je fait appel a votre experience
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- gilles13
- Stagiaire Solaire

salut a tous
voila le gar est passe il est completement perdu sur le probleme
il se pose la question comment se fait t il que les capteur ne monte pas a plus de 50° en plein soleil
il repasse lundi pour changer la totalite du fluide glycol car l pense qu avec le blocage de la regul ( qu ils ont deja changer) le glycol est monter trop en temperature et il s est desagrege et qu il aperdu ses caracteristique
on verra apres lundi si l installation veut bien commence a fonctionner
suite au prochain episode
et comme dit un administrateur du fofo
QUI VIVRA VERRA
a bientot pour la suite de la serie"bonjour les embetements"
voila le gar est passe il est completement perdu sur le probleme
il se pose la question comment se fait t il que les capteur ne monte pas a plus de 50° en plein soleil
il repasse lundi pour changer la totalite du fluide glycol car l pense qu avec le blocage de la regul ( qu ils ont deja changer) le glycol est monter trop en temperature et il s est desagrege et qu il aperdu ses caracteristique
on verra apres lundi si l installation veut bien commence a fonctionner
suite au prochain episode
et comme dit un administrateur du fofo
QUI VIVRA VERRA
a bientot pour la suite de la serie"bonjour les embetements"
- babar
- Etudiant Solaire

pas de test d'acidité de fait? :? Et les températures, delta t, comment que c'est? Il a pas fait une fiche de relevé des caractéristiques de ton installation?il repasse lundi pour changer la totalite du fluide glycol car l pense qu avec le blocage de la regul ( qu ils ont deja changer) le glycol est monter trop en temperature et il s est desagrege et qu il aperdu ses caracteristique
- gilles13
- Stagiaire Solaire

pas de test d'acidité de fait? Et les températures, delta t, comment que c'est? Il a pas fait une fiche de relevé des caractéristiques de ton installation?
test d acidte je doute qu l sache se que s est les delta de temperatures entre entree et sortie du reseau primaire n a jaais depasser 10° en belle journee et aucun releve de caracterietique de l installation a ete fait
Une autre piste: la sonde capteur a-t'elle été vérifiée/changée ?
Michoko
il y a eu remplacement de la sonde capteur et de la regul diemasol b
merci a vous de vous interresser a mon probleme car je suis dans la panade
merci merci beaucoup
test d acidte je doute qu l sache se que s est les delta de temperatures entre entree et sortie du reseau primaire n a jaais depasser 10° en belle journee et aucun releve de caracterietique de l installation a ete fait
Une autre piste: la sonde capteur a-t'elle été vérifiée/changée ?
Michoko
il y a eu remplacement de la sonde capteur et de la regul diemasol b
merci a vous de vous interresser a mon probleme car je suis dans la panade
merci merci beaucoup
- GRIZLI00
- Etudiant Solaire

Perso, ça changera rien de remplacer le fluide pour la montée en T° du capteur , même de la moutarde chaufferait plus fort a l'intérieur d'un capteur avec le positionnement du soleil a cette époque de l'année , a-t-il vérifié la vitesse et le débit du circulateur, les paramètres des T° de fonctionnement de la regul, il peux la changer 10X si les valeurs par défaut ne sont pas approprié ça n'ira pas mieux.
- fpyfu
- Maitre Solaire

bonjour
pourtant il n'y a rien de plus simple qu'un circuit solaire, et quelques tests simple permettraient en quelques minutes de cerner le problème.
1) est ce que le capteur monte en température?
a) lors d'une phase ensoleillées arrêter la circulation. A cette époque de l'année la montée doit être franche
b) si la température monte franchement le problème ne vient pas du capteur lui même passer a 2
c) si la température ne monte pas, inutile de chercher ailleurs vérifier la sonde ou le système de report de température
3) confirmer ses conclusions: exemple l'indicateur me dit que la température monte franchement, alors lancer la circulation et mettre la main sur le tuyau d'arrivée du ballon ça doit etre très chaud et la température indiqué doit baisser
bon de toutes façon ton "installateur" pourra tout te changer si il n'a pas un peu de méthode pour travailler ça ne fonctionnera jamais.
car changer le liquide!!!!!!!!!! mais il espère quoi de toutes façon si le glycol s'est dégradé le transfert serait meilleur!!!
moi je te propose de partir a zéro une feuille de papier, quelques tests et en quelques heures tu aura localisé ton soucis
Alain
ps je soupsconne une trop grande vitesse de circulation, voir une circulation permanente, voir une inversion des sondes ballon capteurs
il faut avoir confiance fait quelques test de base et tu saura rapidement trouver ton problème, en plus tu connaitra ton installation et tu sera a meme de la comprendre et d'intervenir....... parce que la le SAV ya comme un défaut (tu sait le costume de Fernand Raynaud)
m...rde c'est grave quand meme!!! on se croirait au garage avec un probleme electronique sur sa voiture!!!voila le gar est passe il est completement perdu sur le probleme
pourtant il n'y a rien de plus simple qu'un circuit solaire, et quelques tests simple permettraient en quelques minutes de cerner le problème.
1) est ce que le capteur monte en température?
a) lors d'une phase ensoleillées arrêter la circulation. A cette époque de l'année la montée doit être franche
b) si la température monte franchement le problème ne vient pas du capteur lui même passer a 2
c) si la température ne monte pas, inutile de chercher ailleurs vérifier la sonde ou le système de report de température
3) confirmer ses conclusions: exemple l'indicateur me dit que la température monte franchement, alors lancer la circulation et mettre la main sur le tuyau d'arrivée du ballon ça doit etre très chaud et la température indiqué doit baisser
bon de toutes façon ton "installateur" pourra tout te changer si il n'a pas un peu de méthode pour travailler ça ne fonctionnera jamais.
car changer le liquide!!!!!!!!!! mais il espère quoi de toutes façon si le glycol s'est dégradé le transfert serait meilleur!!!
moi je te propose de partir a zéro une feuille de papier, quelques tests et en quelques heures tu aura localisé ton soucis
Alain
ps je soupsconne une trop grande vitesse de circulation, voir une circulation permanente, voir une inversion des sondes ballon capteurs
il faut avoir confiance fait quelques test de base et tu saura rapidement trouver ton problème, en plus tu connaitra ton installation et tu sera a meme de la comprendre et d'intervenir....... parce que la le SAV ya comme un défaut (tu sait le costume de Fernand Raynaud)
- gilles13
- Stagiaire Solaire

merci a vous vous tous vos conseils
car je pense que l installateur"agree" pedale dans la semoule
pour vous donne des ndications j ai fait quelques test je vous les donnes
en vrac peut etre que sa va vous eclairer
lors d une journee bien ensoleiller solei l parfaitement perpendiculaire au capteur"14h00"
j arrete la regul et je vois que la temperature capteur monte en statique d environ 0.1 degres toutes les 2 seconde
et cela pour prendre environ un 10° et puis la monter s arrete
mais des que je redemare l installation alors la sonde s afolle et prend des degres des degres pour arrive a n temperature de 60 a 70°
mais une fois le regime dynamique dde circulation dans les capteur etablie la temperature du fluide redessant aussi vite quelle est monter
un petit exemple en chiffre.
a 14h00
arret de l installation monter statique de temperature capteur
depart 40° j usqu a 51°(0.1° toute les 2 sec)
puis arret de la monter de temperature en statique
redemarage de l installation
temperature monte jusqu a 65° puis redessant au bout de 3 a4 mnute a 45°
la regul a ete changer et la sonde de temperature capteur aussi
si vous y comprenez quelque chose merci de m eclairer
car moi je suis pommer et j ai raquer une installation de 5000 euros pour des prunnes.
car je pense que l installateur"agree" pedale dans la semoule
pour vous donne des ndications j ai fait quelques test je vous les donnes
en vrac peut etre que sa va vous eclairer
lors d une journee bien ensoleiller solei l parfaitement perpendiculaire au capteur"14h00"
j arrete la regul et je vois que la temperature capteur monte en statique d environ 0.1 degres toutes les 2 seconde
mais des que je redemare l installation alors la sonde s afolle et prend des degres des degres pour arrive a n temperature de 60 a 70°
mais une fois le regime dynamique dde circulation dans les capteur etablie la temperature du fluide redessant aussi vite quelle est monter
un petit exemple en chiffre.
a 14h00
arret de l installation monter statique de temperature capteur
depart 40° j usqu a 51°(0.1° toute les 2 sec)
puis arret de la monter de temperature en statique
redemarage de l installation
temperature monte jusqu a 65° puis redessant au bout de 3 a4 mnute a 45°
la regul a ete changer et la sonde de temperature capteur aussi
si vous y comprenez quelque chose merci de m eclairer
car moi je suis pommer et j ai raquer une installation de 5000 euros pour des prunnes.
- gilles13
- Stagiaire Solaire

en reponse a fpyfu
j a fait quelque test suplementaires
j ai meme mit la vitesse du circulateur au minimum en me disant que la temperature des capteurs serais meilleure car vitesse lente permettrer une monter en temperature plus haute mais meme la sa ne change rien
pour ta proposition sache que la feuille de papier et le stylo sont deja pres car a tout te dire je ne compte pas trop sur l installateur pour regler mon probleme
et je t assure que t on aide me sera tres tres utile je t en remercie d avance
dit moi comment comment faire je suis a ta disposition
merci fpyfu
j a fait quelque test suplementaires
j ai meme mit la vitesse du circulateur au minimum en me disant que la temperature des capteurs serais meilleure car vitesse lente permettrer une monter en temperature plus haute mais meme la sa ne change rien
pour ta proposition sache que la feuille de papier et le stylo sont deja pres car a tout te dire je ne compte pas trop sur l installateur pour regler mon probleme
et je t assure que t on aide me sera tres tres utile je t en remercie d avance
dit moi comment comment faire je suis a ta disposition
merci fpyfu
- fpyfu
- Maitre Solaire

bonjour
pffffff, je doid aller manger en famille!!!! le truc qui me gonfle, mais bon
j'ai lu vite fait ton post
1) tu arrête la circulation et la température monte OK
par contre je ne comprend pas pourquoi elle s'arrête de monter, elle devrait continuer. La vitesse de montée allant en se réduisant jusqu'a l'équilibre des temperatures/deperditions
2) mais des que je redemare l installation alors la sonde s afolle et prend des degrés des degrés pour arrive a la température de 60 a 70° Pour moi ça ressemble a la sonde mis a la sortie du capteur, elle monte parceque l'eau circule le vient la lécher
A+
pffffff, je doid aller manger en famille!!!! le truc qui me gonfle, mais bon
voui ça serait bien de savoir si les valeurs ne sont pas eronnéessi tu as accès facilement au sonde, retire les et teste les , un verre d'eau bien chaude 80° et tu verra si celle-ci te renseigne les bonnes valeur sur la regul.
j'ai lu vite fait ton post
bon ça sa s'explique:j'arrête la regul et je vois que la temperature capteur monte en statique d environ 0.1 degres toutes les 2 seconde
1) tu arrête la circulation et la température monte OK
par contre je ne comprend pas pourquoi elle s'arrête de monter, elle devrait continuer. La vitesse de montée allant en se réduisant jusqu'a l'équilibre des temperatures/deperditions
2) mais des que je redemare l installation alors la sonde s afolle et prend des degrés des degrés pour arrive a la température de 60 a 70° Pour moi ça ressemble a la sonde mis a la sortie du capteur, elle monte parceque l'eau circule le vient la lécher
A+
- gilles13
- Stagiaire Solaire

SALUT
j ai fait les test que vous m avez demander
les resultat sont
la sonde plongee dans de l eau qui sors de la casserole 80°90°
la regul me donne un temperature de 77°
le temp de la prendre de monter a l echelle
donc je pense que s est ok pour la sonde
aujourdhui plein soleil j a arreter l nstallation pendant 10 min et la quand j ai redemarer la temperature est monter a plus de 100°
et apres est redescendu pour se stabiliser a 59°
et ceci a vitesse mnimale sur le circulateur
je me demande si sa ne vient pas de la surface des capteurs
avec 2 capteur de 2.3 m2 et un ballon de 350litres n est ce pas trop limite
en esperant vous lire rapidement
merci a vous et a bientot
j ai fait les test que vous m avez demander
les resultat sont
la sonde plongee dans de l eau qui sors de la casserole 80°90°
la regul me donne un temperature de 77°
le temp de la prendre de monter a l echelle
donc je pense que s est ok pour la sonde
aujourdhui plein soleil j a arreter l nstallation pendant 10 min et la quand j ai redemarer la temperature est monter a plus de 100°
et apres est redescendu pour se stabiliser a 59°
et ceci a vitesse mnimale sur le circulateur
je me demande si sa ne vient pas de la surface des capteurs
avec 2 capteur de 2.3 m2 et un ballon de 350litres n est ce pas trop limite
en esperant vous lire rapidement
merci a vous et a bientot
-
Mallusone
- Maitre Solaire

Bonjour à tous,
Donc ta sonde semble fonctionner...
Quel delta as-tu entre le départ et le retour sur ta station solaire? lorsque le circulateur fonctionne depuis un petit moment.
Est ce que le circulateur fonctionne suffisament longtemps pour introduire dans le ballon l'eau des capteurs, tes lignes ne sont pas trop longues?
@+
Donc ta sonde semble fonctionner...
Quel delta as-tu entre le départ et le retour sur ta station solaire? lorsque le circulateur fonctionne depuis un petit moment.
Est ce que le circulateur fonctionne suffisament longtemps pour introduire dans le ballon l'eau des capteurs, tes lignes ne sont pas trop longues?
@+
- gilles13
- Stagiaire Solaire

SALUT MALOGNE
a l heure ou je fait le post
delta de temperature entre entree et sortie
entree 64° sortie 48°
le circulateur fonctionne depuis se matin sans sarreter a 100% de sa puissance
en sachant que je l ai dessendu sur la vitesse 1 cad 1450 t/min
mon circuit primaire entre l allez au capteur et le retour ily a environ 10m
merci a bientot
a l heure ou je fait le post
delta de temperature entre entree et sortie
entree 64° sortie 48°
le circulateur fonctionne depuis se matin sans sarreter a 100% de sa puissance
en sachant que je l ai dessendu sur la vitesse 1 cad 1450 t/min
mon circuit primaire entre l allez au capteur et le retour ily a environ 10m
merci a bientot
- gilles13
- Stagiaire Solaire

petite precision sur les donnes
a l heure ou je poste
donnees temperature en charge ballon sans utilisation eau chaude
tc 64° ts 47.4 tc etant temp capteur ts etant temp bas du ballon
apres une douche et un peut de vaisselle
tc 53.1 et ts 24.3
quelle descente et sa ne remontera pas de beaucoup avant 16H00
a bientot
a l heure ou je poste
donnees temperature en charge ballon sans utilisation eau chaude
tc 64° ts 47.4 tc etant temp capteur ts etant temp bas du ballon
apres une douche et un peut de vaisselle
tc 53.1 et ts 24.3
quelle descente et sa ne remontera pas de beaucoup avant 16H00
a bientot
-
Mallusone
- Maitre Solaire

Eh bien je ne vois rien d'anormal, 16°C de perdu dans le ballon, c'est signe que l'échangeur fonctionne bien.
En réduissant ton débit, tu vas monter plus en entrée et sortir plus froid avec un delta peut être de 20°C mais c'est fonction de la longueur de ton échangeur et ensuite plus ton ballon sera chaud moins sont rendement sera bon.
Pour la descente, c'est normal, tu introduit de l'eau froide à la température du réseau donc le bas du ballon est refroidi et la stratification est accélérée
Pour la vitesse du circulateur, je suis aussi à 1450tr/min mais avec 120 tubes mon débit est autour des 700L/h et j'ai travaillé plus bas avant mais actuellement beaucoup de soleil alors...
Tes 10m de liaisons sont bien isolés?
En réduissant ton débit, tu vas monter plus en entrée et sortir plus froid avec un delta peut être de 20°C mais c'est fonction de la longueur de ton échangeur et ensuite plus ton ballon sera chaud moins sont rendement sera bon.
Pour la descente, c'est normal, tu introduit de l'eau froide à la température du réseau donc le bas du ballon est refroidi et la stratification est accélérée
Pour la vitesse du circulateur, je suis aussi à 1450tr/min mais avec 120 tubes mon débit est autour des 700L/h et j'ai travaillé plus bas avant mais actuellement beaucoup de soleil alors...
Tes 10m de liaisons sont bien isolés?