Perfo des capteurs
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
-
andrebayle
- Modérateur

Bonjour à tous
Il fait beau, je suis de garde j' ai donc remis les tubes au soleil en stagnation, idem la fois d' avant.
Les résultats sont sur le fichier excel joint.
Finalement, rien de bien significatif, c' est dommage, j' espèrais que la puissance ferait comme en informatique, cad doubler tous les 18 mois !!!!
Tant pis. Ah si !!, quand même. J' ai pris soin de sortir mon vieux tube en dernier, cad 5 mn aprés les autres.
Voilà, seuls de vrais essais en charge pourraient vraiment mettre en évidence une amélioration de performances.
Pour Malognes : je ferai la manip que tu as demandé une autre fois, vu que les tubes refroidissent trés doucement. Mais franchement je ne vois pas ou serait le gain
A bientôt
Il fait beau, je suis de garde j' ai donc remis les tubes au soleil en stagnation, idem la fois d' avant.
Les résultats sont sur le fichier excel joint.
Finalement, rien de bien significatif, c' est dommage, j' espèrais que la puissance ferait comme en informatique, cad doubler tous les 18 mois !!!!
Tant pis. Ah si !!, quand même. J' ai pris soin de sortir mon vieux tube en dernier, cad 5 mn aprés les autres.
Voilà, seuls de vrais essais en charge pourraient vraiment mettre en évidence une amélioration de performances.
Pour Malognes : je ferai la manip que tu as demandé une autre fois, vu que les tubes refroidissent trés doucement. Mais franchement je ne vois pas ou serait le gain
A bientôt
- Fichiers joints
-
- comparer-tubes-neusf-tube-ancien.xls
- (16.5 Kio) Téléchargé 224 fois
- r45v
- Expert Solaire

Bonjour André,
j'ai trouvé des caractéristiques supérieurs à nos KaMax200 pour les capteurs suivants:
http://www.blacknsun.eu/images/TH%20FT% ... 070908.pdf
no 0,717 a1 1.52 a2 0.0085 certifié EN12975-2 pour 550€ le 30 tubes
alors que pour nos KaMAX200 ils sont données pour:
no 0,674
a1 (W/m²K) 2,452
a2 (W/m²K²) 0,0098
Soit en théorie plus performant, alors que faut-il en pensé ?
Les tubes de yoda31 sont donné pour combien?
Les donnés ci dessus sont-elle à votre avis réel ou purement théorique?
j'avais vu quelques part un fichier type excel qui permetait de simuler les résultats en fonction des caractéristiques (origine alpilles solaire je crois).
Quelqu'un peut-il me le passer?
Merci pour tes résultats pour le moment je dors tranquille sur les résultats de mes capteurs.
Je suis toujours à la recherche dans l'avenir d'un grand capteur de 3 mettre.
PS peux-tu me dire si les tube de yoda31 sont compatible avec nos capteurs?
j'ai trouvé des caractéristiques supérieurs à nos KaMax200 pour les capteurs suivants:
http://www.blacknsun.eu/images/TH%20FT% ... 070908.pdf
alors que pour nos KaMAX200 ils sont données pour:
no 0,674
a1 (W/m²K) 2,452
a2 (W/m²K²) 0,0098
Soit en théorie plus performant, alors que faut-il en pensé ?
Les tubes de yoda31 sont donné pour combien?
Les donnés ci dessus sont-elle à votre avis réel ou purement théorique?
j'avais vu quelques part un fichier type excel qui permetait de simuler les résultats en fonction des caractéristiques (origine alpilles solaire je crois).
Quelqu'un peut-il me le passer?
Merci pour tes résultats pour le moment je dors tranquille sur les résultats de mes capteurs.
Je suis toujours à la recherche dans l'avenir d'un grand capteur de 3 mettre.
PS peux-tu me dire si les tube de yoda31 sont compatible avec nos capteurs?
Modifié en dernier par r45v le dim. oct. 14, 2007 18:02 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 
-
andrebayle
- Modérateur

Bonjour Hervé
J' ai oublié de te répondre tout à l' heure
Oui, ce sont des 1800 x 58, le condenseur a le même diamètre et la même longueur.
Les seules différences:
1/ le bouchon de fermeture du tube est en liège au lieu d' être en plastique
2/ Il y a une protection caoutchouc sous la queue du tube, et des bouchons platiques dans lesquels les tubes reposent quand ils sont montés sur le collecteur, mais je n' ai pas ouvert les cartons pour faire l' inventaire complet
3/ Diffuseur alu intérieur au tube mieux construit, ca fait plus sérieux
En tout cas pour le dépannage en cas de casse d' un tube, pas de problèmes
J' ai oublié de te répondre tout à l' heure
Oui, ce sont des 1800 x 58, le condenseur a le même diamètre et la même longueur.
Les seules différences:
1/ le bouchon de fermeture du tube est en liège au lieu d' être en plastique
2/ Il y a une protection caoutchouc sous la queue du tube, et des bouchons platiques dans lesquels les tubes reposent quand ils sont montés sur le collecteur, mais je n' ai pas ouvert les cartons pour faire l' inventaire complet
3/ Diffuseur alu intérieur au tube mieux construit, ca fait plus sérieux
En tout cas pour le dépannage en cas de casse d' un tube, pas de problèmes
- r45v
- Expert Solaire

Merci André pour ta réponse.
J'ai un carton de tubes d'avance mais c'est rassurant de savoir que c'est un standart. Il sera plus facile de s'en procuré en cas de besoin.
Envisages-tu de mettre un 4ème capteurs?
Tu as toujours une longueur d'avance
.
Tu es moins impatient que moi. J'ai monté mon nouveau capteur SMax le soir même. Il est franchement super qualitatif / aux premiers capteurs.
Alors que penses-tu du capteur ci-dessus peut-il vraiment être meilleur que les premiers?
J'ai un carton de tubes d'avance mais c'est rassurant de savoir que c'est un standart. Il sera plus facile de s'en procuré en cas de besoin.
Envisages-tu de mettre un 4ème capteurs?
Tu as toujours une longueur d'avance
Tu es moins impatient que moi. J'ai monté mon nouveau capteur SMax le soir même. Il est franchement super qualitatif / aux premiers capteurs.
Alors que penses-tu du capteur ci-dessus peut-il vraiment être meilleur que les premiers?
Cordialement RV45 
-
andrebayle
- Modérateur

- r45v
- Expert Solaire

Bonsoir,
oui c'est la première solution tube simple sous vide avec soudure verre métal.
Au contrôle, j'ai reçu mon super collecteur je ne m'attendais pas a ce qu'ils aient fait autant de projet sur le design et les coloris.
la qualité a fait un grand bon aussi par rapport a mes premier KaMax.

Le montage est toujours aussi facile voir même plus. les tubes sont parfait ils rentrent bien dans le collecteur l'étanchéité est bien meilleur l'isolation du collecteur en alu de couleur bronze est en progres aussi.
oui c'est la première solution tube simple sous vide avec soudure verre métal.
Au contrôle, j'ai reçu mon super collecteur je ne m'attendais pas a ce qu'ils aient fait autant de projet sur le design et les coloris.
la qualité a fait un grand bon aussi par rapport a mes premier KaMax.

Le montage est toujours aussi facile voir même plus. les tubes sont parfait ils rentrent bien dans le collecteur l'étanchéité est bien meilleur l'isolation du collecteur en alu de couleur bronze est en progres aussi.
Cordialement RV45 
- r45v
- Expert Solaire

[quote="GRIZLI00"][referp=14574;quote="r45v"],
?[/quote]
Salut rv45,
Ou as-tu trouvé le prix sur leur site, je ne vois pas.[/quote]
Hé Hé ... C'est normale que tu ne les trouves pas sur le site
Ils n'y sont pas :P
Mais ils sont là avec le projet de container groupé solaire photovoltaique et thermique.
http://photovoltaique.pureforum.net/Pis ... as-t94.htm
Ils sont légèrement plus chère que ceux de Yoda31 mais ils ont deux avantages:
le premier pour nos amis Belges c'est que le points de chute serait Orléans nouvelle capital du solaire décrété par Chambon Chriss45 et moi même :? . Plus proche de la Belgique que Toulouse.
La deuxième, c'est que théoriquement les résultats des tests seraient meilleurs.
C'est ce dernier point que j'aimerais vérifié et surtout savoir si c'est du "lard ou du cochon" comme on dit par chez moi
Mais tu as parfaitement raison sur le prix je me suis planté les 550€ c'est le prix Yoda si je me trompe pas.
Le prix du nouveau capteur 30 tubes c'est 642€ ttc.
Désolé pour l'erreur.
?[/quote]
Salut rv45,
Ou as-tu trouvé le prix sur leur site, je ne vois pas.[/quote]
Hé Hé ... C'est normale que tu ne les trouves pas sur le site
Mais ils sont là avec le projet de container groupé solaire photovoltaique et thermique.
http://photovoltaique.pureforum.net/Pis ... as-t94.htm
Ils sont légèrement plus chère que ceux de Yoda31 mais ils ont deux avantages:
le premier pour nos amis Belges c'est que le points de chute serait Orléans nouvelle capital du solaire décrété par Chambon Chriss45 et moi même :? . Plus proche de la Belgique que Toulouse.
La deuxième, c'est que théoriquement les résultats des tests seraient meilleurs.
C'est ce dernier point que j'aimerais vérifié et surtout savoir si c'est du "lard ou du cochon" comme on dit par chez moi
Mais tu as parfaitement raison sur le prix je me suis planté les 550€ c'est le prix Yoda si je me trompe pas.
Le prix du nouveau capteur 30 tubes c'est 642€ ttc.
Désolé pour l'erreur.
Cordialement RV45 
-
Jerome
- Stagiaire Solaire

Je me suis permis de reprendre le fichier de P Bricoleur sur les calculs theoriques des performances capteurs Plan/Tube et qui prend aussi en compte les idées de Yoda31, sur les deltas performances des capteurs, engendrés par le rapport des surfaces appertur/hors tout...(si vous avez du mal à me suivre veuillez vous referer aux nombreux posts sur le sujet)
Voir fichier ci-joint, j'y ai rajoute le Black'n Sun, le pseudo leader Swisspipe2 mais surtout le Collectra CPC 15 ....
Voir fichier ci-joint, j'y ai rajoute le Black'n Sun, le pseudo leader Swisspipe2 mais surtout le Collectra CPC 15 ....
- Fichiers joints
-
- rendementCapteursHiver.xls
- (73 Kio) Téléchargé 261 fois
- r45v
- Expert Solaire

[quote="Jerome"]Je me suis permis de reprendre le fichier de P Bricoleur sur les calculs theoriques des performances capteurs Plan/Tube et qui prend aussi en compte les idées de Yoda31, sur les deltas performances des capteurs, engendrés par le rapport des surfaces appertur/hors tout...(si vous avez du mal à me suivre veuillez vous referer aux nombreux posts sur le sujet)
Voir fichier ci-joint, j'y ai rajoute le Black'n Sun, le pseudo leader Swisspipe2 mais surtout le Collectra CPC 15 ....[/quote]
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais.
ces fameux capteurs Swisspipe2 et collectra CPC 15, on les trouvent où et a quelles prix?
Voir fichier ci-joint, j'y ai rajoute le Black'n Sun, le pseudo leader Swisspipe2 mais surtout le Collectra CPC 15 ....[/quote]
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais.
ces fameux capteurs Swisspipe2 et collectra CPC 15, on les trouvent où et a quelles prix?
Cordialement RV45 
- lolo le tournesol
- Stagiaire Solaire

Bonsoir a tous
Il me semble que les capteurs sous vide a caloducs sont super performants sauf peut etre a un endroit du transfert....
En effet je ne fait pas trop confiance à la transmission de chaleur faite par la feuille d'aluminium entre le coté doré de la paroi interne et le tube cuivre
J'entends déjà André Bayle me dire que je suis "fou furieux" mais comme c'est vrai .....je continue...
Si je rempli mes tubes sous vide a moitié par exemple de glycol pur , j'aurai une conduction presque parfaite (en tout cas meilleure) a cet endroit précis
Mais quels sont les inconvénients ?
Temperature d'evaporation du glycol = 196 °C
jusque la tout va bien , je peux gerer...
Qu'en est-il de la corrosion avec l'alu et/ou le cuivre ??
Ou quoi d'autre ?
Merci d'avance pour vos réactions qui seront , j'en suis sur pertinentes...
Lolo
http://capteurorientable.blogspace.fr/home/
Il me semble que les capteurs sous vide a caloducs sont super performants sauf peut etre a un endroit du transfert....
En effet je ne fait pas trop confiance à la transmission de chaleur faite par la feuille d'aluminium entre le coté doré de la paroi interne et le tube cuivre
J'entends déjà André Bayle me dire que je suis "fou furieux" mais comme c'est vrai .....je continue...
Si je rempli mes tubes sous vide a moitié par exemple de glycol pur , j'aurai une conduction presque parfaite (en tout cas meilleure) a cet endroit précis
Mais quels sont les inconvénients ?
Temperature d'evaporation du glycol = 196 °C
Qu'en est-il de la corrosion avec l'alu et/ou le cuivre ??
Ou quoi d'autre ?
Merci d'avance pour vos réactions qui seront , j'en suis sur pertinentes...
Lolo
http://capteurorientable.blogspace.fr/home/
- p_bricoleur
- Modérateur

Bonjour,
Une formule direct de ce type n'existe pas.
Le lux ne mesure que l'éclairement (la fraction humainement visible des radiations électromagnétiques).
Il ignore donc toute la partie non visible du spectre solaire.
D'autre part, l'éclairement peut être indirect.
Par exemple, quand il fait jour avec des nuages, l'éclairement peut être de 10 000 lux, mais il n'y a aucun rayonnement solaire direct et donc très peu d'énergie à collecter.
Cordialement
Une formule direct de ce type n'existe pas.
Le lux ne mesure que l'éclairement (la fraction humainement visible des radiations électromagnétiques).
Il ignore donc toute la partie non visible du spectre solaire.
D'autre part, l'éclairement peut être indirect.
Par exemple, quand il fait jour avec des nuages, l'éclairement peut être de 10 000 lux, mais il n'y a aucun rayonnement solaire direct et donc très peu d'énergie à collecter.
Cordialement
-
tsm33
- Etudiant Solaire

Bonjour,
Pour certaines conversions, j'utilise cette page web, à voir si cela t'aide.
http://www.sonelec-musique.com/electron ... miere.html
A+
jérôme
Pour certaines conversions, j'utilise cette page web, à voir si cela t'aide.
http://www.sonelec-musique.com/electron ... miere.html
A+
jérôme
- babar
- Etudiant Solaire

Salut!
Je ne pense qu'il soit pensable de laisser notre capteur monter à cette température sachant que la dégradation moléculaire du MPG va débuter au alentours de 200°C! déjà au dessus de 170 il a une perte de qualité de notre glycol.
Et pour info, la vaporisation du glycol à 200°C est pour une pression de 2,5 bars, donc à 3 bars on peut monter beaucoup plus haut!
Pour ce qui est de la corrosion il semblerais bien qu'il y ai formation d'acide, donc le cuivre moyen :?
?Temperature d'evaporation du glycol = 196 °C
Qu'en est-il de la corrosion avec l'alu et/ou le cuivre ?
Je ne pense qu'il soit pensable de laisser notre capteur monter à cette température sachant que la dégradation moléculaire du MPG va débuter au alentours de 200°C! déjà au dessus de 170 il a une perte de qualité de notre glycol.
Et pour info, la vaporisation du glycol à 200°C est pour une pression de 2,5 bars, donc à 3 bars on peut monter beaucoup plus haut!
Pour ce qui est de la corrosion il semblerais bien qu'il y ai formation d'acide, donc le cuivre moyen :?