Bon il me reste a calculer tout cela.
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
Bjr Jean,pacobab a écrit :B D'où l'importance de l'inclinaison maximale des capteurs.
Donc:un tube de couverture avec réflecteur incorporé en argent
superficie hors tout (m²) 1,29
superficie d'entrée (m²) 0,808
bonjourpacobab a écrit :Bonjour Virus,
Pourquoi des capteurs sous vide ?
À surface comparable, ils sont de l'ordre de 4 fois plus chers que des capteurs plans, et pas significativement plus efficaces.
Ils n'ont d'intérêt que si la température extérieure moyenne est en dessous de 0°C, ce qui n'existe pratiquement pas en France (peut-être en altitude au fin fond du Jura ?).
En cas de surchauffe l'été, ils sont plus difficiles à gérer car il sont capables de monter très très haut en température.
À part quelques margoulins, pratiquement plus personne n'en vend en France.
En particulier, Solaire Diffusion avec qui le site travaille régulièrement n'en vend plus.
Cdt
Jean
Bonjour Fanchtoc.fanchtoc a écrit : Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que j'ai lu, comme mauvaise critique sur ses tubes.
tout d'abord je n'ai lu nulle part, sur le site, qu'il y avais deux type de capteur tube ! ou alors ou ?
moi j('ai des calloduc, le rendement est excellent, bien meilleurs que des plans je pense.
a cela deux raison, leur capacité a monté très haut en t° grâce au gaz contenu
et aussi; qu'ils sont toutes la journée à 90 °, en gisement, dame ils sont rond ! et donc optimum sur les 160/170 ° du gisement journalier...
j'ai même remarqué un sursaut, important, de rendement en fin d'angle, avant qu'ils ne se masque mutuellement, je pense qu'il s'agit du reflet sur le tube voisin, qui en qq sorte + ou - double (?) le rendement.
voila ce que j'ai à en dire ; je publierais bientôt et vais répondre maintenant sur le projet de notre ami...
cordiale salutation a tous.
fanchtoc
Bjr a toi fanchtoc,fanchtoc a écrit : Ce qui me m'occupe c'est les tube parallèle au faitage : comprend pas du tout.
a mon sens c'est perdre l'avantage des tubes comme je le dit au dessus.
pour gagner l'ensemble des saison ?
...
Perso il me semble avoir réglé le problème en pensant autrement.
j'ai posé mes tube, 2X 20 caloduc contre le mur plein sud. et verticalement bien sur
10/15 ° serait un must peut être ?