Lignes de transferts enterrées

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour

Lignes de transferts enterrées :

Voici la manière dont j’ai procédé :

Profondeur 80 cm.
En fond : un petit béton de 4 cm.
Les parois latérales sont en blocs de béton de 39-19-9 cm écartés de 45 cm pour recevoir le gainage de 38 x 20 en polystyrène extrudé de 50 mm d’épaisseur.
Les gaines électriques passent entre le gainage et les blocs de béton.
Pour fermer la partie supérieurs : des morceaux d’éponge sur le dessus du couvercle (pour maintenir fermé en prévision d’une ventilation avec de l’air déshydraté) puis des plaques de béton de 90-60-4 cm.
Et au-dessus, avant de remblayer avec l’argile, un roofling (feutre bitumeux) de 5 mm.

Image

Vue du gainage et des tuyaux .

A+

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Bonjour,

La c'est bien isoler et j'ai quelques questions :

As tu prévu une légere pente ?
Est tu en ligne droite direct ?
As tu mis des regards à chaque bout ?
Quel distance cette galerie technique fait-elle ?

4 cm pour les dalles du dessus !! Tu as fais tes dalles supérieur toi même ou tu en a achetées des préfabriquées?

Sinon bien, je doit faire la même chose entre deux bâtiment sur 14 m et j'espère que tu en a profité pour mettre des gaines car c'est jamais trop et les tranchées, on est content quant c'est fini :wink:

bravo

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

[quote="tsm33"]
As tu prévu une légere pente ?
Est tu en ligne droite direct ?
As tu mis des regards à chaque bout ?
Quel distance cette galerie technique fait-elle ?
4 cm pour les dalles du dessus !! Tu as fais tes dalles supérieur toi même ou tu en a achetées des préfabriquées?
[/quote]

La pente est de 1 cm au métre au cas de liquide dans le tunnel et pour vidanger l'installation si nécessaire.
Je suis en ligne doite.
D'un côté, j'arrive dans la cave et de l'autre côte, je sors de terre avec un maçonné bloc de béton 9 cm avec un trou intérieur de 40 x 40 cm.
La galerie fait 6 mètres de longueur.
Pour les plaques de béton du dessus, j'ai pris des plaques de fermeture de caveaux funéraires. Tu peux les faire toi-même avec du treillis 10 x 10 de 4-5 mm comme armature métallique. Quand le béton est pris de 3-4 jours, avec délicatesse, tu les stocke verticalement sur le gand côté le temps qu'elles sèchent 3 semaines; cela te permet de faires d'autres plaques.

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

bravo pour la réalisation!

qui peu le plus peu le moins!
ok

mais là , ça fait pas un peu trop pour 6 metres enterré???
dans du tube en 100 pvc ,moi j'en ai passé 2 ......du 22*1
bon a refaire je mettrait deux tubes pvc en 80mm meme si c'est plus cher.

mais le styrodur + les plaques de béton + l'armaflex......

ce n'est pas une critique, mais une remarque , il ne faudras pas apres grignoter sur des 4 voies ou un milénium....sinon tu auras des remarques.

le seul avantage, c'est que tu peux éventuellement tout retirer pour mettre un tuyau en cu plus gros...et recommencer sans éventrer la tranchée.

pour les moins méticuleux ,vous pouvez voir des photos de mes tuyaux dans ma galerie privée....
le seul inconvénient ,ce sont les coudes ,limités a 22.5°
et pour ne pas abimer l'armaflex ,j'ai enrubané avec du plastique noir d'ensilage l'ensemble des deux tuyaux...et j'ai enfilé le tout sur le sol a plat avant de transporter le tout dans la tranchée....dur dur.

enfin bravo quand meme et merci pour les photos de détails qui manquent cruellement sur le site...pour qu'elles soient le plus accessible possible faire une galerie privée et surtout ne pas oublier de mettre des commentaires.
qui se lisent a part....sur ce forum!

cordialement gérard

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

Salut à tous

Moi je voudrais votre avis ,

Pour allez de ma vannes 3 voie au garage à mon échangeur piscine local technique j'ai la traversé du grenier 15 m et une partie dehors 5 m en tout à peut près 20 mètres de lignes droite sauf la descente des deux cotés.
Je pense la faire dans du pvc de 100 de gouttiere pas chère du tout et passer mes tuyaux en PER 90°C chacun dans leur tube gris séparé part de la laine de verre de 100 pour évité que le chaud réchauffe le retour et les deux roulés ensemble dans la laine de 100 et enfilé dans le PVC avec des coudes a 45° pour pas plier le PER. L 'enfilade sera très facile avec des longueur de 3m
Je pense que l'isolation sera suffisante avec l'épaisseur de laine de verre et la non circulation d'air en isolant de chaque coté,

Merci de me donner votre avis car je débute.

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

En tout cas Alain, un grand bravo pour ta réalisation , je ne pensais pas que c'était aussi bien quand tu me l'as expliqué en détail la semaine dernière à "Bois & Habitat", les photos perfectionnent encore ton explications.

@+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

ll ne faut pas oublier que les pertes thermiques sont proportionnelles à la différence de température eau-sol. Et cette zone est la plus froide.
Une fois que l'on a l'outillage adéquoi, travailler est un plaisir. Une soirée pour découper et une autre soirée pour assembler.
Ce qui ma pris le plus de temps est de faire la tranchée, le béton de fond (bien plat : les fonds et les bossses me sont interdites : je n'ai pas assez de hauteur) et le passage cave (une journée au perforateur pour détruire 70 cm de blocs de béton de 30 cm de large de qualité).

Coût : 6 plaques de styrodur + un sac de ciment + une boite de colle. Le restant : surplus de la construction : cela permet de faire du nettoyage.

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

ok pour les 20 metres de long, ce qui fait 40 m aller retour....
vous avez trouvé du PER de 25mm?????

car plus petit risque d'etre insufisant
cordialement gérard

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

[quote="gegef6fsk"]bonsoir

ok pour les 20 metres de long, ce qui fait 40 m aller retour....
vous avez trouvé du PER de 25mm?????

car plus petit risque d'etre insufisant
cordialement gérard[/quote]

Bonne question , je crois que bricodepot en ont en 90°c sur et 30m je crois sinon un raccord serti sur la partie extérieur devrait faire l'affaire

Leroymerlin 50m gainé en 16mm , trop jeune ou pas 16mm gege
@+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

il n'y a pas de 25 mm a bricot dépot.....
c'est du" faux "25....enfin dans mon catalogue et sur montauban ça va jusqu'a 20mm extérieur...donc comme c'est plus épais que le cu il reste 16mm ou 16.5 .....je ne sais plus ,je l'ai mesuré au pied a c...lles lisses!!
dans le temps.
il faut que tu es 20 mm intérieur a des poussières près.
ça existe...j'en ai trouvé chez CORNIL a montauban 82.et ils étaient pres a le vendre au détails.
puis est arrivé le post du camarade du 07 avec photos et éclatement du tuyau per....
du coup j'ai opté pour du cuivre en couronne de 35m en 22*1.

alors que son éclatement,je l'ai su apres été du a ....une précipitation d'essais....pas de circulateur,parti,faire les courses et pas de soleil....manque de pot le soleil est arrivé.....!

bonne recherche et réalisation....mieux vaut avoir assez en diamètre ,car demain?????!!!!!!si tu augmente le nombres de capteurs....
si le brut augmente aussi.....pas le champagne....
cordialement gérard

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="gegef6fsk"]

...

puis est arrivé le post du camarade du 07 avec photos et éclatement du tuyau per....
du coup j'ai opté pour du cuivre en couronne de 35m en 22*1.

alors que son éclatement,je l'ai su apres été du a ....une précipitation d'essais....pas de circulateur,parti,faire les courses et pas de soleil....manque de pot le soleil est arrivé.....!

...
[/quote]

Bonsoir,

Bien résumé tout ça Gérard...!!! Depuis j'ai remplacé les 2 premiers mètres de PER par du cuivre de 16/1 et plus de problèmes (testé jusqu'à 85°C !!!).

Le PER se trouve chez "Fra*s Bonh*mme" en n'importe quel diamètre (jusqu'à 50mm) et longueur, il faut discuter un peu pour avoir une remise mais ils s'alignent facilement sur les prix des magasins de bricolage et sont même souvent très en dessous...Pub gratuite, je ne travaille pas chez eux !!! :wink:

De mémoire le diam. 20 que j'ai employé (2x40 mètres) a une épaisseur de 2,3mm ce qui le rend équivalent à un cuivre de 16/1.

Comme toujours tout est histoire de compromis: Plus le diamètre est important plus les pertes de charge diminuent, le coût et le volume de fluide dans les tuyaux de liaison augmente...Par journée de cache-cache du genre 30 secondes de soleil/2 minutes de nuages c'est pratiquement ingérable avec 7,2 litres dans les capteurs et 16 litres dans les tuyaux. :?

@Lelectron:

Le PER de 16 est trop petit, surtout que les raccords ont un diamètre de passage encore plus réduit, contrairement aux raccords pour cuivre qui respectent la continuité du diamètre nominal.

Part au moins en 20mm...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

Re
merci gege et patrick pour votre aide

Donc je vais partie pour du 25 ou 30 PER 90°c pour être bon
Le problème du cuivre même recuit c'est pour le passé pas facile a tordre dans le grenier.

Je crois que je vais ouvrir un post car j'ai pas mal de question à poser , un peu perdu.
bonne journnée .

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Les dimensions courantes du PER sont (diamètre intérieur/extérieur):

- 10/12 idem cuivre 12x1
- 13/16 entre le cuivre de 14x1 et 16x1
- 16/20 idem cuivre 18x1

Il faut tailler large car Patrick07 a raison de souligner la diminution du passage dans les raccords, on peut perdre plusieurs milimètres donc le débit s'en ressent.

Pour du chauffage, mettre du 16/20 minimum (voir expérience de Malognes), car on peut forcer une diminution de débit, jamais une augmentation.

Cordialement

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

re patrick 07

moi aussi patrick mais du 66

Peux tu peux me donner les 2* en pv stp de Fra*s Bonh*mme ou l'adresse
merci

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

vous pouvez citer fransb....on a pas eu de litige avec eux

attention aux prix public chez eux......
sur une cuve fioul en pehd de 1500 l en aérien comme ils disent!!
ils font 72% de remise au professionnel.

donc les prix publics............no coment!
cordialement gérard

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »