Bonjour Mr You et tous,
Ma question n'en était pas une, j'attirai surtout l'attention sur les installations avant l'avènement de la NFC 15-100, ou il n'y avait qu'un disjoncteur équipé d'un différentiel 500mA.
Mais il est vrai que pour la majorié des gens, disjoncteur, différentiel, régime de terre etc.. sont des mots abstraits.
Nous sortons peut etre du cadre de l'apper, des sites de vulgarisation existent ??
Par contre, pour ce qui est du respect des regles de l'art concernant la pose de capteurs thermiques, difficile de trancher
OTTITI à évoqué une norme, existe til un document autre que celui de la NFC-1500 (ou une directive accessible au commun des mortels) ?
Pour ce domaine de liaisons équipotentielles, protection Foudre ou même électricité statique (Hormis les montages pour éviter un retour par les sondes) je ne pense pas qu'il existe un dossier pour guider les autoinstallateurs !
Le fil de discussion qui précède montre bien la difficulté d'aborder ce problème complexe sans que la discussion parte dans tous les sens.
Les demandeurs perdent vite de vue qu'ils ont affaire à des bénévoles et non un bureau d'études.
Il y a surement sur ce point quelque chose à faire.
Pour ce qui est du respect des normes, je pense que l'on partage le même avis, elles sont certes contraignantes, mais leur but est avant tout de sauver des vies. Leur non respect peu mettre en danger l'autoinstallateur et ses proches ainsi qu'engager sa responsabilité pénale..
Réflexion personnelle qui n'engage que moi.
Cordialement
Bertrand