Installation piscine

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
felix26
Newbie
Newbie

Message par felix26 »

Boujour a tous

J'ai parcouru le forum dans tous les sens et je n'arrive pas a trouver un schema d'installation pour un systeme chauffage piscine par panneaux avec echangeur et regulation (voir egalement en plus releve d'une chaudiere gaz avec ballon separe gaz)

En effet, je souhaite installer un chauffage sur une piscine de 45 mcube (32m²), et je pense que le solaire serait la meilleur solution surtout habitant dans une region ensoleillee (Montelimar)

Mais je reste coince devant toutes ces installations trouvees sur ce forum vu leur complexite
Je suis en effet completement debutant dans le solaire, alors je cherche si quelqu'un auparavant n'aurait pas installer un systeme piscine

Surtout que je me pose les questions de l'automatisation, de la surchauffe, de la liaison possible future sur la chaudiere, du nombre de capteurs (caloducs ou plans), du schema complet d'installation et surtout a tout ce que je n'ai pas pense ou oublie :?

Alors si quelqu'un a une quelconque reponse sur une de ces questions ou toutes :) , je suis tout interesse pour me plonger dans le solaire

D'avance Merci

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Felix
Voir ici pour les calculs en surface capteurs.
http://www.construiresolaire.com/spip.p ... ne&lang=fr
environ 10 m² doivent suffire.
Pricipe simple: http://www.outilssolaires.com/piscines/prin-piscine.htm
Autre système simple, seulement pour piscine, réalisé par quelqu'un pas loin de chez moi : capteurs faits avec du tuyau noir (plymouth) enroulés dans des caissons bois, vitrés et non isolés, mais avec des clapets ouvrants haut et bas pour éviter la surchauffe. Ces capteurs sont faits avec des couronnes de 50 m en diamètre 20/27 et sont raccordés en // entre eux et mis en série dans le circuit de filtration. Un bypassage (électovannevanne 3 voies ou 2 électovannes basse tension asservies à un thermostat permet de récupérer les calories ou non en passant par les capteurs ou en passant en direct.
@ +
Mil'd
M.You - 49

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Resalut Felix
Toujours dans les solutions simples qui ne tiennent pas compte d'une évolution future (chaudière, échangeur, etc ...) dossier Ademe:
http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/docum ... olaire.pdf
La régul différentielle pilote le V3V ou les 2 vannes suivant le cas et évite le passage par les capteurs la nuit par exemple. La pompe capteur est en principe superflue si celle de filtration est suffisante.
@ +
Mil'd
M.You - 49

felix26
Newbie
Newbie

Message par felix26 »

Merci pour ces premiers elements de reponses
Je vais lire ces documents

Mais il est vrai que j'aimerais eviter les moquettes solaires car je souhaite une solution evolutive et durable

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »