réaliser un serpentin en cuivre
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- MICHOKO
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on va dire que le tube est oval, l'important, c'est que le liquide circule faclilement à l'intérieur alors rond ou oval, quelle importance ?
Je crois avoir lu quelque part que c'est mini 7 fois le diamètre du tube pour le cintrage manuel, mon tube fait 75 mm, il aurait fallu un 100 mm pour un travail parfait...
Pour le rangement, je ne sais plus où mettre les pieds.............
vivement l'hiver et l'hibernation !
michoko
Je crois avoir lu quelque part que c'est mini 7 fois le diamètre du tube pour le cintrage manuel, mon tube fait 75 mm, il aurait fallu un 100 mm pour un travail parfait...
Pour le rangement, je ne sais plus où mettre les pieds.............
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michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- thermitch
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Le temps d'aller boire une bière et il s'en passe de belles choses
Alors pour le cintrage manuel du cuivre, c'est bien 7 fois le diamètre extérieur mais au sable ou au ressort après recuit ...
... je n'ai pas vu réussir à faire autrement sans déformation
Pour la plaque inox, de combien est ton défaut de planéité ?
Des pros qui oublient de faire une chauffe de retrait sur une soudure comme ça
... sans commentaire.
Perso je fait simple, je retourne les voir.
Alors pour le cintrage manuel du cuivre, c'est bien 7 fois le diamètre extérieur mais au sable ou au ressort après recuit ...
... je n'ai pas vu réussir à faire autrement sans déformation
Pour la plaque inox, de combien est ton défaut de planéité ?
Des pros qui oublient de faire une chauffe de retrait sur une soudure comme ça
Perso je fait simple, je retourne les voir.
- Besson François
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Bonsoir a tous
Une plaque de 8mm deformée par la soudure de deux piquages en 15/21 , y a un truc qui va pas , le pire c est qu en 3mm ça suffit largement et c est plus facile a planer , voir meme ça revient au serrage , la pas question , il te faudra la faire surfacer
Amicalement François
Une plaque de 8mm deformée par la soudure de deux piquages en 15/21 , y a un truc qui va pas , le pire c est qu en 3mm ça suffit largement et c est plus facile a planer , voir meme ça revient au serrage , la pas question , il te faudra la faire surfacer
Amicalement François
Amicalement François
-
gegef6fsk
bonsoir
papier klingérite....attention de ne pas appeler la kingérite "papier" même entre guillemet
d'une ça ne ce trouve par partout
2- mon bof préfère se faire les joints lui même avec ça sur du gros matériel de laverie séchage avec vapeur d'eau que de commander les joints d'origine.....
c'est le must , inventé par les états unis pour je crois utilisation pétrole et dérivés.....bon si vous etes curieux et contrariants vous allez voir bien sur wikipédia....mais ce n'est pas du papier
autre joint utilisé également quand le surface n'est pas plane: de la durit de voiture....aplatie
bonsoir gérard
papier klingérite....attention de ne pas appeler la kingérite "papier" même entre guillemet
d'une ça ne ce trouve par partout
2- mon bof préfère se faire les joints lui même avec ça sur du gros matériel de laverie séchage avec vapeur d'eau que de commander les joints d'origine.....
c'est le must , inventé par les états unis pour je crois utilisation pétrole et dérivés.....bon si vous etes curieux et contrariants vous allez voir bien sur wikipédia....mais ce n'est pas du papier
autre joint utilisé également quand le surface n'est pas plane: de la durit de voiture....aplatie
bonsoir gérard
- MICHOKO
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Bonjour à tous,
merci pour vos conseils, je n'ai rien fait pour l'instant.
Le défaut de planéité est de 2 mm de chaque côté (la pièce s'est bombée, ça fait un creux entre les 2 mamelons). La chauffe de retrait peut-elle ramener ça ? Quelqu'un connaît la technique ?
Michoko
merci pour vos conseils, je n'ai rien fait pour l'instant.
Le défaut de planéité est de 2 mm de chaque côté (la pièce s'est bombée, ça fait un creux entre les 2 mamelons). La chauffe de retrait peut-elle ramener ça ? Quelqu'un connaît la technique ?
Michoko
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- thermitch
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Si je comprend bien, la pièce est "juste" bombée ... pas voilée (ce qui correspondrait à une double vague)
Pour 2mm, un joint épais de 5mm devrait suffire :
- ma préférence : EPDM
- caoutchouc à âme tissée (genre durite auto comme dit Gégé)
=> ces deux choses se trouvent en plaque notamment chez les fournisseurs de consommables auto/camion
- kligérite : trop rigide à mon avis, sinon doublé d'une pâte à joint.
La pâte sera de préférence la rouge (fourniture auto) et procéder impérativement comme suis :
: dégraisser au solvant genre trichlo (avec un masque)
: former un cordon bien continu d'au moins 5mm d'épaisseur au milieu de la portée
: positionner la pièce en essayant de ne pas bouger
: serrer très modérément sinon on chasse la pâte et c'est foutu
: le serrage final serra fait après complet séchage de la pâte (compter large 24h)
... et prier
Pour la chauffe de retrait, je tenterais ça en dernier car il y a risque d'altération de la matière. L'inox risque fort de devenir oxydable après ça
Je t'ai fait un petit dessin, il "suffit" en fait de chauffer à la limite de fusion (rouge vif) à l'opposé de la déformation (flèche et rectangle rouge).
Dans ton cas et si j'ai bien compris, il faudrait chauffer selon l'axe des piquages (là où ça plie) sur 3cm de large et tout le diamètre.
Immédiatement refroidir cet endroit et lui seul de préférence avec un chiffon mouillé.
Mais vu la pièce, sous le robinet en concentrant bien le jet sur la chauffe ça devrait être aussi bien.
Bémol de cette technique : c'est beaucoup plus efficace quand c'est fait dans la foulée de la soudure avant d'avoir refroidit la-dite soudure.
C'est pourquoi le soudeur aurait dû réaliser cette opération
Ici, résultat non garanti
Pour 2mm, un joint épais de 5mm devrait suffire :
- ma préférence : EPDM
- caoutchouc à âme tissée (genre durite auto comme dit Gégé)
=> ces deux choses se trouvent en plaque notamment chez les fournisseurs de consommables auto/camion
- kligérite : trop rigide à mon avis, sinon doublé d'une pâte à joint.
La pâte sera de préférence la rouge (fourniture auto) et procéder impérativement comme suis :
: dégraisser au solvant genre trichlo (avec un masque)
: former un cordon bien continu d'au moins 5mm d'épaisseur au milieu de la portée
: positionner la pièce en essayant de ne pas bouger
: serrer très modérément sinon on chasse la pâte et c'est foutu
: le serrage final serra fait après complet séchage de la pâte (compter large 24h)
... et prier
Pour la chauffe de retrait, je tenterais ça en dernier car il y a risque d'altération de la matière. L'inox risque fort de devenir oxydable après ça
Je t'ai fait un petit dessin, il "suffit" en fait de chauffer à la limite de fusion (rouge vif) à l'opposé de la déformation (flèche et rectangle rouge).
Dans ton cas et si j'ai bien compris, il faudrait chauffer selon l'axe des piquages (là où ça plie) sur 3cm de large et tout le diamètre.
Immédiatement refroidir cet endroit et lui seul de préférence avec un chiffon mouillé.
Mais vu la pièce, sous le robinet en concentrant bien le jet sur la chauffe ça devrait être aussi bien.
Bémol de cette technique : c'est beaucoup plus efficace quand c'est fait dans la foulée de la soudure avant d'avoir refroidit la-dite soudure.
C'est pourquoi le soudeur aurait dû réaliser cette opération
Ici, résultat non garanti
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tsm33
- Etudiant Solaire

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Bonjour,
Je ni connais pas grand chose mais on appelle cela des chaudes de retrait.
tu auras plein d'info sur gogole
ci-joint une explication mais pas le remède
http://gcppcinsa.insa-lyon.fr/cm/cours/ ... etrait.htm
A@
jérôme
Je ni connais pas grand chose mais on appelle cela des chaudes de retrait.
tu auras plein d'info sur gogole
ci-joint une explication mais pas le remède
http://gcppcinsa.insa-lyon.fr/cm/cours/ ... etrait.htm
A@
jérôme
- MICHOKO
- Maitre Solaire

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Grand merci Thermitch pour tes explications,
ton schéma est juste.....j'en connais un peu plus sur les chaudes de retrait, moins bête ce soir !
N'ayant pas le matos nécessaire pour chauffer une telle pièce, le gars qui m'a fait ça n'étant pas sur place, un collègue connaît un pote tourneur....je lui passe la pièce on verra bien !
michoko
ton schéma est juste.....j'en connais un peu plus sur les chaudes de retrait, moins bête ce soir !
N'ayant pas le matos nécessaire pour chauffer une telle pièce, le gars qui m'a fait ça n'étant pas sur place, un collègue connaît un pote tourneur....je lui passe la pièce on verra bien !
michoko
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gegef6fsk
- MICHOKO
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Bonjour à tous,
le tourneur a fait son oeuvre, bien belle d'ailleurs, une piste bien plane sur le pourtour qui va me permettre de remettre le joint caoutchou d'origine, mais la klingérite, je retiens !
Pour le reste, j'ai voulu tester le 7 fois le diamètre du cuivre pour le cintrer sans l'aplatir; eh bien non, pas besoin d'y mettre du sable, j'ai fait un serpentin en diam 10 sur la matrice de 75 mm: la spirale est impeccable, le tube parfaitement rond.
michoko
le tourneur a fait son oeuvre, bien belle d'ailleurs, une piste bien plane sur le pourtour qui va me permettre de remettre le joint caoutchou d'origine, mais la klingérite, je retiens !
Pour le reste, j'ai voulu tester le 7 fois le diamètre du cuivre pour le cintrer sans l'aplatir; eh bien non, pas besoin d'y mettre du sable, j'ai fait un serpentin en diam 10 sur la matrice de 75 mm: la spirale est impeccable, le tube parfaitement rond.
michoko
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- m_you49
- Maitre Solaire

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- Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
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Salut.
Je mets ce renseignement ici pour ceux que ça intéresse (j'arrive pas à retrouver le sujet) Cette boite: http://www.waterwaygmbh.de/fr/tube-annele-.html vend aux particuliers. Contacter par mel et facture proformat en retour. Intéressant pour ceux qui veulent faire des serpentins en inox nu.
@ +
Je mets ce renseignement ici pour ceux que ça intéresse (j'arrive pas à retrouver le sujet) Cette boite: http://www.waterwaygmbh.de/fr/tube-annele-.html vend aux particuliers. Contacter par mel et facture proformat en retour. Intéressant pour ceux qui veulent faire des serpentins en inox nu.
@ +
M.You - 49