Delta T

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Bonjour.
J'aimerais savoir si un delta T de 8° entre le départ et le retour solaire est idéal.Cette valeur apparait sur mon Divicon(station solaire).Merci.@+

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

La théorie est qu'il faudrait que le départ vers les capteurs soit le plus froid possible (pour pouvoir capter même s'il y a peu de solaire) et que le retour des capteurs soit le plus chaud possible (pour pouvoir avoir de la chaleur à haute température, plus facile à utiliser).
C'est comme ça qu'on obtient le meilleur rendement de l'installation.

En simplifiant, on peut dire que le rendement dépend du delta T.

Mais en pratique le delta T dépend :
- de la puissance solaire captée (qui dépend de l'ensoleillement)
- de la puissance transmise à l'ECS (via le serpentin)
- du débit dans le circuit

Dans une installation donnée non asservie (débit fixe dans la boucle solaire), le delta T dépend de l'ensoleillement et de la température dans le ballon.
On ne peut pas agir sur grand chose, et le delta est fonction de la géométrie de l'installation.

Si on part d'un stock solaire froid pendant une journée ensoleillée, le rendement passe en général par les phases suivantes :
1- il est bon le matin (soleil moyen mais stock froid)
2- il devient très bon en milieu de journée (soleil fort et stock peu chaud)
3- il baisse en fin d'après-midi (soleil encore chaud mais le stock est plus chaud)
4- il s'annule le soir (soleil qui baisse et stock chaud)

Les régulations qui savent asservir le débit sur le delta T essaient de maximiser le produit delta T x débit.
Cela peut se faire par palier ou en continu.

Quand on manque de puissance solaire, le caloporteur revient moins chaud, le delta T diminue, la régulation diminue le débit. Le caloporteur circule moins vite et échange plus de chaleur, donc le delta T remonte.

Quand le delta T augmente, la régulation essaie d'augmenter le débit pour collecter plus de chaleur.

Chez Viessmann, le Divicon est juste le bloc hydraulique, je ne crois pas que les Vitosolic asservissent le débit solaire (en tout cas pas la 100).

Cordialement

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut p_bricoleur.
La régulation est une Vitosolic 200 qui asservie le débit ,donc je dois positionner la vitesse de mon circulateur sur 3 et c'est la régule qui va me donnée le meilleur delta T en fonction de l'ensoleillement ,c'est ca.@+

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Alors c'est le top...

Ta régul. t'assure que ça fonctionne avec un rendement correct quelque soit l'ensoleillement et la température du stock.
Un écart de 8K pourquoi pas, 10 marche aussi.

Plus tu augmenteras l'écart, moins il y aura de débit, mais sur la plage standard de fonctionnement (quand aucun composant ne sature), c'est assez linéaire.

La puissance entrant dans le stock est :
P = Ccaloporteur x débit massique x delta T

L'avantage de ce type de régulations est qu'elle permette de finir le remplissage

Exemple :
Fin d'après midi, le ballon est assez chaud mais pas encore au top.
Le soleil commence à baisser.

Avec un débit fixe, le delta T du serpentin va diminuer car le serpentin n'arrive plus à évacuer toute la chaleur captée.
Donc le capteur va avoir des retours plus chauds, et son rendement baisse par augmentation des pertes + il y a moins de soleil.
On perd de la puissance car on arrive plus à la transmettre.
L'installation "patine".

Avec une régulation du débit, la baisse du delta T fait baisser le débit.
Cela a 2 effets : cela augmente le temps de transit dans le serpentin et dans le capteur : le caloporteur ainsi aussi plus chaud au ballon.
Les 2 effets permettent d'améliorer l'échange.
(l'installation passe implicitement en "low flow" pour favoriser la température)
Donc là le rendement solaire n'est pas le meilleur mais on produit à plus haute température pour finir de remplir le ballon.

Question : comment se fait la commande variable du circulateur ?

Cordialement

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
dans mon cas, le réglage usine déclenche à 10 k et arrête à 2k, ça fonctionne donc longtemps dans la journée, les valeurs étant très proches. j'ai modifié pour arrêter à 5 k, j'ai aussi abaissé le stock solaire inférieur à 60° car mon ballon perd facilement 12° pendant la nuit. Effectivement, quand les valeurs sont proches le circulateur tourne à 30%, c'est la régul qui s'occupe de tout.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Varal
Newbie
Newbie

Message par Varal »

Salut,

J'ai la même régulation que toi, mais avec un delta T à 25° :!:

Vu la surface que j'ai à disposition (16.1 m2) et l'échangeur (1.8 m2), j'ai trouvé que c'était la meilleure solution.

Du coup, la pompe marche en permanence à 30%, sauf rares exceptions (stock froid et grand soleil).

Si tu veux encore diminuer le débit, tu peux sans autre passer en vitesse 2 (en 1, il se peut qu'elle n'arrive pas à pousser suffisamment, surtout en hiver quand le glycol est visqueux !).

A+
Varal

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="Varal"]Salut,

J'ai la même régulation que toi, mais avec un delta T à 25° :!:

Vu la surface que j'ai à disposition (16.1 m2) et l'échangeur (1.8 m2), j'ai trouvé que c'était la meilleure solution.
[/quote]
Je doute que le fonctionnement à ce niveau de température soit intéressant. Vu la surface, je pense que tu fais du chauffage. De quelle manière fonctionnes-tu ? (stockage, émetteurs, niveau de température).
Le problème avec un fort DT est que les capteurs sont plus chauds, et donc ont plus de perte de chaleur.

Yves

Varal
Newbie
Newbie

Message par Varal »

Bien vu, ma réponse était incomplète...

Stock tampon "combiné" avec 950 litres pour chauffage et 320 ECS en bain-marie.

Vu les problèmes de surchauffe en été (inclinaison 17°....), j'ai intérêt à baisser le rendement !

Et en hiver, pour le chauffage et comme je travaille avec des radiateurs à température "moyenne", je privilégie ainsi le low-flow.

Objectif futur : isolation de la maison par l'extérieur pour pouvoir passer en basse température... là, le delta T sera à revoir !

A+
Varal

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous ,

parlons tous le meme langage
pour varal:

inclinaison 17° ? c'est par rapport a l'horizontale ou par rapport a la verticale?
par convention,l'inclinaison des panneaux doit etre par rapport a la verticale.

merci de nous éclairer !!!!!et avec du soleil pour tous bien sûr..
cordialement gérard

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Attention : une inclinaison est toujours par rapport à l'horizontale qui est l'angle 0°.

A+

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

:lol: :lol: Alors Gégé je vois que tu as toujours pas révisé tes cours de dessin 3D :shock: :lol:
Mais si tu mélange le haut et le bas alors làààà.... :roll:
je plaisante...je comprend maintenant pourquoi tu chauffe bien la piscine l'été et pas les radiateurs l'hiver !!! tu as disposé tes capteurs à 50°/verticale :oops: 8) ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous !!!!je croyais que c'était mort!

le forum vie encore ,je vois.....il suffit de lancer une boulette et comme on ne peu la rectifier.....
je me suis dis attendons voir s'il y a du monde qui réagit avant de mettre un rectificatif.....
c'est bien il y en a qui suivent!!!comme disait coluche ""j'ai des noms""

oui bien sur l'inclinaison en degrés :c'est par rapport a l'horizontale..

non pas encore de piscine ,et toujours pas en service mes 6 panneaux.
par contre le jour ou il y aura la piscine je peux incliner de 42° a 60°
donc on peu suivre les saisons.....faudra encore monter 2 verrins.

au fait ces 17° c'était quoi?
on a la réponse?

bonnes bidouilles ,j'ai réataqué les soudures hier ,mon fils vien de finir de couper le haut d'une cuve en acier de 1000 litre épaisseur 5mm
je voudrais la réhausser(utilisation maxi du sous sol) ,je n'ai pas trouvé un artisan qui aurait des rouleaux pour cintrer de la tôle de 2mm ou 2.5 mm...pour l'instant!
diamètre de la bête 85cm poids 300 kg elle était éprouvée a 10 bars!

apres une reprise du vélo ,je vais m'y remettre ....je monte la 4 voies
mélangeuse en dérivation sur le retour du plancher chauffant avec la partie qui va dans la cuve de réserve.
donc j'en profite pour mettre des vannes sphériques d'arret sur l'aller et le retour du pl.chauffant pour isoler en cas d'intervention.
comme disait pierre amet ""vu le prix ,montez des vannes d'arret partout""
je suis son conseil!
a bientôt de vous lire, je quitterai la france pour les vaccances fin aout...
mais je pense qu'en aout ,on ne soit pas tres nombreux sur le forum
bye cordialement gérard

Varal
Newbie
Newbie

Message par Varal »

Waouh !

Je vois que je "déchaîne" les passions avec mon 17°....

Alors oui, c'est par rapport à l'horizontale... ce qui signifie, je ne vous l'apprends pas, peu d'apports en hiver, et beaucoup en été !

Mais je n'avais pas le choix, la commune dans laquelle j'habite (en Suisse, donc) ne tolère même pas les capteurs non intégrés... J'ai donc du suivre la pente du toit.

C'est pas génial, mais j'avoue que je suis quand même très content du résultat : pas grand-chose entre mi-novembre en fin janvier, mais avant et après ces dates, ça chauffe !

A+ et bon week-end de bricolage (dehors, vu le temps !)

Alain

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut à tous.
Mes Vitosol 200 sont inclinés à 60° et pour l'instant pas de problème de surchauffe .@+

michel 57
Newbie
Newbie

Message par michel 57 »

bonjour, le delta t est une chose, je regle mes installations 6°k pour le demarrage et 4 °k pour l'arret, je demande une V de rotation a 30% pour le debut, ensuite une plage de 10K pour le passage a + 10% , et ensuite 2°K pour le passage au debit superieure par plage de 10%, par contre, ceci ce fait par rapport a un debit Max, qui lui est d'un ratio de 1/2 de la surface brut des capteurs pour le debit en L/mn

Exemple, pour 10 m2 de capteur plan, 5l/mn maxi. pour les tubes; le ratio est de 1/4, soit, pour 10m2 de capteurs, 2.5 l/Mn.

Attention, en aucun cas, descendre en dessous de 2 l/MN

Michel

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »