[quote="gegef6fsk"]
...
puis est arrivé le post du camarade du 07 avec photos et éclatement du tuyau per....
du coup j'ai opté pour du cuivre en couronne de 35m en 22*1.
alors que son éclatement,je l'ai su apres été du a ....une précipitation d'essais....pas de circulateur,parti,faire les courses et pas de soleil....manque de pot le soleil est arrivé.....!
...
[/quote]
Bonsoir,
Bien résumé tout ça Gérard...!!! Depuis j'ai remplacé les 2 premiers mètres de PER par du cuivre de 16/1 et plus de problèmes (testé jusqu'à 85°C !!!).
Le PER se trouve chez "Fra*s Bonh*mme" en n'importe quel diamètre (jusqu'à 50mm) et longueur, il faut discuter un peu pour avoir une remise mais ils s'alignent facilement sur les prix des magasins de bricolage et sont même souvent très en dessous...Pub gratuite, je ne travaille pas chez eux !!!
De mémoire le diam. 20 que j'ai employé (2x40 mètres) a une épaisseur de 2,3mm ce qui le rend équivalent à un cuivre de 16/1.
Comme toujours tout est histoire de compromis: Plus le diamètre est important plus les pertes de charge diminuent, le coût et le volume de fluide dans les tuyaux de liaison augmente...Par journée de cache-cache du genre 30 secondes de soleil/2 minutes de nuages c'est pratiquement ingérable avec 7,2 litres dans les capteurs et 16 litres dans les tuyaux. :?
@Lelectron:
Le PER de 16 est trop petit, surtout que les raccords ont un diamètre de passage encore plus réduit, contrairement aux raccords pour cuivre qui respectent la continuité du diamètre nominal.
Part au moins en 20mm...