Capteurs sous vide ne chauffe pas

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par lebritish »

jerem.mc73 a écrit : j'arrive a 430W avec ce seul panneau plan de 1.2*2 m et a 434 W avec 4 m² de tubes sous vides , y'aurais pas un problème dans ses fichus tubes??????????????????????????
Bsoir,

Ah ben non c'est tout a fait normal !!!
pr les panneaux tubes 4m² hors tout = 2m² de surface d'ouverture (absorbant les rayons solaires) à cause des trous entres les tubes.
pour le panneau plan: 2.4m² hors tout = 2m² de surface d'ouverture

donc a la fin il est normal d'avoir la même puissance. Oupps :oops:
Pourquoi ne pas avoir installé des panneaux plans ? avec ton inclinaison ca aurait été idéal !

dernier point: fait bien attention a ce que de la neige ne reste pas coincé entre les tubes. Car lorsque ca gèle ça casse les tubes :cry:

jerem.mc73
Newbie
Newbie

Message par jerem.mc73 »

Salut Lebritish,

Alors pour le choix des panneaux à tubes, c'était plus une condition que le collecteur soit en haut pour permettre une vidange TOTALE.
Parce qu'avec mon inclinaison de panneaux j'ai dû mettre 2 flexibles de 1" au niveau de mon entrée dans le sous sol pour avoir de la longueur disponible qu'en les panneaux s'inclinent.
Si j'avais mis des capteur plans le retour se serait trouver plus bas que mon entrée dans le sous sol. donc plus de vidange et surtout il m'aurai fallu gérer une longueur de flexible plus importante et pas facile d'être sur qu'il fasse sa boucle correctement pour une bonne vidange.

Pour ce qui est de la neige, les volets roulants se ferment automatiquement quand il n'y a plus de soleil pour protéger les tubes.

Pour ce qui est de la surface d'ouverture je suis déçu, de savoir que mes 4m² ne seront pas plus performants que 2m² de plan; mais bon faudrait quand même que ça chauffe un peu plus que ça.
penses-tu que si je rajoute un réflecteur (http://www.idcook.com/collections/refle ... ur-solaire) comme cela à l'arrière des tubes, je peux récupérer un peu de puissance?

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Rien à voir mais... T as du bien t amuser à mettre au point ton installation inclinable et occultable!!!

Étonnant, bravo...

jerem.mc73
Newbie
Newbie

Message par jerem.mc73 »

AD 44 a écrit :Rien à voir mais... T as du bien t amuser à mettre au point ton installation inclinable et occultable!!!

Étonnant, bravo...
Salut,
Pas très compliqué pour le cadre métallique qui sert de support aux capteurs à tubes, un cadre en profil serrurier de 50*50 mm avec en haut 4 roulements et un axe traversant.
L'inclinaison est réalisé par un tambour pour câble de porte de garage sectionnelle et un moto réducteur, le cable passe en bout de la structure support et s'enroule sur les tambours.

Par contre l’occultation , un poils plus compliqué, au début un film d'étanchéité de toiture qui s'enroulait en bout sur un axe de volet roulant et maintenue en tension par un contrepoids.
Ca marchait bien en ouverture, mais la fermeture n’était pas au point, la bâche ne couvrait pas toujours les capteurs, alors j'ai décidé de mettre des blocs volets roulants, fonctionnement parfait maintenant

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

avec le prix des panneaux tubes, des volets roulant et d'un bloc PAW, tu aurais mis bcp (mais alors là bcp) de capteurs plans et peu de glycol.
m'enfin bon c'est trop tard :cry:

sinon y'a pas de miracle, ca chauffera pas plus que ca. celui qui te dis le contraire est un "commercial"

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Demande d appel téléphonique envoyé en mp

une discution directe évite plein de msg

Je pense que le pb viens du branchement des panneaux

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jerem.mc73
Newbie
Newbie

Message par jerem.mc73 »

Vu le prix de l'instal, ca me decourage unb peu plus.
Bon je demande pas non plus 10 kw de puissance, je suis réaliste, mais 1.5 kw me semblait correct pour un investissement comme ca.

Si je prends sur le site du fabricant des capteurs, ils annoncent (selon l'étude du TUV) 1500 W pour un panneau 30 tubes de 1800 mm soit 2.5*1.8= 4.25 m² soit 333W/m² donc 5*0.8=4 m² soit 1332 W

J'en suis très loin avec mes 434 W

La nuit porte conseil on dit.........................

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Une petite remarque rapide (il est Tard/Tot :-)
360 l/h dans du 20 intérieur, 0.33 m/s :sad: pas possible de purger correctement les parties verticales descendantes..
Existe t ' il une pente sur les collecteurs de capteurs pour permettre une purge naturelle ?
Ottiti pourra nous confirmer si la phase d'amorçage est basée sur une durée ou sur l' amorçage réel dans le cas de la régulation du drainbloc. Dans le cas d'une simple temporisation il ya de fortes chances que le débit soit encore plus faible par la suite :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

Bonjour à tous,

alors le fabricant annonce 50W/tube, c'est une valeur que j'ai constaté aussi sur mon ancienne installation avec des tubes de 1800 x 58 en plein été incliné à 45° !
j'en imaginerais moins de la moitié avec des tubes de 850 seulement... soit 20W/tube.... => 1200W max pour ton installation

plus sérieusement 434w avec il y à une erreur quelques part,

d'abord, la station solaire est connecté a l'envers, le circulateur doit etre coté froid,
ensuite coté régulation il ne faut pas driver des tubes comme des plans,

j'avais remarqué que en dessous de 45°C les tubes avaient un rendement médiocre,
peut etre que le phénomène de condensation ( dans le caloduc ) fonctionne mal en dessous

donc, vérifie que ta régul ne démarre qu'au dessus de 45°C, sinon le rendement s'écroule.

tache de ne pas faire circuler l'eau trop vite, il vaut mieux 2°C de plus que redescendre sous les 45°C !

bon courage et tiens nous au courant
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

jerem.mc73
Newbie
Newbie

Message par jerem.mc73 »

Salut Balajol,

Effectivement le remplissage se fait avec une tempo, et ensuite on commande la vitesse souhaitée environ 100l/h.

Je ne me sert plus de la régul du drainbloc, je trouvais cela trop limite pour ce que je voulais en faire,
J'ai donc une régul maison derrière ce qui me permet de régler la vitesse pour optimiser l'échange.
Ma régul commande les volets roulants, l'inclinaison et tout ce qui va avec.
d'après ce que j'ai trouvé comme info il faudrait au mini 0,4m/s pour évacuer les bulles d'air, c'est bien ça?

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

BALAJOL a écrit : Ottiti pourra nous confirmer si la phase d'amorçage est basée sur une durée ou sur l' amorçage réel dans le cas de la régulation du drainbloc. Dans le cas d'une simple temporisation il ya de fortes chances que le débit soit encore plus faible par la suite :sad:
Salut

C est le temps "determiné" par l utilisateur qui est utilisé

en clair dés qu il n y a plus de glouglou c est le bon temps a ce moment là le Drainbloc est a 100%

après ce moment le drainbloc passe a un temps de veille a 30% pendant 3mn

Puis enfin passe a une régulation de la vitesse déterminé par un delta de température entrée/sortie panneau

Le débit ne rentre pas en compte dans le système seul le delta de température compte

et cela peut poser soucis si il y 2 panneau en parallele, c est impossible de regler le flux dans les deux

Sur le drainBloc il y a un parametre special "capteur tubulaire" du moins sur mon modèle

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

jerem.mc73 a écrit :Salut Balajol,

Effectivement le remplissage se fait avec une tempo, et ensuite on commande la vitesse souhaitée environ 100l/h.

Je ne me sert plus de la régul du drainbloc, je trouvais cela trop limite pour ce que je voulais en faire,
J'ai donc une régul maison derrière ce qui me permet de régler la vitesse pour optimiser l'échange.
Ma régul commande les volets roulants, l'inclinaison et tout ce qui va avec.
d'après ce que j'ai trouvé comme info il faudrait au mini 0,4m/s pour évacuer les bulles d'air, c'est bien ça?
Bon

là je comprends mieux
laisse tomber PAW a mis des années a mette au point la regulation de son DB
avec des clients testeur et envoi de carte SD a la maison mère
Tu peux a la limite ruser avec la régulation en lui donnant de "faux " parametre comme je le fait
mais sans la regulation d origine le systéme ne fonctionnera pas

Solution

tu remonte la regulation
tu vends ton DB sur le bon coin

tu achète un circulateur variable
tu récupère une bouteille de gaz
tu lis les CR sur les drainback maison qui t explique comment utiliser la bouteille, la bulle , le debit , etc etc

A+

jerem.mc73
Newbie
Newbie

Message par jerem.mc73 »

Ottiti, je ne vois pas en quoi le Drainbloc ne fonctionnerait pas sans la régul d'origine.

On utilise le même procédé que PAW, on rempli pendant un temps donné, ensuite on tourne à la vitesse demandé pendant que l'on vérifie les T° et ensuite on module la vitesse du circulateur pour conserver un Delta T que l'on a paramétré.

Après je ne vois ce qu'il peut y avoir de plus.
Ma régul maison ne fait que gérer en plus l'ensoleillement, et mes divers actionneurs pour l'inclinaison des panneaux.

Si on est obligé de mettre des faux paramètres en tâtonnant quel est l'intérêt de leur développement?

Apparement certains (balajol par exemple) parle de débit insuffisant, cela ne viendrait-il pas plutot que le circulateur n'est pas adapté pour des tubes cuivre de 20?
dans la notice PAW rien n'est indiqué sur le diamètre des tubes, d'ailleurs pour l'installation pas grand chose est indiqué.
Moi j'ai pas trop réfléchi la dessus (j'aurais peut etre du finalement) mes panneaux sont en 20 mm, le Drainbloc est fait pour DN20, j'ai tout simplement tout fait en 20 en faisant bien attention a se qu'il n'y ai pas d'étranglement.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Il n y a pas que la gestion qui est specifique une bonne partie du "debulleur" et de la cuve l est aussi ainsi que le circulateur

Mais depenser autant d argent pour un reservoir et un circulateur c est disproportionné

Deja tu aurais du le laisser "d origine" pour voir le fonctionnement et après seulement le modifier suivant tes besoins

Le DrainBloc c est un systeme "tous compris" pour un auto installateur qui ne veux pas de soucis

est le prix a payer c est pour avoir un systeme qui marche sans soucis :cool:

Mon experience me permet d avancer que dés que un parametre est hors de la gamme "normale" le systéme est défaillant

Le drainBloc forctionne au mieux avec les parametres d usine et ceux qui sont laissé à la charge de l utilisateur.

Tu adapte ton systéme au drainbloc et pas l inverse

sinon cela ne fonctionne pas

La preuve

A+

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Une conversation animée ce soir :-) Faisons en sorte qu'elle reste :cool: et constructive.

@ottiti:
"Salut
C est le temps "determiné" par l utilisateur qui est utilisé"
Peux tu compléter? Paramètre modifiable ou géré totalement par la régulation ?

@ jerem.mc73: Selon le sens ou l'on prend le problème, Les tuyauteries ne sont pas adaptées au système ou le système n'est pas adapté aux tuyauteries :-)
Je pencherai plutôt pour le premier , l'ensemble est calculé pour fonctionner avec les paramètres de bases pour lequel il a été conçu.
Au delà des puissances espérées en fonction de la surface (d'autres ont déjà décortiqué la chose),
Mon avis sur ta configuration (et cela n'est que mon avis :-) )
Utiliser une autre régulation pourquoi pas dès lors que tu arrives à gérer la variation de vitesse.
Le problème dans le système PAW, contrairement au Drainback que nous avons l'habitude de côtoyer, est que le retour capteur passe par l'échangeur du ballon avant de revenir dans la réserve et de libérer l'air véhiculé (mais il me semble que tu as essayé en bipassant cet échangeur :-? )
A mon sens si ce n'est déjà fait, il faut faire en sorte que les collecteurs des capteurs soient en pente ascendante du "froid" vers le "chaud" afin de favoriser la purge.
A partir de là, il faut que la section Capteur vers ballon soit à un diamètre adapté pour avoir une vitesse suffisante et entraîner les bulles (Sur un drainback classique cela serait moins pénalisant puisque la réserve sépare air et eau avant que l' eau ne passe dans l'échangeur ballon.
Pour rappel , ci joint schéma de principe du Drainbloc
Pour avoir une purge correcte il faudrait avoir un débit de près de 500 l/h avec des connexions diamètre 20 intérieur
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Schema Drainbloc.JPG
Schema Drainbloc.JPG (17.6 Kio) Vu 6052 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »