Tunning performances/rendement
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonsoir Kroutchef,
Tu trouveras peut être ta réponse sur ce site.
http://d.villafruela.free.fr/cours_cinq ... ios_09.htm
Pour le passage de l'état liquide à vapeur, l'eau à besoin d'une quantité de chaleur énorme.
Cette quantié de chaleur est restituée lors du passage de l'état vapeur à liquide.
Il faut que je retrouve mes tables de vapeurs en relation avec la pression.
Mais dans les caloducs, le phénomne est identique à mon avis.
Si le caloduc est calculé pour une évaporation de 25°C, il faut une énergie tres importante pour passer de 25 °c liquide à 26°C vapeur.
C'est comme le glaçon.
L'eau liquide à 0°C et l'eau à 0°C solide
Il faut en gros (de mémoire) 80 fois plus d'énergie pour passer de 0°C liquide à 0°C solide que de refroidir l'eau de 1°C (liquide) à 0°C liquide.
simplement pour info.
Slt
Tu trouveras peut être ta réponse sur ce site.
http://d.villafruela.free.fr/cours_cinq ... ios_09.htm
Pour le passage de l'état liquide à vapeur, l'eau à besoin d'une quantité de chaleur énorme.
Cette quantié de chaleur est restituée lors du passage de l'état vapeur à liquide.
Il faut que je retrouve mes tables de vapeurs en relation avec la pression.
Mais dans les caloducs, le phénomne est identique à mon avis.
Si le caloduc est calculé pour une évaporation de 25°C, il faut une énergie tres importante pour passer de 25 °c liquide à 26°C vapeur.
C'est comme le glaçon.
L'eau liquide à 0°C et l'eau à 0°C solide
Il faut en gros (de mémoire) 80 fois plus d'énergie pour passer de 0°C liquide à 0°C solide que de refroidir l'eau de 1°C (liquide) à 0°C liquide.
simplement pour info.
Slt
- remi.450
- Maitre Solaire

Et sur ce m^me site, pour expliquer la facture EDF.....
Slt
http://d.villafruela.free.fr/3eme/Energ ... cice_3.htm
Slt
http://d.villafruela.free.fr/3eme/Energ ... cice_3.htm
- kroutchef
- Expert Solaire

Je connais ces cycles...mais là c'est l'inverse on franchi le palier en refroidissant plus le bulbe ???
C'est logique en soit (je fait les questions et les réponses
) puisque la condensation se faisant plus importante les condensats redescendent et entretiennent d'avantage le cycle...
lorsque le bulbe est moins refroidi ( derniers tubes sur la collecte par ex) il participe moins à l'échange et ce doit être l'aillette et le caloduc qui doivent monter en t° (difficile à mesurer).
Je comprend maintenant l'importance de ne pas placer trop de tubes en série...cela ce tient...
Le tout est de trouver le bon delta entré/sortie et/ou débit qui tirera le meilleur rendement, je pense que je mon circulateur ne doit pas être assez "débiteur"
, pour mon champs tickelmann X5, car je n'arrive pas à éffondrer la t° de sortie même en vitesse 3 avec le delta max du bas.
Si on imagine la courbe de rendement comme une "cloche" je suis dans la monté, si il debitait assez, je pourrai voir le palier et la redescente...idem en jouant sur le delta... la j'y suis pas !
Alors qu'en aout lorsque je n'avait que quelques tubes par capteurs j'y étais largement...
pas évident cela...je vais surement devoir acquerir un circulateur plus puissant...
C'est logique en soit (je fait les questions et les réponses
lorsque le bulbe est moins refroidi ( derniers tubes sur la collecte par ex) il participe moins à l'échange et ce doit être l'aillette et le caloduc qui doivent monter en t° (difficile à mesurer).
Je comprend maintenant l'importance de ne pas placer trop de tubes en série...cela ce tient...
Le tout est de trouver le bon delta entré/sortie et/ou débit qui tirera le meilleur rendement, je pense que je mon circulateur ne doit pas être assez "débiteur"
Si on imagine la courbe de rendement comme une "cloche" je suis dans la monté, si il debitait assez, je pourrai voir le palier et la redescente...idem en jouant sur le delta... la j'y suis pas !
Alors qu'en aout lorsque je n'avait que quelques tubes par capteurs j'y étais largement...
pas évident cela...je vais surement devoir acquerir un circulateur plus puissant...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonjour,
Il est vrai que mettre 30 tubes (caloducs) revient a faire 30 petits capteurs en série sur le collecteur.
Donc la technique du capteur sous vide sans caloducs (circulation forcée) a un meilleur rendement.
Là je comprends mieux le soucis.
Il est vrai que d'augmenter le débit de pompe, la température de sortie sera moindre et le rendement des derniers tubes augmentera.
Attention aux pertes de charge avec des débits importants.
La perte de charge est multiplié par 4 pour un débit double, ne pas l'oublier.
Et là, comme je l'explique dans d'autres messages, la pompe variable est inégalable dans certaines applications
Investissement certes, mais une souplesse de fonctionnement super.
Je viens encore d'en mettre 16 en service sur des réseaux de chauffage.
Slt
Il est vrai que mettre 30 tubes (caloducs) revient a faire 30 petits capteurs en série sur le collecteur.
Donc la technique du capteur sous vide sans caloducs (circulation forcée) a un meilleur rendement.
Là je comprends mieux le soucis.
Il est vrai que d'augmenter le débit de pompe, la température de sortie sera moindre et le rendement des derniers tubes augmentera.
Attention aux pertes de charge avec des débits importants.
La perte de charge est multiplié par 4 pour un débit double, ne pas l'oublier.
Et là, comme je l'explique dans d'autres messages, la pompe variable est inégalable dans certaines applications
Investissement certes, mais une souplesse de fonctionnement super.
Je viens encore d'en mettre 16 en service sur des réseaux de chauffage.
Slt
- kroutchef
- Expert Solaire

Voici une vue plongeante...on peut distinguer l'inclinaison relative des aillettes au premier plan (60°/ horizontale )...
- Fichiers joints
-
- capteur 96.jpg (85 Kio) Vu 2145 fois
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
Alain R. (Albi)
- kroutchef
- Expert Solaire

Dans le cas d'un (faux) tickelman comme le mien on a, en théorie, à réduire le passage de:
- 66% pour les capteurs 1 et 5
- 40 % pour les capteur 2 et 3
- 0 % pour le 3
Tout cela pour que le débit soit identique dans chaque ligne //.
Comme on peut le voir sur la photo j'ai en plus un denivellé sur les capteurs 4 et 5, j'ai effectué le reglage théorique et j'ai opté d'équiper chaque ligne chaude vers le collecteur d'une PT1000 afin d'avoir la mesure réelle (à l'ohmetre) et de faire l'affinage d'équilibrage final en fermant les vannes (sur ligne froide) des capteurs donc la t° est plus froide (débit plus important)...resultat moins de 1° d'écart(4 ohm) sur debit constant stabilisé...
- 66% pour les capteurs 1 et 5
- 40 % pour les capteur 2 et 3
- 0 % pour le 3
Tout cela pour que le débit soit identique dans chaque ligne //.
Comme on peut le voir sur la photo j'ai en plus un denivellé sur les capteurs 4 et 5, j'ai effectué le reglage théorique et j'ai opté d'équiper chaque ligne chaude vers le collecteur d'une PT1000 afin d'avoir la mesure réelle (à l'ohmetre) et de faire l'affinage d'équilibrage final en fermant les vannes (sur ligne froide) des capteurs donc la t° est plus froide (débit plus important)...resultat moins de 1° d'écart(4 ohm) sur debit constant stabilisé...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
Alain R. (Albi)
- ROCHA 84
- Expert Solaire

Bonsoir ,
Y-a-t-il un untérêt à connecter un ensemble comportant 3 capteurs 30 tubes en tickelman compte tenu du nombre réduit de capteurs qui ne permet pas (à mon avis) une division suffisante pour faire baisser la température de derniers bulbes comme dans l'ensemble de cinq capteurs présentés sur la photo
Y-a-t-il un untérêt à connecter un ensemble comportant 3 capteurs 30 tubes en tickelman compte tenu du nombre réduit de capteurs qui ne permet pas (à mon avis) une division suffisante pour faire baisser la température de derniers bulbes comme dans l'ensemble de cinq capteurs présentés sur la photo
- kroutchef
- Expert Solaire

Avec un nombre impair de capteurs il n'y a pas beaucoup d'alternative de topologie, c'est série ou //...
Aprés ce n'est qu'une question de débit...
Se référer au préconisation du constructeur pour ce qui est du:
- Débit minimal recommandé l/min par tube.(valeur courantes 0,1 ou 0,2 l/min/tube )
- Nombre maximal de tubes conseillés à mettre en série (60/90 sont des valeurs souvent lu dans des docs)
Relativiser ces valeurs avec la puissance du serpentin qui doit être capable d'absorber le delta T désiré avec ce débit, pour avoir un peu de marge on doit être dans une même fourchette...
En série le débit serpentin est celui du capteurs, alors qu'en // le débit serpentin est égal à la somme des débits unitaires des capteurs CQFD...
Aprés ce n'est qu'une question de débit...
Se référer au préconisation du constructeur pour ce qui est du:
- Débit minimal recommandé l/min par tube.(valeur courantes 0,1 ou 0,2 l/min/tube )
- Nombre maximal de tubes conseillés à mettre en série (60/90 sont des valeurs souvent lu dans des docs)
Relativiser ces valeurs avec la puissance du serpentin qui doit être capable d'absorber le delta T désiré avec ce débit, pour avoir un peu de marge on doit être dans une même fourchette...
En série le débit serpentin est celui du capteurs, alors qu'en // le débit serpentin est égal à la somme des débits unitaires des capteurs CQFD...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
Alain R. (Albi)
- babar
- Etudiant Solaire

Salut
Pour revenir si les différences de température capteurs..
Pour ce qui est du fonctionnement du caloduc je ne saisis pas ta notion de "palier", en effet le phénomène de condensation du fluide est à pression et à température constante. Pour moi c'est uniquement la température du collecteur hydraulique qui va déterminer la plage de fonctionnement du caloduc ainsi que le rayonnement solaire bien sur. Plus celui ci est important plus la capacité d'évaporation est importante et plus le collecteur est frais et plus la capacité de condensation est importante. C'est deux paramètres sont intimement liés par le débit de gaz évaporé engendré.
Pour revenir si les différences de température capteurs..
Pour ca ok c'est normal car en passant sur ton échangeur du bas tu a effectivement une eau plus fraiche et donc une température moyenne du capteur plus faible, de ce fait la puissance du capteur augmente et à débit identique la température de sortie augmente.J'étais toujours dans la même tranche de t°, même vitesse aller haut 31 / bas 25 sortie capteur 39 / 41 soit un plus 8°c en haut et plus 16 en bas !!!
Pour ce qui est du fonctionnement du caloduc je ne saisis pas ta notion de "palier", en effet le phénomène de condensation du fluide est à pression et à température constante. Pour moi c'est uniquement la température du collecteur hydraulique qui va déterminer la plage de fonctionnement du caloduc ainsi que le rayonnement solaire bien sur. Plus celui ci est important plus la capacité d'évaporation est importante et plus le collecteur est frais et plus la capacité de condensation est importante. C'est deux paramètres sont intimement liés par le débit de gaz évaporé engendré.