été et panne edf ?

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r45v
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Message par r45v »

fpyfu a écrit :bonsoir
Je n'ai pas d'autres alimentation et je ne peux que très difficilement (dangereusement) couvrir mes tubes.
bonsoir RV :wink:
une solution de dépannage, mais vu la complexitée de ton installation, je ne suis pas sur quelle convienne serait ce jour de faire circuler a eau perdu un filet d'eau de ville.
pourtant je reste convaincu que si on cherche seulement a eviter d'endomager son installation la solution ultime reste l'injection par un moyen mécanique d'un filet d'eau dans le circuit. Ce filet d'eau, une fois chauffé peut s'evacuer par le trop plein ou la soupape si l'ensemble est convenablement taré.
on peut immaginer un secours electrique (onduleur)
ou un secours totalement mécanique./ donc non tributaire d'EDF
Dans l'hypotese d'un secours mecanique il faut imaginer un systeme thermostaté (comme les robinets de radiateurs ou les calorstats de voiture). Le principe etant: une sonde a bulbe quelque part a un endroit chaud (sortie de capteur), cette sonde commande mécaniquement a l'aide d'un capilaire un robinet qui injecte un filet d'eau de ville dans le circuit, (placée de façon a forcer la circulation).
j'ai fait des essais a l'aide d'un robinet de climatiseur a eau perdu..... et c'est imparable puisque le débit varie en fonction de la temperature.
Il faudrait beaucoup de malchance pour avoir une coupure EDF et eau le meme jour..... enfin a verifier
je peut faire une photo de la vanne miracle
amicalement Alain (qui ne connait pas la surchauffe ces temps çi!!!!)
Bonsoir à tous,

Merci pour vos différentes réponses pertinantes :D
Désolé de vous répondre si tard j'ai repris le travail cette semaine.

Effectivement un filet d'eau dans le circuit me semble le plus simple. Une fois n'est pas coutume c'est la solution qui me séduit le plus.
Cordialement RV45 :lol:

Malognes
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Message par Malognes »

Bonsoir,

Pour Rv45,

Pour le jour de ta coupure d'électricité :
diminue la pression de ton circuit, cela abaissera le point d'ébullition de l'eau qui va se vaporiser en premier et videra le collecteur de (repoussera vers le vase d'expansion) son eau et de l'antigel qui a un point d'ébullition supérieur.

Quel partie du capteur, peut-on abimer suite à une stagnation de courte durée?

A+

mimichris
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Message par mimichris »

En cas de surchauffe, on abime rien, les elements sont calcules pour des temperatures tres elevees, on abime juste le liquide caloporteur qui se degrade et perd ses caracteristiques vers 180°C.

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superplombier
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Message par superplombier »

salut
oui au pire si on monte en pression la soupape va s'ouvrir, donc pas de risque pour le materiel
le soleil brille pour tout le monde

esine57
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Message par esine57 »

Salut à tous.
Pour Malognes.
Pourquoi diminuer la pression ,je pense au contraire ,en l'augmentant à 4 bars ,la soupape s'ouvrivra plus rapidement ,à une température beaucoup moins élevé qu'avec une pression de réseau normal.Mes Vitosol 200 sont des capteurs tubulaires directs ,ils ne sont pas équipés du système "caloduc" ,ils peuvent resister jusqu'à 220° mais il faut è tout pris l'empécher au risque de détériorer rapidement le glycol ,les joints,etc.Je voudrais aussi signaler au possésseur de Vitosol 200 ,qu'il faut impérativement bacher les Vitosols lors de remise en service, sous peine de les détruire (plus sous vide).Car apres une période de stagnation assez longue ,en envoyant du glycol dans un capteur encore très chaud ,vous endomager la soudure (verre-tube).@+

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fpyfu
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Message par fpyfu »

bonjour
perso la surchauffe: je reste prudent, et meme si les constructeurs donnent des températures de tenue en stagnation très élevées j'évite de dépaser 90° en déchargeant a 85°.
ce qui me gène dans la surchauffe ou la stagnation c'est:
- la tenue des joints, si il y en a
- la tenue de l'isolant protecteur des tuyauterie
- les fortes dilatations, suivit de contraintes élevées lors de la remise en marche si elle se fait de manière automatique: en fait les chocs thermique
- la perte de la connaissance du point de tenue au gel (entrée d'eau et évaporation)
- et puis surtout nos chères (dans tous les sens du terme) revètement sélectif.... je me demande quel est la tenue dans le temps a des températues élevées!
ce n'est qu'un avis perso basé sur la prudence, ou la méfiance :wink: :il n'est basé sur aucun fondement technique.... en fait c'est ma sagesse de vieux :roll:

de toutes façon dans le nord de la région parisienne c'est quand meme un moindre problème par rapport aux habitants des régions ensolleilées la a mon avis c'est récurent!:wink:
amicalement

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GRIZLI00
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Message par GRIZLI00 »

Bonjour,
l'exposition sans fonctionnment des tubes les déterriores très rapidement, j'ai laissé un tube dont le vide est parti depuis le mois de mai dehors plein sud , le sélectif est craquelé et est devenu orangé.

mimichris
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Message par mimichris »

[quote="GRIZLI00"]Bonjour,
l'exposition sans fonctionnment des tubes les déterriores très rapidement, j'ai laissé un tube dont le vide est parti depuis le mois de mai dehors plein sud , le sélectif est craquelé et est devenu orangé.[/quote]

Oui, mais c'est normal si il avait perdu le vide, il y a un getter en barium qui change de couleur des qu'il n' y a plus de vide.

Les miens meme si il sont vides de liquide ne sont pas detruits car en fait, ce n'est que l'enveloppe qui est ous vide, enveloppe double, a l'interieur il y a les deux tyuaux de cuivre, quand on change un tube, on change en fait que le verre sous vide, les tubes de cuivre restent en palce, mais il y a aussi d'autres systemes.

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Message par GRIZLI00 »

[quote="mimichris"][referp=13574;quote="GRIZLI00"]Bonjour,
l'exposition sans fonctionnment des tubes les déterriores très rapidement, j'ai laissé un tube dont le vide est parti depuis le mois de mai dehors plein sud , le sélectif est craquelé et est devenu orangé.[/quote]

Oui, mais c'est normal si il avait perdu le vide, il y a un getter en barium qui change de couleur des qu'il n' y a plus de vide.

Les miens meme si il sont vides de liquide ne sont pas detruits car en fait, ce n'est que l'enveloppe qui est ous vide, enveloppe double, a l'interieur il y a les deux tyuaux de cuivre, quand on change un tube, on change en fait que le verre sous vide, les tubes de cuivre restent en palce, mais il y a aussi d'autres systemes.[/quote]

Je ne parle pas du barium qui se détruit , une fois celui-ci parti il est biensûre HS mais du sélecteur , le sélecteur est la couche bleuté qui absorbe les UV et transmet la chaleur via le clinkant sur le heat pipe, que tu aies des capteurs en U ou heat pipe , la couche de sélecteur est la même et une fois exposé au soleil et surchauffe celui-ci se dégrade.

mimichris
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Message par mimichris »

[quote="GRIZLI00"][referp=13575;quote="mimichris"][referp=13574;quote="GRIZLI00"]Bonjour,
l'exposition sans fonctionnment des tubes les déterriores très rapidement, j'ai laissé un tube dont le vide est parti depuis le mois de mai dehors plein sud , le sélectif est craquelé et est devenu orangé.[/quote]

Oui, mais c'est normal si il avait perdu le vide, il y a un getter en barium qui change de couleur des qu'il n' y a plus de vide.

Les miens meme si il sont vides de liquide ne sont pas detruits car en fait, ce n'est que l'enveloppe qui est ous vide, enveloppe double, a l'interieur il y a les deux tyuaux de cuivre, quand on change un tube, on change en fait que le verre sous vide, les tubes de cuivre restent en palce, mais il y a aussi d'autres systemes.[/quote]

Je ne parle pas du barium qui se détruit , une fois celui-ci parti il est biensûre HS mais du sélecteur , le sélecteur est la couche bleuté qui absorbe les UV et transmet la chaleur via le clinkant sur le heat pipe, que tu aies des capteurs en U ou heat pipe , la couche de sélecteur est la même et une fois exposé au soleil et surchauffe celui-ci se dégrade.[/quote]

OK, mais cette couche se degrade certainement par oxydation, je ne vois pas autre chose, il y avait des couches un peu similaires mais qui n'avaient pas le meme but dans les tres anciens tubes electroniques des vieux postes de radio a lampes. Il faudrait connaitre les composes chimiques ou metalliques de ces couches.

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lelectron
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Message par lelectron »

r45v a écrit :[referp=13470;quote="fpyfu"]bonsoir
Je n'ai pas d'autres alimentation et je ne peux que très difficilement (dangereusement) couvrir mes tubes.
bonsoir RV :wink:
une solution de dépannage, mais vu la complexitée de ton installation, je ne suis pas sur quelle convienne serait ce jour de faire circuler a eau perdu un filet d'eau de ville.
pourtant je reste convaincu que si on cherche seulement a eviter d'endomager son installation la solution ultime reste l'injection par un moyen mécanique d'un filet d'eau dans le circuit. Ce filet d'eau, une fois chauffé peut s'evacuer par le trop plein ou la soupape si l'ensemble est convenablement taré.
on peut immaginer un secours electrique (onduleur)
ou un secours totalement mécanique./ donc non tributaire d'EDF
Dans l'hypotese d'un secours mecanique il faut imaginer un systeme thermostaté (comme les robinets de radiateurs ou les calorstats de voiture). Le principe etant: une sonde a bulbe quelque part a un endroit chaud (sortie de capteur), cette sonde commande mécaniquement a l'aide d'un capilaire un robinet qui injecte un filet d'eau de ville dans le circuit, (placée de façon a forcer la circulation).
j'ai fait des essais a l'aide d'un robinet de climatiseur a eau perdu..... et c'est imparable puisque le débit varie en fonction de la temperature.
Il faudrait beaucoup de malchance pour avoir une coupure EDF et eau le meme jour..... enfin a verifier
je peut faire une photo de la vanne miracle
amicalement Alain (qui ne connait pas la surchauffe ces temps çi!!!!)
Bonsoir à tous,

Merci pour vos différentes réponses pertinantes :D
Désolé de vous répondre si tard j'ai repris le travail cette semaine.

Effectivement un filet d'eau dans le circuit me semble le plus simple. Une fois n'est pas coutume c'est la solution qui me séduit le plus.[/quote]

Salut hervé
L'eau c'est bien mais comment fait tu pour ouvrir le robinet au bon moment :oops: ( électrovanne toujours alimenté et s'ouvre si pas secteur) ok , mais faudrais déclencher uniquement sur surchauffe , sinon consomme de l'eau pour rien, pas évident la chose :idea:
Je donne ma langue hihi
bon courage

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fpyfu
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Message par fpyfu »

bonsoir
décidemment c'est un vaste sujet :wink:
1) attention GRIZLI00 parle du revetement sélectif (la couche déposée sur le verre et servant a capter la chaleur ) a ne pas confondre avec le témoin situé a la base du tube. Ce témoin, noir a l'origine devient blanc pour indiquer que le tube a perdu son vide.
Je ne suis plus sur, donc a vérifier mais il me semble que cette pastille, outre la fonction de signaler que le tube a perdu son vide peut retarder la perte de vide par absorbtion c'est de mémoire et de l'époque héroique des tubes sous vides (lampes radio) :wink:
en fait nous manquons de vrai information, en effet pour l'electronique , sur les notices est souvent mentionné un temps moyen entre panne: c'est une moyenne mais ça donne une idée.
pour la tenue en stagnation les construteurs donnent une temperature, mais je ne vois nul part pendant combien de temp!
si je reste si prudent c'est qu'a mon avis il y a de grandes différence de fabrication et de réception/controle sur le matériel. beaucoup de distributeurs et peu de constructeurs.
Chacun essais de tirer les prix: au détriment de quoi?
perso j'ai des tube de chez BY----s.u.n leurs prix est très très inferieur par rapport a du VIE..es...man : il doit bien avoir une raison. en plus du rendement
Voila ce qui motive ma prudence , je me dit j'en ais pour mon argent et pas plus :roll: et de toutes façon je n'ai pas les moyens de changer les tubes alors le plus simple: j'evacue les calories (ça m'arrache le coeur)
perso j'ai vu des tubes dont le revetement sélectif était détruit. mais je nz sait pas si cela était du a une surchaffe ou si une perte de vide peut nuire a la fixation du revetement sur la surface du verre
bonne soirée...... et bonne méditation :wink:

Alain region picardie autonome en eau chaude depuis avril malgrés les mauvaises conditions ...... (bon des fois c'est descendu un peu limite, mais aujourd'hui jai du decharger dans 200 litres a partir de 13heures
il y a du bon dans le solaire :D :lol:

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="esine57"]Salut à tous.
Pour Malognes.
Pourquoi diminuer la pression ,je pense au contraire ,en l'augmentant à 4 bars ,la soupape s'ouvrivra plus rapidement ,à une température beaucoup moins élevé qu'avec une pression de réseau normal.Mes Vitosol 200 sont des capteurs tubulaires directs ,ils ne sont pas équipés du système "caloduc" ,ils peuvent resister jusqu'à 220° mais il faut è tout pris l'empécher au risque de détériorer rapidement le glycol ,les joints,etc.Je voudrais aussi signaler au possésseur de Vitosol 200 ,qu'il faut impérativement bacher les Vitosols lors de remise en service, sous peine de les détruire (plus sous vide).Car apres une période de stagnation assez longue ,en envoyant du glycol dans un capteur encore très chaud ,vous endomager la soudure (verre-tube).@+[/quote]

Plus on monte le circuit en pression plus le point d'ébullition augmente d'où cela "retarderait" cette surchauffe SI la température du capteur en stagnation n'arrive pas à ce point d'ébullition. Si la température est supérieur, il part en vapeur, la pression va augmenter et la température va encore augmenter. Attention à l'antigel.

La montée en pression au sein du circuit suite à une stagnation est dépendante de la température de la vapeur (-> dilatation -> pression).
Quel est l'absorbeur de cette dilatation? Le vase d'expansion.
Si le vase est petit, il va compenser par une montée en pression jusqu'au moment de fonctionnement de la soupape de sécurité.
Avec un gros vase d'expansion, il y aura une légère augmentation de pression.

Pour ma part, je fonctionne sans antigel sous 1.2kg/cm² avec un vase d'expansion de 150 litres (cadeau).
Je n'ai pas encore eu de panne de courant de la journée. Suite à une panne de courant, l'installation monterait a 125° comme point d'ébullition.

Point d'ébullition de l'eau sous:
4kg/cm² = 152°
5kg/cm² = 159°
Nous ne sommes pas loin du point d'ébulition de l'antigel.

Attention au choc thermique lors de la réaparition du courant pour les tubes des u-pipe.

A+

Malognes
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Message par Malognes »

La tenue du sélectif :

Quelqu'un a-t-il fait le test le laisser un tube non défectueux exposé au soleil sur une longue durée afin de vérifier la tenue du sélectif ?

A+

mimichris
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Message par mimichris »

[quote="Malognes"]La tenue du sélectif :

Quelqu'un a-t-il fait le test le laisser un tube non défectueux exposé au soleil sur une longue durée afin de vérifier la tenue du sélectif ?

A+[/quote]
Que veux-tu dire par la ? Les tubes des capteurs sont bien toujours exposes au soleil durant toute leur vie, je pense quand meme que le traitement interne a ete calcule pour tenir un certain nombres d'annees sans broncher, je sais que de suite apres mon installation (tube sous vide que j'ai eu au meme prix que les capteur plats due pricipalement a une rupture de stock chez l'importateur Alliantz, capteurs autrichiens pour une fois et pas chinois) j'ai remarque qu'un tube etait casse juste a l'extremite et a l'interieur donc le getter est devenu blanc mais le reste n'a pas change de couleur, il a ete remplace de suite bien sur.
Je verrais ca apres plusieurs annees de fonctionnement.

Perso, il n'a pas ete fait de decharge (impossibilite, trop complique et trop cher) mes capteurs au point ou est la sonde montent souvent a 125 voir 145°C, mon ballon de 550L etant a 85°C pas moyen de decharger le trop plein de calories. Je risque d'avoir le liquide caloporteur qui se deteriore plus vite que normalement. Mias la notice du liquide dit qu'il tient la stagnation jusqu'a 180°C, point de degradation.
C'est vrai que les constructeurs de capteurs auraient pus prevoir un systeme de couverture pour isoler -et de ce fait diminuer la surface de chauffe- un voir deux capteurs pour l'Ete.

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