Encore des questions !

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Gérald »

Suite à différents posts récents, j'abandonne la liaison avec du PER et du coup, il faut que je prévois une tout autre installation ! Celle ci m'oblige à abattre un arbre (d'ailleurs trop haut et trop près de la maison) mais du coup, j'installe les capteurs inclinés à 60° contre le mur (plein sud) et le ballon va être distant de 3 mètres en perçant le mur. Les capteurs seront à environ 1 mètre plus hauts que le bas du ballon. J'ais l'intention d'utiliser une circulation directe (sans circuit primaire). La régulation est assurée par un contrôleur S868C3E-1 qui dispose d'une fonction de réchauffage (Si la température du collecteur descend en dessous de 5°, la pompe de circulation s'enclenche (la résistance électrique aussi d'ailleurs !) pour ramener la température au-dessus de 10°. Bien sûr du coup on consomme de l'électricité. Mais d'une part le collecteur n'a qu'un très faible volume d'eau et les tuyaux qui sortent du mur vont être très courts.

1ere question : Peut-on utiliser des flexibles Somatherm agréés CSTB pour faire la liaison Collecteurs/mur ? Vont-ils résister à la température ?

2e question : Sachant que j'installe un groupe de sécurité sur l'arrivée Eau Froide, dois-je aussi installer un vase d'expansion ?

Merci de votre aide et bon nouvel an

Gérald

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,
1ere question : Peut-on utiliser des flexibles Somatherm agréés CSTB pour faire la liaison Collecteurs/mur ? Vont-ils résister à la température ?
Leur intérieur est en EPDM, plage de température -15°C à 110°C. C'est mieux que le PER, mais c'est encore un peu juste, en stagnation, ça peut monter à 140-150°C.
Les montées en température vont fatiguer l'EPDM et il va y avoir des fuites.

Un autre problème est que la tresse externe de ces flexibles n'est pas en inox mais en acier galvanisé, ça rouille vite quand ils sont utilisés à l'extérieur (mais de toute façon, tu aurais dû les isoler).
2e question : Sachant que j'installe un groupe de sécurité sur l'arrivée Eau Froide, dois-je aussi installer un vase d'expansion ?
Strictement parlant pas besoin si la boucle solaire contient de l'eau du ballon.
Mais tu vas perdre beaucoup : à chaque fois que les capteurs vont commencer à chauffer, ça va monter en pression et tu vas perdre un peu.
Ensuite, à mesure que l'eau du ballon chauffe, tu vas perdre.
D'autant plus qu'avec le solaire, ton ballon va monter haut en température (80°C par exemple), rien à voir avec les températures d'un ballon électrique, et donc la dilatation est plus grande, donc tu perdras plus.
C'est dommage. Je pense qu'il serait mieux d'avoir un vase d'expansion sanitaire.

Cordialement

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Gérald »

Merci pour cette réponse super précise.

Bon, tout d'abord je ne vais pas mettre de flexibles ! A moi de monter fixes mes panneaux et de faire une circulation tout cuivre. En plus çà va me couter moins cher ! :D

Et je vais mettre un ballon qui absorbera les dilatations dues aux montées en température que j'espère importantes ?

Encore merci,

Gérald

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Il existe des raccord cuivre recuit déjà gainés haute température.

Et aussi des flexibles Inox prégainés, spécial solaire sur certains sites.
Mais ça coûte plus cher...

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »