à 50° par une super journée d'hiver, étant en contact permanent avec l'eau froide du ballon, je n'aurais jamais cette température à la sortie ?
Je rêve ?
Cordialement,
Gérald
- YvesBr
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La question était : cela va-t-il améliorer le rendement. Comme p_bricoleur l'a dit, la réponse est non.
Mais ton souci est : celà va-t-il augmenter la température finale de l'eau ? La réponse est oui, mais ce n'était pas la question posée.
Il n'y avait pas non plus dans l'énoncé le fait que l'installation ne concerne que l'eau chaude.
Yves
Mais ton souci est : celà va-t-il augmenter la température finale de l'eau ? La réponse est oui, mais ce n'était pas la question posée.
Il n'y avait pas non plus dans l'énoncé le fait que l'installation ne concerne que l'eau chaude.
Yves
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Effectivement quand on fait quelque chose, on s'imagine que tout le monde est au courant... Il s'agit uniquement d'Eau Chaude Sanitaire d'ailleurs en regardant le schéma, on s'en doute.
J'ais enfin reçu les pièces qui me manquaient, mes tuyaux de PER sont passés, j'ais positionné le ballon et assemblé les 2 panneaux. Compte tenu de la température extérieure, je mettrais les tubes Caloduc sur les panneaux dans le garage. Comme je n'aurais qu'à traverser mon parking pour les mettre en place sans oublier de les couvrir pour pas qu'ils chauffent à vide. Merci à tout le forum pour son aide et tous les posts qui donnent toutes les petites ficelles pour éviter de faire des co....ies :P :P
La seule chose qui me manque, c'est l'endroit où trouver de la pâte thermoconductrice.
Je ne manquerais pas d'envoyer des photos et indiquer le... rendement obtenu !
Cordialement,
Gérald
J'ais enfin reçu les pièces qui me manquaient, mes tuyaux de PER sont passés, j'ais positionné le ballon et assemblé les 2 panneaux. Compte tenu de la température extérieure, je mettrais les tubes Caloduc sur les panneaux dans le garage. Comme je n'aurais qu'à traverser mon parking pour les mettre en place sans oublier de les couvrir pour pas qu'ils chauffent à vide. Merci à tout le forum pour son aide et tous les posts qui donnent toutes les petites ficelles pour éviter de faire des co....ies :P :P
La seule chose qui me manque, c'est l'endroit où trouver de la pâte thermoconductrice.
Je ne manquerais pas d'envoyer des photos et indiquer le... rendement obtenu !
Cordialement,
Gérald
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Après réflexion, et des posts et mails reçus (Merci pour l'adresse où trouver de la pate thermoconductrice) je vais utiliser un compromis entre la circulation directe et la circulation avec un circuit primaire. Je n'aurais qu'à jouer sur les vannes tous les 3 mois. J'élimine ainsi les risques de gel en hiver et en été, je récupère le maxi de chaleur.
Ci-dessous, le schéma d'installation retenu :

Et comme je me méfis des coupures EDF et de leurs répercutions sur la régulation électronique, j'ais intégré un onduleur qui ne tenait plus assez la charge pour mes ordinateurs (En remplaçant la batterie d'origine par une batterie moto).
Je vous promet de bien purger le circuit glycolé lorsque je repasserais en circulation directe (pour ne pas me laver au glycol !)
Ci-dessous, le schéma d'installation retenu :
Et comme je me méfis des coupures EDF et de leurs répercutions sur la régulation électronique, j'ais intégré un onduleur qui ne tenait plus assez la charge pour mes ordinateurs (En remplaçant la batterie d'origine par une batterie moto).
Je vous promet de bien purger le circuit glycolé lorsque je repasserais en circulation directe (pour ne pas me laver au glycol !)
- r45v
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Bonjour Gérald,
Beau schéma chapeau, je me pose la question en terme de rendement vaut-il mieux être en serie ou en // sur tes deux capteurs?
J'ai un delta T° de 15°C maxi en ce moment C.A.D. au pire de l'hiver avec mon circulateuren position 1 pour 48 tubes en serie.
le PER sur le circuit solaire est-il suffisament résistant pour les hautes températures cela me ferait un peu peur :( il y a toujours un risque de surchauffe
.
Je n'ai pas bien compris qu'elle est la fonction des vannes 2 et 3.
Joyeux Noël à tous
Beau schéma chapeau, je me pose la question en terme de rendement vaut-il mieux être en serie ou en // sur tes deux capteurs?
J'ai un delta T° de 15°C maxi en ce moment C.A.D. au pire de l'hiver avec mon circulateuren position 1 pour 48 tubes en serie.
le PER sur le circuit solaire est-il suffisament résistant pour les hautes températures cela me ferait un peu peur :( il y a toujours un risque de surchauffe

Je n'ai pas bien compris qu'elle est la fonction des vannes 2 et 3.
Joyeux Noël à tous
Cordialement RV45 

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- Stagiaire Solaire
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Bon jour de Noel,
Moi aussi je me suis posé la question du série ou // et d'après de nombreux posts, il n'y a pas de différence. En série, on sait que l'on récupère la chaleur maxi. En // celà devrait être la même chose puisque l'eau circule 2 fois moins vite dans chaque collecteur (à condition que l'eau circule à la même vitesse et sur la même distance (Celà ne se voit pas sur le schéma mais à partir du Té d'arrivée, les deux branches seront de longueur identique).
C'est normal que tu ne comprenne pas et je t'en remercie ! Je me suis planté pour le printemps et l'automne, la vanne 2 doit être ouverte. Sachant que pendant ces saisons, j'utilise une circulation directe de l'ECS dans le circuit de chauffage (la circulation d'hiver utilise uniquement l'échangeur inférieur avec une eau glycolée), la vanne 2 doit être ouverte !
La vanne 3 est utilisée pour le retour ( Vanne 7 étant fermée) à mi hauteur du ballon de 300 litres pour n'avoir à chauffer que 150 litres en utilisant le principe de stratification dans le ballon. Cette connection à mi-hauteur est prévue d'origine pour la recirculation d'eau chaude permettant d'avoir immédiatement de l'eau chaude au robinet quelque soit la longueur des tuyaux. En été, la vanne 3 sera fermée et la vanne 7 ouverte pour chauffer la totalité du ballon.
En ce qui concerne le tube PER, j'en suis toujours à me demander s'il tiendra le coup en été sachant qu'à cette période le circuit sera en circulation directe avec la totalité du ballon de 300 litres. A noter que j'habite à 50 Km au sud de Montargis (je n'ais pas la chance d'habiter dans le Midi)
Encore merci pour ton message qui m'a permis de corriger une erreur et bien sûr Joyeux Noêl ....
Gérald
Moi aussi je me suis posé la question du série ou // et d'après de nombreux posts, il n'y a pas de différence. En série, on sait que l'on récupère la chaleur maxi. En // celà devrait être la même chose puisque l'eau circule 2 fois moins vite dans chaque collecteur (à condition que l'eau circule à la même vitesse et sur la même distance (Celà ne se voit pas sur le schéma mais à partir du Té d'arrivée, les deux branches seront de longueur identique).
C'est normal que tu ne comprenne pas et je t'en remercie ! Je me suis planté pour le printemps et l'automne, la vanne 2 doit être ouverte. Sachant que pendant ces saisons, j'utilise une circulation directe de l'ECS dans le circuit de chauffage (la circulation d'hiver utilise uniquement l'échangeur inférieur avec une eau glycolée), la vanne 2 doit être ouverte !
La vanne 3 est utilisée pour le retour ( Vanne 7 étant fermée) à mi hauteur du ballon de 300 litres pour n'avoir à chauffer que 150 litres en utilisant le principe de stratification dans le ballon. Cette connection à mi-hauteur est prévue d'origine pour la recirculation d'eau chaude permettant d'avoir immédiatement de l'eau chaude au robinet quelque soit la longueur des tuyaux. En été, la vanne 3 sera fermée et la vanne 7 ouverte pour chauffer la totalité du ballon.
En ce qui concerne le tube PER, j'en suis toujours à me demander s'il tiendra le coup en été sachant qu'à cette période le circuit sera en circulation directe avec la totalité du ballon de 300 litres. A noter que j'habite à 50 Km au sud de Montargis (je n'ais pas la chance d'habiter dans le Midi)
Encore merci pour ton message qui m'a permis de corriger une erreur et bien sûr Joyeux Noêl ....
Gérald