chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par loic13480 »

bonjour les amis,
je lance ce topic car je n ai rien trouve de concret a ce sujet...et je trouve ca dommage au vue du faible investissement et les retours que j ai pu lire sur ces systèmes pas cher et d une fiabilité hors du commun ...j ai vu que certains avaient baisse les bras sur des systèmes a circulation force a cause de la gestion de la surchauffe...du prix pour chaque intervention...

il y a quelques mois je suis tombe sur ce sujet qui m a parut hyper intéressant avec un VRAI retour..
https://www.forumconstruire.com/constru ... siphon.php

https://www.youtube.com/watch?v=Tbwc2Kc ... OLARYJAREK

j ai vu aussi qu en pologne,luxembourg et en allemagne on avait souvent ce type de thermosiphon...et je trouve ca vraiment dommage qu on en parle tres peu ici surtout vu le faible prix de ces systèmes(moins de 1000e installe)

j ai quand meme quelques questions...
j ai compris qu il y avait plusieurs versions:
-sous pression avec des tubes a vide et des tiges en cuivre qui s insèrent dans le reservoir
-sans pression avec l eau qui reste dans le reservoir et aussi ds les tubes...systeme le plus simple et le moins cher..
-le 3iem avec un echangeur a l interieur du reservoir en cuivre,et l eau qui entoure le reservoir sert d accumulateur de chaleur ! l avantage c est qu'il n y a pas d eau morte vu qu on a de l eau chaude seulement par l échangeur,pas de risque de gel de la cuve car on peut si on a peur mettre de l antigel avec de l eau..par contre on perd la capacité du réservoir..pas de depot de calcaire non plus car l eau ne stagne pas ce qui n est pas le cas du 2iem point..


cependant j ai qd meme un truc que je comprends pas...pourquoi ils parlent de pression?par ex dans le 2iem cas est ce que ca fonctionne pas sans circulateur?
par ex si j ai envie de renvoyer cette eau dans mon ballon interieur est ce que cela va fonctionner comme pour le 3iem point?

pour les tarifs j ai trouve un site en pologne hyper connu avec des prix super interessant et les ports sont identique pour 2 ou 3 unités..si certains sont interesses par une commande groupe..je suis dans le nord est
Modifié en dernier par loic13480 le sam. janv. 08, 2022 23:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon combine

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour,

Merci pour le lien, j'ai lu le topic avec intérêt.

De mon point de vue, l'auteur souligne un point intéressant :

"les capteurs solaires à tubes sont meilleurs aujourd'hui et (...) ça chauffe énormément en été"

Cela laisse, donc, des espoirs concernant l'adéquation de cette approche pour un stockage inter-saisonnier...

Sujet à suivre...


YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon combine

Message par loic13480 »

acune solution est parfaite mais les thermosiphon avec capteurs plans ont plusieurs defaults:
-des liaisons externe en plus donc a isoler en plus en hivers ..
-panneaux qui finissent par avoir de la buée donc surement une perte d efficacite...et moins performant en hivers
-pour purger les panneaux les capteurs plans sont plus contraignant..
- prise au vent supérieure

je trouve etonnant qu on en parle peu ici et surtout dans aucun poste ou on pourrait développer...j en conclu que personne ne possede ce type de systeme ici surement par l esthétisme et la fausse croyance d un gel en hivers

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: chauffe eau solaire thermosiphon combine

Message par domwood »

Bonjour

Vu que tu ouvres un nouveau fil sur le sujet "monobloc", il serait pertinent d'afficher les vues éclatées des différentes conceptions qui existent à la vente aujourd'hui.
https://webold.apper-solaire.org/

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon combine

Message par loic13480 »

https://www.youtube.com/watch?v=DuQtw2E ... opertyNoma

une vidéo en anglais qui explique les differents systemes

une autre pour le système pressurise
https://www.youtube.com/watch?v=BV2YdeS ... arMalaysia

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par domwood »

tu parles de trois versions, au début du fil. dans la vidéo on voit un seul modèle, deux modes. la discussion du forum construire m'a déjà emmêlé la semaine dernière avec des réservoirs plats, des échangeurs ou pas...

pour moi c'est plus facile de donner un avis en regardant des éclatés que l'on peut comparer. s'il faut piocher à droite à gauche, moi je décroche hélas rapidement :oops:

...et présenter tout ce qui se fait actuellement aidera les suivants à faire leur choix.
https://webold.apper-solaire.org/

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par loic13480 »

non pressuriser
https://1stsunflower.com/SFA-Compact-No ... 73887.html

pressuriser
https://1stsunflower.com/SFH-Integrated ... 37887.html

non pressuriser avec echangeur
https://1stsunflower.com/SFD-Preheating ... 37887.html
en chinois je sais mais on comprend bien l avantage de ce dernier systeme..
https://www.youtube.com/watch?v=ADMG0u4 ... annel=Karl
sur ce dernier modele pas de risque de gel jusqu a -15 et on peut tjrs mettre de l antigel en car de doute..pas non plus d anode contre la corrosion et pas besoin de résistance de sécurité pour l hivers..bref il y a juste a bien proteger les deux entrees du froid ou vider les conduits pour hivernage...bien plus pratique que les deux autres et mieux adapte pour le nord!!le seul inconvénient c est qu' on dispose pas de la réserve du ballon..c est aussi plus cher que le standard non pressurise

t as toutes les infos en bas de la page pour chacun des liens :-D

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par domwood »

loic13480 a écrit :
dim. janv. 09, 2022 0:41 am
le seul inconvénient c est qu' on dispose pas de la réserve du ballon..c est aussi plus cher que le standard non pressurise
c'est la quantité d'eau chaude qui t'inquiète ? à voir les images des serpentins cuivre, il y a quand même un peu de longueur, et avec un débit raisonnable l'échange ne doit pas être si mal que ça.
ne jamais oublier que quand on puise dans une cuve, on introduit de l'eau froide de l'autre côté.

Maintenant que j'ai visualisé les 3 propositions de ce marchand, je vais donner mon avis, qui ne vaudra pas grand chose, puisque je n'ai jamais eu de tubes en service.

La solution la plus simple me fait penser à une amélioration technologique du bidon noir qu'on pose en hauteur, exposé au soleil, ou aux sortes de bouillottes noires que l'on suspend à un arbre. peu de pression au robinet, pas sûr que ça convienne longtemps à beaucoup de monde côté confort.

la solution eau dans les tubes m'inquièterait sur du long terme, étanchéité à la collerette de chaque tube, et encrassement du verre. et en cas d'un tube pété, arrêt de l'ensemble contrairement aux versions caloducs.

Il y a un point commun à ces monoblocs qui me chagrine. C'est la distance à parcourir par l'eau chaude quand on ouvre un robinet. Dans une installation classique, je trouve très judicieux de placer le ballon au plus près des puisages. L'idéal étant de regroupper tous les usages très proches du ballon. En ce faisant on peut même diminuer les diamètres sans nuire trop aux pertes de charge, et la quantité d'eau tirée pour obtenir l'eau chaude au robinet est très raisonnable. Du coup on n'entraîne pas non plus un gros apport d'eau froide dans le ballon. ça permet aussi d'économiser l'eau, chez les frileux qui attendent la bonne température.
Avec une installation classique, même si les capteurs sont éloignés, le stock de chaleur collectée est proche de son utilsation.

L'argument "contre" souvent apporté ici concerne le gel. Il est probable qu'on puisse tout organiser pour s'en prémunir, mais sur tous les échanges des membres apper depuis des décennies, il y a eu beaucoup d'essais, de cogitations... et il y a parfois des couacs, des concours de circonstances improbables.

Les monoblocs chinois sont pas chers, presque à considérer comme du consommable plug and play de par le prix. faudrait aller fouiller sur des forums solaires des pays scandinaves pour voir ce qu'ils en disent. ou russes, peut-être.
https://webold.apper-solaire.org/

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par loic13480 »

pour le debit c est un faux probleme car si tu connectes ton ballon exterieur a celui de l interieur il n y a pas ce soucis..c est seulement si tu veux l utiliser en directe pour alimenter tes douches et a un étage.
la version serpentin permet justement de rester a la pression du réseau sans perte de pression. tu peux connecter un petit circulateur vendu avec l électronique qui se déclenchera qu a l action d un robinet
pour ce qui est du gel au pire il suffit de mettre hors service l installation pdt deux mois ....au vue du prix de ce système ce n est rien en comparaison des gains !!il y a aussi pas de prise de tete de perte de charge,de boucle de tincklemann,de surchauffe du glycol et quasi zero entretiens...rentabilite tres rapide en comparaison a un systeme classique!!aucun risque de fuite car tres peu de liaison...en chine et en inde ils utilisent quasi que ces systemes ce n est pas pour rien ...et ils ont aussi des climats froid dans certaines regions!!je vois pas le soucis!!!une résistance ds le ballon réglé a 10 degrés et un câble chauffant sur les deux liaison et t es tranquille
homis l esthetique il n y a que des points positifs !!si on a la possibilité de le mettre dans un jardin sans l exposer au regard, dans un coin c est top.
les systèmes a circulation force demande un gros investissement mais aussi des connaissances technique plus importante ..ici meme si ca surchauffe,c est évacué par un tuyaux ,et ce n est que de l eau donc pas d usure du système,,,pour ce qui est du jetable je suis pas trop d accord avec toi vu que c est garantie 10ans,,plus qu un cesi classique ou tu vas devoir changer le circulateur,le glycole,et le vase d expansion

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par domwood »

loic13480 a écrit :
dim. janv. 09, 2022 12:36 pm
pour ce qui est du jetable je suis pas trop d accord avec toi vu que c est garantie 10ans,,plus qu un cesi classique ou tu vas devoir changer le circulateur,le glycole,et le vase d expansion
je n'ai pas voulu dire jetable. on manque vraiment de retours longue durée dans nos contrées. le côté simple peut décider pas mal de gens à passer au solaire, et c'est très bien. mais si c'est au final décevant, ça décrédibilise la filière solaire thermique.
il y a nombre d'installations bien conçues qui fonctionnent depuis plusieurs décennies. le maillon faible étant le ballon. soit c'est périssable, soit ça coûte une blinde. j'ai en tête l'installation de utta22, dont tu peux lire le compte rendu. c'est pas du plug and play, on est d'accord. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par loic13480 »

si c étais pas fiable et rentable ca serait pas un best seller dans les pays asiatique :-D
les cuves sont en inox ce qui n est pas le cas ds la majorité des ballons solaire standard donc niveau durabilité ca doit être top.
maintenant on en voit pas chez nous car c est tres peu diffuse ...pas assez de rentabilité pour les installateurs
quand je suis tombe sur le poste que j ai mis en lien d un autre forum j ai été bluffe par le retour et même en hivers zero soucis ..du coup j ai cherche ici et RIEN a mon grand étonnement...je dois bien avouer que j avais laisse tomber l idee du solaire thermique car trop complexe,risque de fuite, etc etc...mais ce système me conquis car c est pas cher(moins de 1000e installe ) et le retour sur investissement ce fait en moins de 3 ans si on utilise l eau chaude pour le lave vaisselle et le lave linge ...
en belgique l electricite est hyper cher en comparaison avec la france(0,28c) donc c est quasi 400e d eco soit un retour sur deux ans

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Concernant le stockage intersaisonnier ("AGS"),

l'utilité de ce système "monobloc" serait sa performance dans les mois chauds.

Dans le meilleur des cas, je prévoirais de circuler depuis le tank externe, vers un stock interne (en vide sanitaire).
Le stock serait d'une part déperditif, et d'autre part circulé par des boucles enterrées, et dimensionné afin de
recevoir une production "journée maximale plus".

En fin de saison, le capteur serait drainé, comme suggéré, pour deux mois environ.

A terme (qqs années...), la récupération des calories se ferait soit par conduction et convection naturelle, soit par recirculation du stock.

Concernant la liaison enterrée entre le tank et le stock, vu la haute température il faudrait des tuyaux costauds, tel qu'indiqué dans le Forum cité.

Circulateur PV évidemment...

En cas d'incident (arrêt circulateur...) :
bascule sur circulateur secours, et/ou alimentation du tank par une boucle de secours sur circuit principal EF,
soit vide-vite etc., avec volet roulant sur onduleur ou PV pour occulter les tubes etc. etc.

Problème accessoire : ma liaison enterrée est déjà posée, et il s'agit de PER 20/16 :-?

Nécessitant de brider le capteur en limitant le nombre de tubes...

Le rêve est agréable sauf la réalité est plus dure...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par loic13480 »

pas necessairement il suffit de mettre un mitigeur en sortie du tank et tu peux utiliser tes tuyaux d origine...bcp font ca!!
perso sur une nouvelle construction je vais prevoir des tuyaux inox et rien mettre en sortie de ballon mais sur le retour vers le ballon interne ,un mitigeur .
par contre pourquoi tu parles de circulateur justement il en faut pas!! sur ces systemes tu n as besoin d aucune electronique ,ca fonctionne avec la pression du réseau domestique.
sur le retour dont j ai mis le lien plus haut,il n a aucun circulateur,aucune electronique de la sorte,et il utilise aussi en periode hivernale sans aucun soucis !pourquoi essayer de complexifier les choses?

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par YELLOW WHEELY BIN »

"par contre pourquoi tu parles de circulateur justement il en faut pas!! sur ces systemes tu n as besoin d aucune electronique ,ca fonctionne avec la pression du réseau domestique."

"pourquoi essayer de complexifier les choses "

=========

tu as manifestement loupé le fait que je propose d'employer le capteur en boucle fermée et non ouverte !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par loic13480 »

ok je comprends mieux...mais ca complexifie les choses la ou il y en a pas besoin...en effet les capteurs sous vide permettent de monter haut en température et meme avec 50mm d isolant,le reservoir va garder sa température d une journée ensoleillé pdt plusieurs jours donc je vois pas l intérêt...sur le retour du forum, la personne a déjà plus de 7mois d indépendance en eau et il est pas dans le sud de la france si je me souviens et seulement avec 15 tubes .
le but c est de faire simple ici, quitte a perdre un mois ou deux d utilisation ...a partir de mars et jusqu'à a début novembre, les températures sont positive et l ensoleillement fréquent ...si même un jour sur deux tu as du soleil , ca va suffire pour faire remonter la température du ballon...
la question que je me pose c est de partir sur quel système entre la version non pressurise avec serpentin ou non pressurise sans serpentin...le pressurise m intéresse pas car il est bcp plus cher(pas contre il est plus efficace car il fait remonter la temperature du ballon bien plus vite..mais il suffit de compenser cet ecart en prenant un ballon avec plus de tubes that all

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »