Chauffer une piscine ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Franck78
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 29, 2020 9:34 am
Localisation : MAULE , Yveines

Chauffer une piscine ?

Message par Franck78 »

Bonjour à tour,
Je suis nouveau sur ce forum , donc je commence par me présenter , Franck j'ai 55 ans de formation technique .
je me lance durant la période de confirment dans un projet qui dort faute de temps depuis longtemps.
Je projette de chauffer ma piscine grâce au soleil , mais je me pose certaines questions .
Je possède les tubes sous vide des Spower DF 30 (des modules de 30 tubes non caloduc de récupération)et donné sur la doc constructeur pour 3Kw par module de 30 tubes.
La piscine de 35m2 est couverte dans un bâtiment annexe à la maison avec une toiture 1 pente de faible pente orienté plein sud.
Donc le bâtiment est fermé et moyennement isolé , j'ai laissé des passage d'air pour éviter de faire de la déshumidification , j'ai également un rideau flottant pour les périodes inoccupations.
J'ai un échangeur tubulaire plastique /titane de posé (un 20Kw) car la piscine est au sel
J'ai posé un ventilo convecteur en prévision d'une éventuelle surchauffe , que je pensai utiliser également en période hivernale pour maintenir une température dans le local.En évacuant vers l’extérieur l'été et vers l’intérieur l'hiver.
Et ma grosse question est , quelle puissance installer ? 3,6,9 Kw ? pour éviter de faire tourner la dissipation de chaleur trop souvent .
quelle régulation utiliser (commerce ou fabrication ?) .
Si l'un d'entre vous à déjà utilisé ce type de capteur pour cet usage avec un retour d’expérience , je suis preneur .
Bonne journée à tous.

matolange
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 12:28 pm
Localisation : 76110

Re: Chauffer une piscine ?

Message par matolange »

Bonjour Franck,
Moi aussi je suis nouveau sur le forum et j'ai un projet similaire.
Je n'ai pas encore posté mon projet mais j'ai commencé par quelques recherches sur le sujet:
viewtopic.php?f=12&t=9913
Et aussi une fonction très pratique de recherche avancée sur google qui donne si on cherche Apper+piscine :
https://www.google.fr/search?q=piscine+ ... 03&bih=591

Voilà au moins de quoi débuter.
Concernant le dimensionnement je te conseille le logiciel gratuit calsol qui permet d'estimer le besoin et donc de dimensionner. Me concernant (projet tubes solaires) : 23.4m² pour chauffer une piscine 65m3 couverte pare bache à bulle et abris permanent.
Bonne journée :)

Franck78
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 29, 2020 9:34 am
Localisation : MAULE , Yveines

Re: Chauffer une piscine ?

Message par Franck78 »

merci pour tes réponses et bon courage à toi pour ton projet

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Chauffer une piscine ?

Message par vile-coyote »

35 m2 ça fait environ 55m3 d'eau,

La piscine est couverte et en plus à un rideau les déperditions sont donc faibles
Les capteurs, inconnus !


J'avais des Sun Rain la production était plutôt de l'ordre de 50 W par tube soit 1500 W par panneau
2 anneaux serait largement suffisant si tu as de la place tu peux en mettre quatre
La régulation du système devra éviter d'elle-même les surchauffes
Une autre solution pour diminuer la surchauffe et de ne pas fermer le rideau la nuit.
Avec 4 panneaux tu pourrais imaginer chauffer l'hiver mais il ne faut pas en attendre non plus un usage hivernale quotidien
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Franck78
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 29, 2020 9:34 am
Localisation : MAULE , Yveines

Re: Chauffer une piscine ?

Message par Franck78 »

Bonjour et merci de ta réponse,

J'ai fais une erreur c'est 35 m3 et non des m2
Ci-dessous le lien de la doc des tubes

https://www.s-power.de/fileadmin/05_Dow ... _03_DE.pdf

J’hésite pour installer 6Kw ou 9Kw (les panneaux que j'ai ont 30 tubes = 3Kw)
J'hésite également sur la régulation , acheter une du commerce toute faite ou faire avec un automate ? ( mais je n'ai jamais fait).
Régulation assez simple ,si je produit je passe dans l’échangeur de la piscine , et si je produit trop je passe sur le ventillo convecteur avec une vanne 3 voies.
Pour la surchauffe j'ai un ventilo convecteur , mais si je produit trop il va tourner de trop et consommer de l’électricité.
Merci à tous pour vos conseils ou retour d’expériences

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Chauffer une piscine ?

Message par vile-coyote »

heum petite lecture de la doc rapide,
puissance théorique max 3kx, puissance maximal mesurée en condition optimale 2355 w !

calculons vite fait théoriquement les apports sans pertes
l'hiver :
2KW x 5h de soleil par jour = 10KWH jour soit dans un volume de 35m3 sans pertes => augmentation de 0,2°C par jour, hors pertes

l'été
2kw x 9h de soleil = 18kwh / jour soit dans un volume de 35m3 ans pertes => augmentation de 0.4°c par jour......hors pertes.

considérant les pertes à 0,3°C par jour en moyenne car couvertes et couvertures, je laisse imaginer la puissance à installer :grin:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Franck78
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 29, 2020 9:34 am
Localisation : MAULE , Yveines

Re: Chauffer une piscine ?

Message par Franck78 »

Donc si je suis ton calcul ,

Environ 1.2°c jour en été avec 3 panneaux (90 tubes).
moins les pertes =0.9°c jour en été .
Donc entre soleil et temps couvert , pas beaucoup de risque d'utiliser mon ventilo de sécurité de surchauffe.
Je pense q'en hiver , comme je n'utilise pas la piscine , je circulerai uniquement en ventilo convecteur pour réchauffer de quelques degrés le bâtiment.
As tu une idée de regul à utiliser pour ce fonctionnement ?
Il me reste aussi à calculer le volume du vase d’expansion , il faut que je calcul mes longueurs de tuyau pour avoir le volume de fluide total.

Merci encore pour tes infos

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »