réaliser un serpentin en cuivre

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

on va dire que le tube est oval, l'important, c'est que le liquide circule faclilement à l'intérieur alors rond ou oval, quelle importance ?
Je crois avoir lu quelque part que c'est mini 7 fois le diamètre du tube pour le cintrage manuel, mon tube fait 75 mm, il aurait fallu un 100 mm pour un travail parfait...
Pour le rangement, je ne sais plus où mettre les pieds.............
vivement l'hiver et l'hibernation !
michoko
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thermitch
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Message par thermitch »

Le temps d'aller boire une bière et il s'en passe de belles choses 8-)

Alors pour le cintrage manuel du cuivre, c'est bien 7 fois le diamètre extérieur mais au sable ou au ressort après recuit ...
... je n'ai pas vu réussir à faire autrement sans déformation :???:

Pour la plaque inox, de combien est ton défaut de planéité ?
Des pros qui oublient de faire une chauffe de retrait sur une soudure comme ça :shock: :shock: ... sans commentaire. :mad:
Perso je fait simple, je retourne les voir.

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Une plaque de 8mm deformée par la soudure de deux piquages en 15/21 , y a un truc qui va pas , le pire c est qu en 3mm ça suffit largement et c est plus facile a planer , voir meme ça revient au serrage , la pas question , il te faudra la faire surfacer :cry:
Amicalement François
Amicalement François

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir


papier klingérite....attention de ne pas appeler la kingérite "papier" même entre guillemet
d'une ça ne ce trouve par partout
2- mon bof préfère se faire les joints lui même avec ça sur du gros matériel de laverie séchage avec vapeur d'eau que de commander les joints d'origine.....
c'est le must , inventé par les états unis pour je crois utilisation pétrole et dérivés.....bon si vous etes curieux et contrariants vous allez voir bien sur wikipédia....mais ce n'est pas du papier

autre joint utilisé également quand le surface n'est pas plane: de la durit de voiture....aplatie

bonsoir gérard

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thermitch
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Message par thermitch »

Plusieurs solutions de ce type en réserve, d'où la question importante : de combien est le défaut de planéité ?

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
merci pour vos conseils, je n'ai rien fait pour l'instant.
Le défaut de planéité est de 2 mm de chaque côté (la pièce s'est bombée, ça fait un creux entre les 2 mamelons). La chauffe de retrait peut-elle ramener ça ? Quelqu'un connaît la technique ?
Michoko
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Message par thermitch »

Si je comprend bien, la pièce est "juste" bombée ... pas voilée (ce qui correspondrait à une double vague)
Pour 2mm, un joint épais de 5mm devrait suffire :
- ma préférence : EPDM
- caoutchouc à âme tissée (genre durite auto comme dit Gégé)
=> ces deux choses se trouvent en plaque notamment chez les fournisseurs de consommables auto/camion

- kligérite : trop rigide à mon avis, sinon doublé d'une pâte à joint.
La pâte sera de préférence la rouge (fourniture auto) et procéder impérativement comme suis :
: dégraisser au solvant genre trichlo (avec un masque)
: former un cordon bien continu d'au moins 5mm d'épaisseur au milieu de la portée
: positionner la pièce en essayant de ne pas bouger
: serrer très modérément sinon on chasse la pâte et c'est foutu
: le serrage final serra fait après complet séchage de la pâte (compter large 24h)
... et prier :oops:

Pour la chauffe de retrait, je tenterais ça en dernier car il y a risque d'altération de la matière. L'inox risque fort de devenir oxydable après ça :???:
Je t'ai fait un petit dessin, il "suffit" en fait de chauffer à la limite de fusion (rouge vif) à l'opposé de la déformation (flèche et rectangle rouge).
Dans ton cas et si j'ai bien compris, il faudrait chauffer selon l'axe des piquages (là où ça plie) sur 3cm de large et tout le diamètre.
Immédiatement refroidir cet endroit et lui seul de préférence avec un chiffon mouillé.
Mais vu la pièce, sous le robinet en concentrant bien le jet sur la chauffe ça devrait être aussi bien.
Bémol de cette technique : c'est beaucoup plus efficace quand c'est fait dans la foulée de la soudure avant d'avoir refroidit la-dite soudure.
C'est pourquoi le soudeur aurait dû réaliser cette opération :twisted:
Ici, résultat non garanti :???:
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tsm33
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Message par tsm33 »

Bonjour,

Je ni connais pas grand chose mais on appelle cela des chaudes de retrait.

tu auras plein d'info sur gogole
ci-joint une explication mais pas le remède
http://gcppcinsa.insa-lyon.fr/cm/cours/ ... etrait.htm

A@
jérôme

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Message par MICHOKO »

Grand merci Thermitch pour tes explications,
ton schéma est juste.....j'en connais un peu plus sur les chaudes de retrait, moins bête ce soir !
N'ayant pas le matos nécessaire pour chauffer une telle pièce, le gars qui m'a fait ça n'étant pas sur place, un collègue connaît un pote tourneur....je lui passe la pièce on verra bien !
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Message par thermitch »

Nous autres plombiers, on appelle ça des chauffes de retrait ... mais bon, on n'est pas linguistes non plus, le tout c'est que ça revienne ;-)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour


ça deviens hard

les panneaux tu leur faire un 69(pour rémy78)

là c'est les chaudes qui sont en retraits........ :oops:

bon courage

gérard

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Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
le tourneur a fait son oeuvre, bien belle d'ailleurs, une piste bien plane sur le pourtour qui va me permettre de remettre le joint caoutchou d'origine, mais la klingérite, je retiens !
Pour le reste, j'ai voulu tester le 7 fois le diamètre du cuivre pour le cintrer sans l'aplatir; eh bien non, pas besoin d'y mettre du sable, j'ai fait un serpentin en diam 10 sur la matrice de 75 mm: la spirale est impeccable, le tube parfaitement rond.
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Message par m_you49 »

Salut.
Je mets ce renseignement ici pour ceux que ça intéresse (j'arrive pas à retrouver le sujet) Cette boite: http://www.waterwaygmbh.de/fr/tube-annele-.html vend aux particuliers. Contacter par mel et facture proformat en retour. Intéressant pour ceux qui veulent faire des serpentins en inox nu.
@ +
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