Bonsoir,
A quelle température pensez-vous que l'eau puisse monter s'il y a un échapatoire pour elle en partie haute ? Pour moi, c'est 100 °c sous 1 atmosphère.
La pression de l'eau est au pire de 1 atm + la hauteur d'eau.
Lorsqu'il n'y a plus d'eau liquide et qu'on continue à chauffer, la vapeur peut dépasser 100°C sous pression atmosphérique (vapeur surchauffée).
Comme dans un circuit ouvert la pression ne monte pas, c'est le volume de vapeur qui va augmenter.
S'il y a un échappatoire, la vapeur ne peut monter en pression plus haut que la pression max du circuit.
Dans un circuit ouvert, la pression de la vapeur n'est pas le problème, c'est le volume qui va gêner.
La vapeur va virer du liquide jusqu'à pouvoir se mettre à la pression d'équilibre.
- Je ne vois pas ce que vient faire la pression à l'intérieur des tubes sous vide. La température des tubes est récupérée par le collecteur situé en partie supérieure de ceux-ci et bien avant qu'une température pouvant détruire les tubes ne s'installe un effet thermosiphon va se déclencher et faire évacuer le trop plein de chaleur vers le haut.
Le caloporteur que je mentionnais est celui de la boucle solaire et non celui qui circule dans des tubes à caloduc. D'où confusion.
Le point sur les fuites est juste lié à la protection antigel.
Mais s'il y en a pas... pas de souci.
C'est pour cette raison qu'il n'est pas recommandé d'avoir un raccordement permanent de la boucle solaire avec le réseau d'eau.
Cela évite la tentation pour l'utilisateur "d'en mettre une goutte pour compléter" (pour compenser une fuite par ex ) et de diluer l'antigel sans en prendre conscience.
Cordialement