Débit capteurs

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les débits de capteurs.

Sur les SCHOTT, il est préconisé un débit de 0.66 l/mn par capteur ce qui fait que l'eau contenue dans le capteur + le collecteur se renouvelle toutes les 5 mns environ.

Dans les par le soleil par exemple, l'eau circule uniquement dans le collecteur.

Le débit préconisé est de 3.16 l/mn pour le 18 tubes.
Le collecteur étant de 1,1 l, l'eau se renouvelle toutes les 20 secondes !.

A t-elle le temps de chauffer ?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Salut François,

Il n'y clairement pas "un seul débit possible".

Un élement majeur est la puissance solaire disponible (et captée), elle n'est pas la même en hiver et en été.
L'hiver, moins de puissance solaire, donc moins de débit sinon ça ne chauffe pas assez.
L'été, c'est le contraire, on a trop de puissance, on réduit le débit, ça massacre le rendement, ça peut éviter la surchauffe.
Mi saison, on peut mettre pas mal de débit car on veut des kWh et la puissance permet une température honête.

Même chose pour l'emplacement (orientation/inclinaison) : meilleur il est, plus on peut débiter.

Et également, comme déjà discuté dans pas mal de fils, ça dépend de ce qu'on souhaite obtenir :

- plus de kWh : on augmente le débit, le capteur travaille à plus basse témpérature, on augmente le rendement, mais on obtient des températures moindres.

- plus de température : on baisse le débit, le capteur est plus chaud, son rendement baisse, et donc les kWh aussi.

Le constructeur donne une seule valeur, mais il ignore beaucoup de choses...

Malognes a posté ce week-end sur le même sujet, en donnant des mesures de collecte en faisant varier les débits.

Donc comme indiqué, mettre une plomberie et un circulateur suffisant pour avoir de la latitude de règlage, et faire des essais comme l'a fait Malognes.

On peut rêver d'un système piloté avec circulateur variable qui règle le débit pour obtenir un delta T idéal selon l'état du stock.
Par exemple en mi-saison :
- début de journée, stock froid, on va lentement car encore peu de soleil, et on veut de chauffer fort pour éviter que l'appoint ECS ne se déclenche
- milieu de journée, on veut de la puissance, on accélère pour collecter le maximum de chaleur
- fin de journée, le stock est chaud, on ralentit pour le monter au top en température
Et tout ça automatiquement...

Cordialement

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Oui cela me plairait bien, qu'elle est la solution pour cela :?:
Cordialement RV45 :lol:

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

J'ai une solution mécanique toute simple :

2 circuits en // avec 2 vannes sur chaque circuit. Une pour ouvrir et fermer et l'autre servant au réglage du débit.

L'hiver et l'été on se sert d'un circuit, la mi-saison on bascule sur l'autre.

Pas cher, efficace...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jean-pierre peretti »

Bonjour
[quote="p_bricoleur"]...
- plus de kWh : on augmente le débit, le capteur travaille à plus basse témpérature, on augmente le rendement, mais on obtient des températures moindres.
...
[/quote]
Sur mon installation en cours de finalisation, capteurs en direct sur un plancher chauffant en basse température, je suis dans une période de tests et d'interrogations sur les valeurs des débit, température, écart de températures.

En me référant à la citation ci-dessus de p_bricoleur (que je lis toujours avec le plus grand intérêt), j'en viens à me demander s'il s'agit de kWh froids :wink: .

Plaisanterie mise à part cette fois, je suis quand même perplexe devant ce croisement de notions; n'est-ce pas finalement uniquement la température que nous recherchons?

Mes tests et réglages actuels se basent sur le produit débit * écart de T° E/S de la dalle et me conduisent à adopter un débit moindre en début et fin de journée.

Cela rejoint ce qui a été dit par p_bricoleur, et n'a pour seul but que de favoriser les calories cédées à la dalle; ma perplexité demeure en ce qui concerne le distinguo kWh/tempéraures fait dans la citation.

JpPeretti

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Je vais essayer de trouver un exemple simple.

En comptant à partir de 0°C, il y a autant de chaleur dans :

1) 1 litre d'eau à 60°C
2) 2 litres d'eau à 30°C

La quantité de chaleur (qui est une énergie) est pour l'eau :
énergie (Wh) = masse (kg) x 1,16 x delta T

1) 1 x 1,16 x 60 = 69,6 Wh
2) 2 x 1,16 x 30 = 69,6 Wh

Que préfères-tu avoir ?

=> La temperature plus haute est mieux dans l'absolu car elle se transfère plus facilement et en plus, on peut mélanger avec de l'eau plus froide pour faire de l'eau tiède.

Donc, si nos capteurs solaires avaient le même rendement pour tous les débits, on travaillerait en bas débit sans se poser de questions.

Mais malheureusement, quand on fait produire du plus chaud aux capteurs, leur rendement baisse, càd qu'ils produisent moins de kWh.
Si on reprend les quantités ci-dessous, avec un capteur c'est un peut comme si tu avais le choix entre :
1) 0,7 litre d'eau à 60°C soit 48,7 Wh
2) 2 litres d'eau à 30°C soit 69,6 Wh

Le choix est déjà plus difficile...

C'est pour ça qu'on doit trouver un compromis et essayer de les faire fonctionner à une température utilisable mais pas beaucoup plus haut.

La chaleur est la forme d'énergie la plus dégradée (pas facile d'en faire autre chose que la transférer), et la chaleur à basse température est la chaleur la plus difficile à utiliser.

Cordialement

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Merci p_bricoleur

Ton explication, via ton exemple simple :) , semble corroborer mon approche de la gestion des calories dans ma dalle et son calcul; car il s'agit bel et bien de favoriser le transfert d'un maximum d'énergie (kWh rendus sensibles à mes pieds par les degrés C), et non pas du rendement des capteurs eux-mêmes... ou suis-je à côté de la plaque?

JpPeretti

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Rebonjour,

Comme plus on monte en température, plus on perd en rendement et donc en kWh collectés, il faut travailler à la température utilisable la plus basse.

C'est pourquoi les émetteurs de chauffage favorisés sont ceux qui se contente de peu de température, dans l'ordre de préférence :

1) Plancher ou mur chauffant : grande surface donc se contente de température basse

2) Radiateur surdimensionné par rapport à un chauffage normal : permet de baisser la température de départ chauffage, donc soit d'envoyer du solaire direct ou du chaudière préchauffé au solaire.

3) Radiateurs normaux : on ne peut travailler qu'en préchauffage solaire, avec une température de retour assez haute ce qui réduit le rendement.

Tu as l'avantage d'être dans le cas, càd que tu peux fonctionner en direct (envoyer le caloporteur dans le plancher) ou après en échange (par stockage dans un stock d'eau de chauffage par exemple).

Par exemple, si tu es en direct et que ton plancher fonctionne dès 28°, tu peux règler le débit pour que la sortie des capteurs soit par exemple à 38° (il faut tenir compte des pertes diverses dans les lignes).

Comme c'est une température basse, tu pourras travailler avec un débit assez élevé, une température de capteur froide, et donc un bon rendement.

Cordialement

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[quote="p_bricoleur"]Rebonjour,

Comme plus on monte en température, plus on perd en rendement et donc en kWh collectés, il faut travailler à la température utilisable la plus basse.
...
si tu es en direct et que ton plancher fonctionne dès 28°, tu peux règler le débit pour que la sortie des capteurs soit par exemple à 38° (il faut tenir compte des pertes diverses dans les lignes).
...
[/quote]

Re-merci p-bricoleur

Je suis effectivement en direct; mon plancher est aux environs de 20-22 °C le matin, donc toute calorie est bénéfique.
La température d'entrée n'est à ce moment-là supérieure que de quelques degrés à ces valeurs, et je circule lentement.
Lorsque le delta E/S de la dalle approche des 10°C je tourne plus vite; la température d'entrée plafonnera dans ces conditions à 35°C pendant les quelques heures les plus favorables, et je repasse en vitesse plus lente en fin d'après-midi.

JpPeretti

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »