reprise des calories en cas de panne secteur

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Quelqu'un a-t-il expérimenté un réservoir en partie haute de l’installation avec 2 à 10 l d’eau ouvert à l’air libre..
En cas de coupure électrique le système fonctionne en thermosiphon et lorsque l’on dépasse les 100 °c, l’eau se met à bouillir. En changeant d’état (liquide à gazeux) un maximum de calories devrait être évacuées préservant l’installation contre la surchauffe.

J’avais aussi pensé à :
- un calorstat de voiture ouvrant mécaniquement le circuit vers le haut près de 100 °C.
- alimenter ce réservoir par un deuxième circuit, avec réservoir, pris directement sur le réseau et débouchant sur une cuvette genre réservoir de wc avec dispositif de fermeture à trop plein.

Le remplissage du 2ième réservoir à partir du premier se fait par le dessous, en prenant soin de créer un siphon pour éviter que l’eau très chaude du deuxième réservoir ne revienne dans le premier et détériore le robinet de remplissage à flotteur. Le niveau des 2 réservoirs serait toujours constant (principe des vases communiquants).

En hiver , le fait d'ouvrir le circuit en haut doit permettre un siphonage aisé de l'installation pouvant la préserver du gel.

Je m’interroge sur le fait de ne pas mettre en pression le circuit d’eau dans l’installation des capteurs jusqu’au radiateurs ou planchers chauffants. Quelqu’un a-t-il une idée sur un phénomène de déperdition thermique ou de détérioration prématurée d’un circulateur ?.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »