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tophe
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bonjour pascal et merci encore.. puisque evidemment c'est en voyant ton travail que j'ai eu envie de faire la même chose.
questin diamètre effectivmetn les sortie sur les collecteurs sont en 22 et j'avais pensé faire le retour avec ce diametre... pourquoi penses tu qu'il faille faire plus petit?? pour que ca circule plus vite et limiter ainsi le refroidissement? les pertes de charges ne te soucient pas trop alors????
je reprends une nouvelle question, donc ton habillage tu as gardé li'dée d'un tuyau en pvc???? comment arrives tu a l'isoler convenablement?
christophe
questin diamètre effectivmetn les sortie sur les collecteurs sont en 22 et j'avais pensé faire le retour avec ce diametre... pourquoi penses tu qu'il faille faire plus petit?? pour que ca circule plus vite et limiter ainsi le refroidissement? les pertes de charges ne te soucient pas trop alors????
je reprends une nouvelle question, donc ton habillage tu as gardé li'dée d'un tuyau en pvc???? comment arrives tu a l'isoler convenablement?
christophe
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tophe
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bonjour... un souci encore..
je commençais a couper mes tubes 16/14 dans lequel rentre le téton du caloduc.... mais en fait apres essai, j'ai beaucoup de jeu donc pas de contact... après vérification au pieds a coulisse le diamêtre inérieur du tube de cuivre ferait 14,1, alors que le diamètre le plus gros du téton( qui est conique) c'est 13,9 ce qui fait donc au minimum 0.2mm de jeu... comment faire? est ce que la pate thermique va permettre de compenser cela???? mais alors là c'est pas un tube de 100gr qui va suffire et ca impose de fermer effectivement ce petit bout de tube...
existe t'il des diametres de cuivre légèrement différents?
christophe
je commençais a couper mes tubes 16/14 dans lequel rentre le téton du caloduc.... mais en fait apres essai, j'ai beaucoup de jeu donc pas de contact... après vérification au pieds a coulisse le diamêtre inérieur du tube de cuivre ferait 14,1, alors que le diamètre le plus gros du téton( qui est conique) c'est 13,9 ce qui fait donc au minimum 0.2mm de jeu... comment faire? est ce que la pate thermique va permettre de compenser cela???? mais alors là c'est pas un tube de 100gr qui va suffire et ca impose de fermer effectivement ce petit bout de tube...
existe t'il des diametres de cuivre légèrement différents?
christophe
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andrebayle
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tophe
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bonjour..oui mais je viens dessayer de rentre un tube dans un colecteur celui de RV 45 ca rentre sans jeu, j'ai meme eu un peu de mal a retirer le tube... le caolduc restait sur le colecteur. il me restait le tube en verre dans la main... moi dans mon essai avec un tube de 16/14 que je venais de couper... j'ai du jeu.. pas de contact... donc c'est un peu embetant quand meme...
christophe
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Chanbon
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Bonjour Christophe,
oui mais pour moi, certains tétons des collecteurs étaient un peu tordus; regarde si ce n'était pas pour ça que ça tenait bien. J'avais certains tubes qui rentraient très facilement et d'autres beaucoup plus difficilement.
A+
oui mais pour moi, certains tétons des collecteurs étaient un peu tordus; regarde si ce n'était pas pour ça que ça tenait bien. J'avais certains tubes qui rentraient très facilement et d'autres beaucoup plus difficilement.
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Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.
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tophe
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bonjour chanbon,
oui je sais que ca se tord facilement, mais là, celui que j'ai essayé ( en plus en possition vertical normalement plus facile), il tenait vraiment bien en tirant sur le tube... le verre partait, et restait la partie en plastique blanc et le caloduc sur le collecteur... j'ai du prendre une pince multi pour le sortir( certe avec la mince ca a été tout seul sans forcer)..; bon je vais tester d'autre diametre de tube voir si celui que j'ai pris était vraiment petit ou pas....
cette apresmidi j'ai déjà percé mes trous sur un de mes tubes diamètre 40 il m'en reste 2 ( il font deux metres de long)
christophe
oui je sais que ca se tord facilement, mais là, celui que j'ai essayé ( en plus en possition vertical normalement plus facile), il tenait vraiment bien en tirant sur le tube... le verre partait, et restait la partie en plastique blanc et le caloduc sur le collecteur... j'ai du prendre une pince multi pour le sortir( certe avec la mince ca a été tout seul sans forcer)..; bon je vais tester d'autre diametre de tube voir si celui que j'ai pris était vraiment petit ou pas....
cette apresmidi j'ai déjà percé mes trous sur un de mes tubes diamètre 40 il m'en reste 2 ( il font deux metres de long)
christophe
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Salut TOPHE.
Le jeu dans les tubes, je ne connais pas. (tout au moins je n'y aie pas été confronté) Il s'agit peu etre de la qualité de fabrication de la longueur de 14*16 que tu as utilisé.(provenance, 1er prix etc)
Dans mon cas, j'ai coupé les longueurs de 52 mm(de mémoire) au coupe tube de plomberie.
Je suis tombé sur le phénomène inverse, je rentrais difficilement le bulbe dans le tube bouchonné.Le coupe tube provoque un rétreint à l'endroit de la coupe.
J'ai donc utilisé un alésoir pour remédier au problème.
Change de fournisseur ou de magasin pour l'appro de la longueur de 14*16.
Tu coupe d'abord, tu essaie de rentrer la douille sur le bulbe du caloduc, et si essaie concluant tu passe à l'étape suivante.
Pour un transfert thermique max, je pense que le bulbe du caloduc doit parfaitement collé au doigt de gant que tu fabriques.
La pâte thermique n'est pas à mon avis là pour combler le jeu entre les deux pièces emboitées.
Sinon, mon install n'à pas encore évolué depuis ma dernière présentation.
Je pense acheter environ 50 tubes en 58*1800mm avant j'espère la fin de l'année. Comme pour tout le monde, les 50 tubes ont un prix et je dois faire en fonction du budget.
Pour le tube pvc qui doit normalement abriter le collecteur, je reste sur cette idée après avoir palpé le collecteur enroulé dans la laine de verre et le tout englobé dans de l'armaflex, je n'ai pas constaté de t° extrème néfaste pour le pvc.(une injection de mousse polyuréthane entre tube pvc et armaflex viendra ensuite centrer et rigidifier l'ensemble)
Le pvc pour moi est surtout une protection mécanique ,choc, pluie, gel, oiseaux.L'isolation c'est la laine de verre ou de roche + armaflex+polyurethane
Si j'habitais au SENEGAL, avec la T° externe, j'y réfléchirais à deux fois, mais en région parisienne ma T° de circulation n'a pas dépassée les 75°max (sauf panne de régul ou après modif je ne rouvre pas les robinets 1/4 de tour)(je sais AB je suis taquin.).
Si je me plante je rectifirais en conséquence.
A+ bonne continuation, ça va fonctionner, je guette tes résultats.
Pascall60
Le jeu dans les tubes, je ne connais pas. (tout au moins je n'y aie pas été confronté) Il s'agit peu etre de la qualité de fabrication de la longueur de 14*16 que tu as utilisé.(provenance, 1er prix etc)
Dans mon cas, j'ai coupé les longueurs de 52 mm(de mémoire) au coupe tube de plomberie.
Je suis tombé sur le phénomène inverse, je rentrais difficilement le bulbe dans le tube bouchonné.Le coupe tube provoque un rétreint à l'endroit de la coupe.
J'ai donc utilisé un alésoir pour remédier au problème.
Change de fournisseur ou de magasin pour l'appro de la longueur de 14*16.
Tu coupe d'abord, tu essaie de rentrer la douille sur le bulbe du caloduc, et si essaie concluant tu passe à l'étape suivante.
Pour un transfert thermique max, je pense que le bulbe du caloduc doit parfaitement collé au doigt de gant que tu fabriques.
La pâte thermique n'est pas à mon avis là pour combler le jeu entre les deux pièces emboitées.
Sinon, mon install n'à pas encore évolué depuis ma dernière présentation.
Je pense acheter environ 50 tubes en 58*1800mm avant j'espère la fin de l'année. Comme pour tout le monde, les 50 tubes ont un prix et je dois faire en fonction du budget.
Pour le tube pvc qui doit normalement abriter le collecteur, je reste sur cette idée après avoir palpé le collecteur enroulé dans la laine de verre et le tout englobé dans de l'armaflex, je n'ai pas constaté de t° extrème néfaste pour le pvc.(une injection de mousse polyuréthane entre tube pvc et armaflex viendra ensuite centrer et rigidifier l'ensemble)
Le pvc pour moi est surtout une protection mécanique ,choc, pluie, gel, oiseaux.L'isolation c'est la laine de verre ou de roche + armaflex+polyurethane
Si j'habitais au SENEGAL, avec la T° externe, j'y réfléchirais à deux fois, mais en région parisienne ma T° de circulation n'a pas dépassée les 75°max (sauf panne de régul ou après modif je ne rouvre pas les robinets 1/4 de tour)(je sais AB je suis taquin.).
Si je me plante je rectifirais en conséquence.
A+ bonne continuation, ça va fonctionner, je guette tes résultats.
Pascall60
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tophe
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bonjour, merci pour ses précisions,
j'ai envoyé un mail chez pas de pub qui eux me confimaient que la pate était bien là pour combler ce petit jeu éventuel, chez radio sapre j'ai vu plusieurs références dont une à moitié prix avec pourtant les mêmes caractéristiques de la valeur d'échange thermique et de tenue en température.
sinon de toute facon le téton est conique ce qui signifie qu'il ne touche forcement qu'a un endroit su le doigt, et non pas sur sa longueur totale.
pour la "coffre", j'ai acheté ce matin 3 plaques d'acier galvanisé soit 6m² pour 60€ c'est tout à fait raisonnable ca me permet de faire un coffre de 25X 20cm de section .
j'ai tuojours a meposer ce soir la question du doigt fermé ou pas... si je le merme betement en le pinçant, je suis obligie de le faire depasser de beaucoup il fait alors environ 7cm donc un surface d'achnge avec la laine de roche en plus donc des pertes, donc je pense les laisser ouvert et si je trouve des bouchon pas cher je boucherais ensuite.
voilà ou j'en suis.. ca n'avance pas vite.. mais les solutions sont longues a trouver et ensuite a mettre en pratique.
christophe
j'ai envoyé un mail chez pas de pub qui eux me confimaient que la pate était bien là pour combler ce petit jeu éventuel, chez radio sapre j'ai vu plusieurs références dont une à moitié prix avec pourtant les mêmes caractéristiques de la valeur d'échange thermique et de tenue en température.
sinon de toute facon le téton est conique ce qui signifie qu'il ne touche forcement qu'a un endroit su le doigt, et non pas sur sa longueur totale.
pour la "coffre", j'ai acheté ce matin 3 plaques d'acier galvanisé soit 6m² pour 60€ c'est tout à fait raisonnable ca me permet de faire un coffre de 25X 20cm de section .
j'ai tuojours a meposer ce soir la question du doigt fermé ou pas... si je le merme betement en le pinçant, je suis obligie de le faire depasser de beaucoup il fait alors environ 7cm donc un surface d'achnge avec la laine de roche en plus donc des pertes, donc je pense les laisser ouvert et si je trouve des bouchon pas cher je boucherais ensuite.
voilà ou j'en suis.. ca n'avance pas vite.. mais les solutions sont longues a trouver et ensuite a mettre en pratique.
christophe
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frlar
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le groupe et ces tubes solaires m'intéresses beaucoup. En lisant vos messages sur le sujet, je me rends compte que tout vos fournisseurs sont européen, ce qui va de soit. J'ai tenté de faire une recherche sur google mais sans grand succès. Est-ce qu'un d'entre vous connaîtrait des distributeurs ou fabriquants nord américain (idéalement canadien) de ce type de produit.
Merci,
Frlar.
Je suis nouveau sur le groupe et ces tubes solaires m'intéresses beaucoup. En lisant vos messages sur le sujet, je me rends compte que tout vos fournisseurs sont européen, ce qui va de soit. J'ai tenté de faire une recherche sur google mais sans grand succès. Est-ce qu'un d'entre vous connaîtrait des distributeurs ou fabriquants nord américain (idéalement canadien) de ce type de produit.
Merci,
Frlar.
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Pour TOPHE.
Pour le diamètre des tuyaux en posant les questions, tu y as répondu en partie.
Les pertes de charges sont plus importantes c'est vrai.
Il faut simplement dimensionner ton circulateur en conséquence.
Tu regardes ta hauteur en fonction de la courbe, tu trouves ton débit.
Si tu as un minimum de 200 l/h ou plus, dis toi bien que tu ne passeras jamais ça en 1 heure sur du solaire.(ou alors je te dis pas l'install).
En estimant tes pertes de charge à la louche et très pessimiste par exemple tu divises par 2 ton débit, tu reste quand même à 100l/h.
Faut-il que je developpe d'avantage?.
Ceci étant réglé, selon mes constatations, entre 2 vidanges du capteur, ton eau reste stagnante dans tes tuyaux, d'ou refroidissement selon la longueur et ou tu passes.(souterrain, aérien)
Imagine que tu montes en 22 sur 10m aller + 10m retour, quelle est la quantité d'eau froide dans tes tuyaux. calcul de cm2.
Tes conduites de transport contiennent + d'eau froide que le collecteur ne pousse d'eau chaude.Conclusion?.Mauvais rendement.
C'est pour cette raison que au moins pour la sortie collecteur je suis en 6*8 contenance 0.25l dans mon cas, face à 2l, 2,5 l de poussée en eau chaude lors d'une vidange.
En en 20*22 contenance 1.88 l pour ce même circuit aller seulement.
Suis je clair dans mes explications?.
Et pour terminer, bouche tes tubes doigts de gant, toutes les installs d'origine sont ainsi realisées à mon avis ils ont testés.
Une fois tes collecteurs fermés montés sur site, et en fonctionnement, toute modification devient vite très compliquée.
Au montage fait le bilan du côut et du temps supplémentaire par rapport
à une modification ultérieure.
Salut à tous Pascall60.
Pour le diamètre des tuyaux en posant les questions, tu y as répondu en partie.
Les pertes de charges sont plus importantes c'est vrai.
Il faut simplement dimensionner ton circulateur en conséquence.
Tu regardes ta hauteur en fonction de la courbe, tu trouves ton débit.
Si tu as un minimum de 200 l/h ou plus, dis toi bien que tu ne passeras jamais ça en 1 heure sur du solaire.(ou alors je te dis pas l'install).
En estimant tes pertes de charge à la louche et très pessimiste par exemple tu divises par 2 ton débit, tu reste quand même à 100l/h.
Faut-il que je developpe d'avantage?.
Ceci étant réglé, selon mes constatations, entre 2 vidanges du capteur, ton eau reste stagnante dans tes tuyaux, d'ou refroidissement selon la longueur et ou tu passes.(souterrain, aérien)
Imagine que tu montes en 22 sur 10m aller + 10m retour, quelle est la quantité d'eau froide dans tes tuyaux. calcul de cm2.
Tes conduites de transport contiennent + d'eau froide que le collecteur ne pousse d'eau chaude.Conclusion?.Mauvais rendement.
C'est pour cette raison que au moins pour la sortie collecteur je suis en 6*8 contenance 0.25l dans mon cas, face à 2l, 2,5 l de poussée en eau chaude lors d'une vidange.
En en 20*22 contenance 1.88 l pour ce même circuit aller seulement.
Suis je clair dans mes explications?.
Et pour terminer, bouche tes tubes doigts de gant, toutes les installs d'origine sont ainsi realisées à mon avis ils ont testés.
Une fois tes collecteurs fermés montés sur site, et en fonctionnement, toute modification devient vite très compliquée.
Au montage fait le bilan du côut et du temps supplémentaire par rapport
à une modification ultérieure.
Salut à tous Pascall60.
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andrebayle
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tophe
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ok merci ca correspond a ce qui disait pascal....
allez soyons fou encore des questions....j'ai donc en gros 68 tubes... un capteur avec 22 un autre avec 46 des 58X1800...faut il mettre les deux en parrallèle... peut t'on les mettre en série ( malgre lma recommandation de ne pas dépasser 50capteurs sinon ca ne chauffe pas plus) peut on quand selon la quantité de chaleur decider de les mettre en parrallèle quand ca chauffe fort et de les faire passer en série ( vanne quelquonque, j'ai pas encore réfléchi)quand le soleil est moins fort afin justemetn d'essauer de capter le moindre caloris pour espere arrive a voir de l'eau vers 45/50° mais quand il fait froid... d'ailleurs est ce possible ou utopique? donc le téton quand il fait moins 5 dehors il peut monter à quelle température??? est ce que quelqu'un sait???
j'ai scié et ébavuré mes 70 petits doigts... ya plus qu'a les braser...
christophe
allez soyons fou encore des questions....j'ai donc en gros 68 tubes... un capteur avec 22 un autre avec 46 des 58X1800...faut il mettre les deux en parrallèle... peut t'on les mettre en série ( malgre lma recommandation de ne pas dépasser 50capteurs sinon ca ne chauffe pas plus) peut on quand selon la quantité de chaleur decider de les mettre en parrallèle quand ca chauffe fort et de les faire passer en série ( vanne quelquonque, j'ai pas encore réfléchi)quand le soleil est moins fort afin justemetn d'essauer de capter le moindre caloris pour espere arrive a voir de l'eau vers 45/50° mais quand il fait froid... d'ailleurs est ce possible ou utopique? donc le téton quand il fait moins 5 dehors il peut monter à quelle température??? est ce que quelqu'un sait???
j'ai scié et ébavuré mes 70 petits doigts... ya plus qu'a les braser...
christophe
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salut tophe.
Tu peux envisager le montage serie & //.
il faut je pense au moins 3 electrovannes pour faire le couplage, sinon avec 2 vannes 3 voies motorisées solution plus elegante, mais plus chère.
Avant de faire des frais et le montage d'une usine à gaz essaie quand même le couplage direct en série, et en fonction des résultats il te sera toujours possible de modifier ton install.
Attention le couplage à la volée en fonction des T° necessite une regule sur 2 capteurs, pour la vidange de telle ou telle branche, + un automate pour la mise en oeuvre des ev et le choix en mode automatique.
Faisable, mais il faut des connaissance dans ce domaine, un automate, ou un regulateur à plusieurs entrées pt 100 ou 1000 et plusieurs sortie à relais, des ev, des sondes pt 100 etc.(pas de pub je crois propse ce genre de choses.)
Mon projet personnel c'est tout en serie, je constate, et après je rectifie si besoin est.
Region parisienne donc je ne redoute pas la vaporisation surtout pour l'hiver.
a+ pascal
Tu peux envisager le montage serie & //.
il faut je pense au moins 3 electrovannes pour faire le couplage, sinon avec 2 vannes 3 voies motorisées solution plus elegante, mais plus chère.
Avant de faire des frais et le montage d'une usine à gaz essaie quand même le couplage direct en série, et en fonction des résultats il te sera toujours possible de modifier ton install.
Attention le couplage à la volée en fonction des T° necessite une regule sur 2 capteurs, pour la vidange de telle ou telle branche, + un automate pour la mise en oeuvre des ev et le choix en mode automatique.
Faisable, mais il faut des connaissance dans ce domaine, un automate, ou un regulateur à plusieurs entrées pt 100 ou 1000 et plusieurs sortie à relais, des ev, des sondes pt 100 etc.(pas de pub je crois propse ce genre de choses.)
Mon projet personnel c'est tout en serie, je constate, et après je rectifie si besoin est.
Region parisienne donc je ne redoute pas la vaporisation surtout pour l'hiver.
a+ pascal
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tophe
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- Localisation : loiret
bonjour pascal?? j'étais justement mon papier sous les yeux et voir qu'effectivement il faut deux v3v ppur passer de l'un a l'autre... ce qui me gêne dans ma solution de deux capteurs 22 et l'autre 46 c'est le déséquilibre de température qui peut se produire entre les deux..... mais est ce un problème???? sinon je peux faire deux capteurs de 34 tubes... un peu moins pratique a faire.
la question est donc est ce que avec plus de 50 tubes en plein hiver( donc moi 68 je récupère plus de température qu'avec un sytème en parrallèle.
donc si personne n'a la réponse... effectivemetn faudra faire des essais et en relevant les températures de sortie dans les deux cas....
donc prevoir de pourvoir passer de l'un à l'autre quand je fais mon montage....
effectivement il faut une regulation rien que pour le solaire de aux moins 6E/3S.....
bon encore de quoi réflechir...
heuu sinon pourquo parles tu sans arret de vidange??? je suis en circuit fermé... donc sous pression avec fluide antigel.. donc pas de vidange dans mon système.
christophe
la question est donc est ce que avec plus de 50 tubes en plein hiver( donc moi 68 je récupère plus de température qu'avec un sytème en parrallèle.
donc si personne n'a la réponse... effectivemetn faudra faire des essais et en relevant les températures de sortie dans les deux cas....
donc prevoir de pourvoir passer de l'un à l'autre quand je fais mon montage....
effectivement il faut une regulation rien que pour le solaire de aux moins 6E/3S.....
bon encore de quoi réflechir...
heuu sinon pourquo parles tu sans arret de vidange??? je suis en circuit fermé... donc sous pression avec fluide antigel.. donc pas de vidange dans mon système.
christophe
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Malognes
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- Localisation : Mons Belgique
Bonjour,
L'hiver comme l'été, tes 64 tubes reçoivent la même quantité d'énergie solaire que tu sois en parallèle ou en série.
Quel est le sytème qui prendra le plus de calories?
Tu vois tes capteurs travailler avec un delta température de 10° ou beaucoup plus.
Les fabricants conseillent 0.1litre par minute par caloduc.
Avec un grand nombre de tubes, tu vas te retrouver avec une vitesse d'eau trop rapide pour un bon échange de température.
Attention l'été que tes derniers tubes ne soient pas en ébullition si tu n'as pas assez de débit.
L"hiver, que tu sois en parallèle ou en série, pour faire augmenter la température, il faut diminuer le débit.
Mais es-tu obligé d'avoir une si haute température? Relis le message du forum dissipation de chaleur où j'ai parlé de la puissance d'un radiateur suivant la température de l'eau et du temps de fonctionnement du circulateur.
A+
L'hiver comme l'été, tes 64 tubes reçoivent la même quantité d'énergie solaire que tu sois en parallèle ou en série.
Quel est le sytème qui prendra le plus de calories?
Tu vois tes capteurs travailler avec un delta température de 10° ou beaucoup plus.
Les fabricants conseillent 0.1litre par minute par caloduc.
Avec un grand nombre de tubes, tu vas te retrouver avec une vitesse d'eau trop rapide pour un bon échange de température.
Attention l'été que tes derniers tubes ne soient pas en ébullition si tu n'as pas assez de débit.
L"hiver, que tu sois en parallèle ou en série, pour faire augmenter la température, il faut diminuer le débit.
Mais es-tu obligé d'avoir une si haute température? Relis le message du forum dissipation de chaleur où j'ai parlé de la puissance d'un radiateur suivant la température de l'eau et du temps de fonctionnement du circulateur.
A+