rendement capteur 12 tubes en vertical

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Re,
Désolé Azerty mais je ne suis pas d'accord avec toi et il me suffit pour démontrer mon propos d'orienter mes tubes pour récupérer de l'angle d'inclinaison change et je peux te dire que c'est très significatif. Ca c'est pour la partie pratique, pour la partie théorique, des calculateurs type INES nous diront la même chose.

Pour ville, par contre, je ne comprends pas ton idée "de basculer le capteur a l'horizontale, le collecteur en haut les tubes en bas.", tu veux dire coucher le capteur sur le sol, c'est ça ?

Pour ce qui est de la pente, tu voulais dire 30% soit 17° non :-)
Quoi que chez nous on voit des toitures avec des pentes plus élevées, chacun fait un peu ce qu'il veut ici on dirait :roll:
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

La position de la résistance nucléaire et de sa sonde de mis en chauffe est aussi importante. Si elle est tout en bas du chauffe-eau, comme on le voit parfois, c'est raté.

Le volume de 200l me parait aussi juste pour espérer avoir une quelconque autonomie... mais ça n'explique pas, au contraire, les faibles températures atteintes.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

non, simplement qu'il mette son capteur comme tous le monde,
le collecteur horizontal en haut, et les tubes qui pendent sur le toit !
comme quasiment tout capteur ! :grin:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Il me semble que son capteur en position verticale et plein sud... ne voit pas beaucoup le soleil... enfin offre une faible surface pour capter.
@+

NRV
Newbie
Newbie

Message par NRV »

Bonjour,

Merci pour vos avis

capteur en position verticale et plein sud... ne voit pas beaucoup le soleil

je me demande bien si les rayons solaires qui chauffent la maison ne font pas un détour dès qu'ils voient les tubes :oops:

le collecteur horizontal en haut

c'est je pense la configuration actuelle
faut-il mettre le collecteur en bas pour voir ? :-)

Je me pose des questions sur la formation que je vais devoir entreprendre pour comprendre le fonctionnement d'un cesi car les avis semblent multiples sur l'inclinaison, sur la surface du capteur en rapport à la capacité du ballon,etc....

:???:

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

donc,
le collecteur en haut, les tubes qui pendent c'est la meilleure des config..
le problème n'est donc pas la.

mon cher voisin, ton toit doit avoir une inclinaison de 30% environ, non ?

les tubes voit complètement le soleil de 11h30 a 17h00 max..

si ton ballon est a 50°C le matin, les capteurs vont se mettre a chauffer, jusqu'a atteindre temp ballon plus delta réglé dans régul !
a ce moment la le circulateur démarre.
s'il démarre trop vite, ou si la circulation dans la journée du fluide est trop rapide, les capteurs ne transfèreront jamais d'énergie au ballon !

bref, peut tu en dire plus sur l'heure de début de fonctionnement , une jolie journée comme aujourd'hui, et si possible le débit dans le circuit, a défaut la vitesse réglé sur le circulateur solaire..

ps: y'a quelques vendéens sur le forum, si t'es pas troploin de chez nous, ca coute rien de passer faire un tour pour voir...

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,
Le problème, Ville, c'est que son capteur est fixé sur un mur donc à la verticale donc avec une inclinaison défavorable à cette saison et plutôt optimisée pour la mauvaise saison... De plus, même lorsque le ballon démarre avec une température bas de ballon basse (environ 20°), il ne récupère pas grand chose alors qu'il n'a que 200 litres...

Rassure toi nrv, en général, il n'y a pas plusieurs avis concernant l'inclinaison et tout le monde est plutôt d'accord...

Par contre, il semble que tout le monde soit d'accord pour dire que la surface pour capter est un peu juste....
Je commencerai déjà par modifier l'inclinaison et le mettre aux alentours de 30° par exemple pour voir ce que cela donne.

Bon courage et a+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

NRV
Newbie
Newbie

Message par NRV »

ton toit doit avoir une inclinaison de 30% environ

c'est un toit dans les normes vendéennes en tuiles, je ne connais pas vraiment le °

les tubes voit complètement le soleil de 11h30 a 17h00 ma

Oui et même avant avec le soleil à l'est

le capteur affichait 16 ° à 8h00 et 40 ° à 10h00

a ce moment la le circulateur démarre.

le circulateur se met en route dès que la différence de T° du capteur et la T° d'entrée (partie basse du ballon) TR depasse 8 ° et le circulateur s'arrête à 4 °

Le circulateur est en position 1 pour emmagasiner au max les calories

l'inclinaison et le mettre aux alentours de 30°

Je pense en effet qu'il faut faire cet essai pour modifier l'inclinaison ne serait-ce qu'à 70° au lieu des 90 ° actuels pour voir s'il y a un changement dans la montée en T° du capteur.

Je signale que le capteur peut monter à 150 ° lors d'un test en coupant la circulation donc le soleil arrive bien sur les tubes malgré leurs positions verticales.

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour,
Je signale que le capteur peut monter à 150 ° lors d'un test en coupant la circulation donc le soleil arrive bien sur les tubes malgré leurs positions verticales.
on peut en déduire que la puissance solaire au niveau du serpentin est insuffisante et c'est certainement du à l'inclinaison verticale qui ne convient qu'à des SSC correctement ou sur-dimensionnés

il me semble que 2 actions s'imposent :
- réduire le débit via le réglage de la station puisque le circulateur est à priori à la vitesse la plus faible
- incliner le capteur à ~45°;

une rapide simulation sur Nantes via calsol donne une couverture des besoins annuels de 30% à 90° et presque 45% à 30° :roll:

http://www.tecnisun.com/cesi-chauffe-ea ... n-200.html

bonne journée
Modifié en dernier par totoche le jeu. juin 03, 2010 10:39 am, modifié 2 fois.

NRV
Newbie
Newbie

Message par NRV »

Merci pour la confirmation de l'inclinaison à 90 ° inadaptée pour cette configuration en CESI.

Pourquoi le "monteur" du capteur continue d'afficher la possibilité de pose de 20 à 90 ° ?

C'est vraiment aller à l'encontre des énergies renouvelables que de lancer dans la galère des débutants comme moi qui ne sont ni bricoleurs ni thermiciens en affirmant des inepties sur l'inclinaison d'un capteur.

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

les specs fabricant signifient juste que ce capteur (comme tous les capteurs caloducs) fonctionne entre 20° et 90°; ensuite c'est au concepteur de l'installation ou à l'installateur de déduire l'inclinaison idéale par rapport à l'usage.

Pour un CESI correctement dimensionné l'inclinaison "idéale" est autour de 45°; fait donc une simulation sur ines solaire, tu verras par toi même ...

NRV
Newbie
Newbie

Message par NRV »

photos du chantier ce jour à 10h45 environ c'est à dire 8h45 au soleil

C'est tout faux ou y a de l'espoir ?

:???:
Fichiers joints
capteur vertical à 10h45.jpg
capteur à 10h46.jpg
capteur à 10h47.jpg

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

il est à l'ombre :cry:

je sais pas ce qu'il y a en dessous mais sans faire de grands travaux il semble possible de le positionner plus bas et incliné à 45°

NRV
Newbie
Newbie

Message par NRV »

Le positionner plus bas, je pense que c'est possible.

Mais pour l'inclinaison à 45 °, il faut un support ou chèvre qui tient compte des montants où sont fixés les bardages.

Existe-t-il des supports réglables en largeur pour les fixations sur le bardage ?

Je le vois un peu caché mais pas à l'ombre tout à fait.

Je pensais que cela aurait évité la surchauffe d'été mais c'est le contraire car par moments c'est du froid qui rentre dans le ballon partie basse.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Ah ben au vu des photos je comprends mieux pourquoi cela fonctionne pas....
Vous avez pas essayer de les cacher.... non je plaisante... il est pas Quali machin votre installateur?

Pour le dimensionnement j'ai pas les infos... mais 12 tubes ça donne à tout casser 1KW de puissance à la louche par beau soleil... avec ça chauffer même 50 litres... ça sera souvent la douche froide.

C'est qu'en même dommage de réaliser une belle structure bois et de monter le capteur ainsi... peut être que ça plait mieux à Madame?

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »