Bsoir a tous,
je poursuis mes recherches et j'ai trouvé les rapport d'essais des VITOSOL 200T et des SUNRAIN U-PIPE.

Je les mets donc en pièce jointe.
J'ai aussi trouvé la methodo de l'essai c la norme EN 12975-2_2006 voir PJ la aussi.
Bon ben qu'est ce que l'on apprends ds tout ca
1- les essais sont fait à
incidence normale à la surface du capteur ds un premier tps
2- Après il est calculé un facteur d'angle d'incidence dans 2 plans perpendiculaires à la surface du capteur. A ben tiens en voilà
une info qu'elle est bonne !
Du coup je peux comparer mes 2 capteurs. Je reporte tout a une
surface hors tout identique.
1- On voit alors que les VITOSOL 200T ont un rendement de 15 à 20% superieurs aux SUNRAIN U-PIPE avec un angle d'incidence nul.
Etant donné le rapport de prix de 1 pour 2 (pr une surface hors tout identique) on peut déjà ce dire que c'est cher payer pour 20% de perfo en plus.
2- influence de l'angle d'incidence ? là on s'apercoit que les SUNRAIN sont avantagés car grace à l'absorbeur cylindrique et non pas plan comme les VITOSOL lorsque l'angle d'incidence augmente par rapport à l'axe du tube alors le facteur d'incidence K θT est supérieur à 1 (jusqu'à 1.81). (voir p 48-49 de la procédure d'essai pr ceux qui suivent encore

)
le K θL étant similaire entre les 2 capteurs.
conclusions: le Sunrain aura un meilleur rendement en hiver que en été comparé à lui même si on met les tubes // au faitage.
de plus il faut que je recalcule les puissances fournit par chaque capteur en fonction de l'incidence. Je ferais ca demain.
A demain donc pr le prochain épisode.
PS: ça intéresse kkun ce que je raconte ou je suis juste en train de pourrir ce fil du forum ?
PS2: kkun a le rapport d'essai pr les capteurs plans du groupement d'achat ?