précisions sur le fonctionnement des tubes à caloduc
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- daniel 53
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Bonjour
Non, je n'ai pas envie d'en fabriquer dans mon garage.
Si j'ai bien compris, un espace vide entoure une zone ou circule un caloduc en thermosiphon. (d'ou la nécessité de lui donner une certaine pente pour son fonctionnement)
Quel est ce caloduc et à quelle pression est-il dans le tube?
A bientôt
Daniel
Non, je n'ai pas envie d'en fabriquer dans mon garage.
Si j'ai bien compris, un espace vide entoure une zone ou circule un caloduc en thermosiphon. (d'ou la nécessité de lui donner une certaine pente pour son fonctionnement)
Quel est ce caloduc et à quelle pression est-il dans le tube?
A bientôt
Daniel
- p_bricoleur
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Bonjour,
Le Caloduc c'es l'ensemble du tube et de son contenu (en latin, calor = chaleur, ducere = conduire).
Le fluide qui circule dans le tube est un caloporteur (c'est lui qui transporte la chaleur).
Ses propriétés : partir en vapeur à la température du point chaud, et se condenser à celle du point froid.
En plus du choix du fluide, on choisit la pression du fluide dans le tube, car plus la presion est basse, plus les courbes vapeur/rosée sont basses.
C'est donc un compromis qui dépend des emprétaures d'utilisation.
Pour les caloducs solaires, on utilise des mélanges d'acétone, d'alcools divers utilisables à pression standard, mais aussi des mélanges à base d'eau sous basse pression.
Pour information, il y a des petits caloducs dans beaucoup de PC portables, car il y a peu de place pour des radiateurs sur les composants et on ne peut pas ouvrir autant le boitier qu'on voudrait.
Cordialement
Le Caloduc c'es l'ensemble du tube et de son contenu (en latin, calor = chaleur, ducere = conduire).
Le fluide qui circule dans le tube est un caloporteur (c'est lui qui transporte la chaleur).
Ses propriétés : partir en vapeur à la température du point chaud, et se condenser à celle du point froid.
En plus du choix du fluide, on choisit la pression du fluide dans le tube, car plus la presion est basse, plus les courbes vapeur/rosée sont basses.
C'est donc un compromis qui dépend des emprétaures d'utilisation.
Pour les caloducs solaires, on utilise des mélanges d'acétone, d'alcools divers utilisables à pression standard, mais aussi des mélanges à base d'eau sous basse pression.
Pour information, il y a des petits caloducs dans beaucoup de PC portables, car il y a peu de place pour des radiateurs sur les composants et on ne peut pas ouvrir autant le boitier qu'on voudrait.
Cordialement
- fpyfu
- Maitre Solaire
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bonjour
quelques liens:
http://www.cooling-masters.com/articles-29-1.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/32683 ... nement.htm
une animation flash
http://www.atherm.com/index.php?flashOK=1
une application
http://www.cenerg.ensmp.fr/francais/inn ... hauffe.htm
Amicalement Alain région Picardie
quelques liens:
http://www.cooling-masters.com/articles-29-1.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/32683 ... nement.htm
une animation flash
http://www.atherm.com/index.php?flashOK=1
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http://www.cenerg.ensmp.fr/francais/inn ... hauffe.htm
Amicalement Alain région Picardie
- daniel 53
- Technicien Solaire
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Merci pour les réponses, me voila moins "on.
Dans le dernier lien sur l'application pour chauffer de l'eau en instantanné, cela ne pourrait pas se substituer aux grands échangeurs cuivre en serpentins?
Sinon, si je continue à bien comprendre, les tubes seuls utilisés pour le solaire ne craignent pas le gel...
Par contre, il est facile à comprendre que si le fluide interne se vaporise totalement, la pression (absolue) interne monte proportionnellement à la température en °K.
Daniel
Dans le dernier lien sur l'application pour chauffer de l'eau en instantanné, cela ne pourrait pas se substituer aux grands échangeurs cuivre en serpentins?
Sinon, si je continue à bien comprendre, les tubes seuls utilisés pour le solaire ne craignent pas le gel...
Par contre, il est facile à comprendre que si le fluide interne se vaporise totalement, la pression (absolue) interne monte proportionnellement à la température en °K.
Daniel
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Salut Daniel
Tu veux te mettre aux capteurs sous vide ?
C'est sur que le rendement est meilleur mais l'installation est un peu plus compliquée.
Ou en est ton installation ? Tu fais des tests avec tes capteurs ?
De mon coté, je viens de remettre le nez dans mon projet solaire suite à un devis un peu élevé :
Le systeme qu'on veut me vendre est à peu pret celui là :
http://www.distri-soleil.com/chauffe-ea ... e_450l.htm
Sauf que je prends un autre ballon de 500l avec un 2eme echangeur (pour plus tard) et une resistance thermique.
Ils ne font pas de drain back direct mais par l'intermédiaire d'une pseudo
chaudière.
Les capteurs sont les CP102 du même site. Ils auraient un rendement moins élevé mais ils en mettent plus pour le même prix (10m2).
Je pense que le rendement est quand même important surtout quand il y a peu de soleil : des capteurs avec un bon rendement te sortiront de l'eau avec un delta plus élevé donc plus de chance de résupérer des caloris.
Vu le devis pas loin des 10000 euros, je vais négocier une install plus simple ou la faire moi même.
Question subsidiaire : Les marvel sont autovidangeable mais peut-on les intégrer en toiture, si oui, avec quoi ? (Mon couvreur m'a dit que ça pouvait couter assez cher en zinc) ou faut-il les installer par dessus avec une legere pente pour permettre la vidange complete ?
A bientot
Davy
Tu veux te mettre aux capteurs sous vide ?
C'est sur que le rendement est meilleur mais l'installation est un peu plus compliquée.
Ou en est ton installation ? Tu fais des tests avec tes capteurs ?
De mon coté, je viens de remettre le nez dans mon projet solaire suite à un devis un peu élevé :
Le systeme qu'on veut me vendre est à peu pret celui là :
http://www.distri-soleil.com/chauffe-ea ... e_450l.htm
Sauf que je prends un autre ballon de 500l avec un 2eme echangeur (pour plus tard) et une resistance thermique.
Ils ne font pas de drain back direct mais par l'intermédiaire d'une pseudo
chaudière.
Les capteurs sont les CP102 du même site. Ils auraient un rendement moins élevé mais ils en mettent plus pour le même prix (10m2).
Je pense que le rendement est quand même important surtout quand il y a peu de soleil : des capteurs avec un bon rendement te sortiront de l'eau avec un delta plus élevé donc plus de chance de résupérer des caloris.
Vu le devis pas loin des 10000 euros, je vais négocier une install plus simple ou la faire moi même.
Question subsidiaire : Les marvel sont autovidangeable mais peut-on les intégrer en toiture, si oui, avec quoi ? (Mon couvreur m'a dit que ça pouvait couter assez cher en zinc) ou faut-il les installer par dessus avec une legere pente pour permettre la vidange complete ?
A bientot
Davy
- p_bricoleur
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Merci P_bricoleur
En fait, je ne comprends pas l'interet de cette chaudiere. Meilleur échanges par plaque ? Peut être une proximité avec les panneaux ?
J'ai testé le systeme rotex chez mes parents et ça tourne très bien. Donc pour moi, cette chaudière n'est pas utile.
Sinon
Existe t'il des capteurs à tubes autovidangeable ?
Je pensais intégrer les capteurs de type Marvel à la toiture mais ça ne semble pas prévu par défaut (tant pis). En plus il faut leur donner un peu d'angle si j'ai bien compris pour la vidange.
A+
Davy
En fait, je ne comprends pas l'interet de cette chaudiere. Meilleur échanges par plaque ? Peut être une proximité avec les panneaux ?
J'ai testé le systeme rotex chez mes parents et ça tourne très bien. Donc pour moi, cette chaudière n'est pas utile.
Sinon
Existe t'il des capteurs à tubes autovidangeable ?
Je pensais intégrer les capteurs de type Marvel à la toiture mais ça ne semble pas prévu par défaut (tant pis). En plus il faut leur donner un peu d'angle si j'ai bien compris pour la vidange.
A+
Davy
- daniel 53
- Technicien Solaire
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Bonjour Davy
J'ai reçu mes capteurs et il est vrai que pour l'intégration, c'est pas top.
Je pense faire un coffre global en zinc sous les capteurs qui sera encastré dans la toiture. Je ferais connaitre les tarifs quand j'en aurais une idée.
Mon intérêt pour les capteurs à tube consiste à satisfaire ma curiosité, rien de plus, chaque chose en son temps.
Le premier chauffeau avec son serpentin de 50 m est pratiquement terminé, reste l'isolation et les raccordements et bien sur la pose des capteurs...
Quand à la pente à donner aux capteurs, c'est juste un chouïa pour permettre à l'eau de s'écouler par gravité.
Par contre, je n'aprécie pas le dépassement des tubes dans les nourices.
Je vais peut -être essayer de raboter le premier tube.
J'ai reçu mes capteurs et il est vrai que pour l'intégration, c'est pas top.
Je pense faire un coffre global en zinc sous les capteurs qui sera encastré dans la toiture. Je ferais connaitre les tarifs quand j'en aurais une idée.
Mon intérêt pour les capteurs à tube consiste à satisfaire ma curiosité, rien de plus, chaque chose en son temps.
Le premier chauffeau avec son serpentin de 50 m est pratiquement terminé, reste l'isolation et les raccordements et bien sur la pose des capteurs...
Quand à la pente à donner aux capteurs, c'est juste un chouïa pour permettre à l'eau de s'écouler par gravité.
Par contre, je n'aprécie pas le dépassement des tubes dans les nourices.
Je vais peut -être essayer de raboter le premier tube.
- daniel 53
- Technicien Solaire
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Bonjour
Pour le serpentin, j'ai pris une couronne de 50 m en 14/16 et j'ai resserré les spires pour obtenir un boudin de 40 cm de diam sur 1 m de hauteur. Ce serpentin vient en partie haute d'une réserve faite avec de la récupération, pose de brides et rallonge pour obtenir un volume de 540 l et une hauteur de 2.30 m.
Quand j'aurais un peu plus de temps, je mettrais les photos, c'est plus concret...
Pour le serpentin, j'ai pris une couronne de 50 m en 14/16 et j'ai resserré les spires pour obtenir un boudin de 40 cm de diam sur 1 m de hauteur. Ce serpentin vient en partie haute d'une réserve faite avec de la récupération, pose de brides et rallonge pour obtenir un volume de 540 l et une hauteur de 2.30 m.
Quand j'aurais un peu plus de temps, je mettrais les photos, c'est plus concret...