Surchaufe avec Solamx et Powertank

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solena
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Message par solena »

Bonjour,

j'ai installé 4 stations de la socièté Powertank à un importateur en France.
AVec 8M2 de capteurs à tube solamax et 8 cellules de paraffines.
je ne vais pas m'étendre sur le procédé, en résumé on peut dire que la paraffine stocke 4 fois d'énergie que dans l'eau à volume égale. Ce qui fait que 480L de parrafine équivaut à 2000 L de ballon environ.

Sur ces station j'essuie les platres, j'en parlerais à une autre occasion.

Pour l'heure je fais fasse à un problème de surchauffe l'été.

la parafine est limité à 85° sinon elle se détériore. Donc nous ne pouvons pas monter à 95° comme pour un ballon.

j'ai deux problèmes :
1-lorsque la tempérture en stagnation monte vers 150° la pression augmente dans les capteurs et une fuite arrive aux point faible des capteurs qui sont les raccords à Olive des tubes.

2- la vapeur arrive jusqu'à la station sur le coté chaud et aussi sur le les cellules de parafine. Accompagné d'un bruit de bouillenement.

la distanc entre les capteurs et la station est courte de l'ordre de 6M la hauteur entre capteur et station est à 2M et 3M pour une autre station.

Bien sur il y a la solution de la boucle de décharge avec une vanne Trois voie, mis ce qui entrainent de lourd travaux, non prévu au départ.

j'ai entendu parler que l'on pouvait faire une lyre de 1,5 entre capteur et station et de mettre le vase d'expansion avant cette lyre ( donc coté capteur) accommpagné d'un autre vase sans menbranne qui serait un pôt à vapeur. Qua pensez vous de cette solution ? Je n comprend pas bien ce que cela changerait avec le pot à vapeur ? est-ce une façon de condenser ?

Entre la station et les cellules j'ai déjà une lyre de 1M mais qui semble inefficace.


je serais ravi que l'on échange à ce sujet. Après je vous parlerais de la socièté importatrice :)

Eric

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françois34
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Message par françois34 »

Bonjour,
1-lorsque la tempérture en stagnation monte vers 150° la pression augmente dans les capteurs et une fuite arrive aux point faible des capteurs qui sont les raccords à Olive des tubes.
Personnelement je n'utiliserais pas des raccords à olives pour du solaire.
Bien sur il y a la solution de la boucle de décharge avec une vanne Trois voie, mis ce qui entrainent de lourd travaux, non prévu au départ.
c'est pourtant ce qu'il aurait fallu faire.

A suivre donc
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andrebayle
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Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Aprés avoir fait les modifs nécessaires sur mon install à tubes sous vide ,notamment le circulateur automatique, j'avais envisagé de démonter la boucle de surchauffe, mais je lui ai donné un été de sursis.

L' été ( pourri ) se termine et ma décision est de garder la boucle de surchauffe, même si elle ne sert pratiquement plus.

C' est le garde fou de l' installation, qui évite les chocs thermiques et la détérioration du matériel

C' est un avis personnel, mais avec 2 saisons de recul, je sais maintenant qu' elle est un élément obligatoire dans ce type d' installation

A bientôt

mimichris
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Message par mimichris »

Avec mon installation SSC de 11m² de capteurs a tube sous vide, j'ai bien sur de la surchauffe chez moi dans l'Herault, 130/150°C, car meme avec un ballon de 550l au total dont 150l d'ESC, ce n'est pas suffisant, l'installateur n'a pas prevu de decharge de calories, d'ailleurs je ne sais pas comment il aurait pu le faire etant donne que je n'ai pas de piscine ou autre endroit pour vider le trop plein de calories. Tant pis, je verrai a l'usage, un installateur sur un forum m'a dit de placer un gros radiateur d'occas dans mes combles pour absorber une partie de cette suchauffe, mais ca demande une modif de l'installation et un circulateur supplementaire. A moins que l'eau monte par gravite calorifique, mais est-ce suffisant comme rapidite pour refroidir le trop de calorie de mon ballon qui est en permanence a 85°C.
Cet hiver ce sera plus conforme car le calcul a ete fait pour l'hiver en appoint de la chaudiere a gaz.

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françois34
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Message par françois34 »

un installateur sur un forum m'a dit de placer un gros radiateur d'occas dans mes combles pour absorber une partie de cette suchauffe, mais ca demande une modif de l'installation et un circulateur supplementaire.
Non, uniquement une vanne 3 voies, quelques mètres de tuyau et un radiateur d'occas.

Je suis dans le même cas que toi sauf pour la superficie des capteurs:

5m2 de capteurs sous vides SCHOTT, un combi de 800 l.

cet été la décharge a fonctionné 4 h ( consigne 65° ).

@+
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mimichris
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Message par mimichris »

françois34 a écrit :
un installateur sur un forum m'a dit de placer un gros radiateur d'occas dans mes combles pour absorber une partie de cette suchauffe, mais ca demande une modif de l'installation et un circulateur supplementaire.
Non, uniquement une vanne 3 voies, quelques mètres de tuyau et un radiateur d'occas.

Je suis dans le même cas que toi sauf pour la superficie des capteurs:

5m2 de capteurs sous vides SCHOTT, un combi de 800 l.

cet été la décharge a fonctionné 4 h ( consigne 65° ).

@+
Dans ce cas, je verrais plus simplement un circuit // sur le depart vers la chaudiere et sur le retour des radiateurs, une electrovanne qui ouvre ou ferme en fonction de la temperature de la sonde du ballon, ma regul Resol permet de brancher 12 sondes et a 12 relais de commande, on fait ce que l'on veut soit par tout ou rien soit par programmation des temperature de consigne mini-maxi. C'est faisable, je peux moi-meme le faire. Mais c'est encore sous garantie.

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babar
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Message par babar »

Salut

Si il y a de la chaudière ventouse en appoint, il doit avoir moyen de décharger dans l'échangeur de celle ci et via la ventouse, évacuer le surplus!
C'est le sol-air que j'espère...

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solena
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Message par solena »

Pour les raccords à olive je n'ai pas le choix ce sont les capteurs qui snt comme ça. Entre les tubes et le collecteur et également en sortie.

Concernant le pot de vapeur j'ai eu une info de SONENKRAFT. La taille du pot doit être de la moitiè du vase d'expansion soit dans mon cas j'ai 85L de vase il faut un pot de 50L. Il permet de condenser la vapeur. Ce qui évite à la chaleur d'atteindre la station.

C'est une solution qui s'avère intéressant si ça tient car on se passe de la vanne trois voix et la modification de régulation. MAIS il faut bien sur que le circuit tiennent tout de même la surchauffe.

Un radiateur en décharge est bien aussi comme une meilleure sécurité, comme ça on atteint jamais la surchauffe. Mais il faut compter 600W par M2 pour du tube.

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françois34
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Message par françois34 »

Un radiateur en décharge est bien aussi comme une meilleure sécurité, comme ça on atteint jamais la surchauffe. Mais il faut compter 600W par M2 pour du tube.
suis pas trop d'accord avec ces chiffres.

En effet, quand le fluide part dans le circuit radiateur, le retour de celui-ci est froid (entre 25 et 35° ) donc les capteurs vont vite descendre en température et le circulateur va s'arreter.

Pendant cet arrêt, le radiateur va diffuser la chaleur emmagasinée, puis quand les capteurs seront à nouveau au dessus de la température de consigne, le circulateur va redemarrer et le retour sera froid à nouveau.

Apres, il faut voir à l'usage quand tout ce systeme se stabilise.

Rien n'empeche de rajouter un radiateur par la suite....

@+
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mimichris
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Message par mimichris »

Je crois que le radiateur de decharge doit etre sur le circuit d'eau chaude du ballon et pas sur le circuit des tubes sous vide, il faut refroidir l'eau du ballon afin que le liquide des capteurs puissent a nouveau le rechauffer et ainsi refroidir les capteurs, etc..., sinon, si ton liquide qui est de la paraffine refoidit la nuit dans le radiateur, comment vas-tu le liquefier pour qu'il reparte dans les capteurs, si j'ai bien compris ton systeme.

Perso, c'est un liquide antigel que j'ai dans mes capteurs, donc je ne peux pas mettre de decharge sur ce circuit, il faut simplement refoirdir l'eau du ballon au maxi, pour que le liquide caloporteur puisse se refroidir a nouveau et recommencer le cycle.

Pour repondre a Babar, j'ai deja essaye de faire fonctionner mon chauffage enfin, sur le radiateur qui est place dans la veranda (je ferme tous ceux qui n'ont pas de vannes thermostatiques), comme ca, je peux ouvrir toutes les portes de cette veranda pour evacuer la chaleur.
Quand je met en marche le chauffage de ma chaudiere a gaz, le bruleur fonctionne quelques minutes pour rechauffer le contenu du serpentin avant que la vanne trois voies ne s'ouvre, et des qu'il recoit l'eau chaude du ballon solaire, cette eau chaude arrete le bruleur et effectivement au bout de plusieurs heures, l'eau du ballon refoidie de 10-15°C, il faut dire qu'il contient 550L d'eau a 80°C il faut donc beaucoup evacuer. C'est une solution, mais alors on ne peut pas tenir dans la veranda, avec un radiateur de 2000w chauffe a 70°C mini, dur, dur !

philip70800
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Message par philip70800 »

[quote="mimichris"]

Perso, c'est un liquide antigel que j'ai dans mes capteurs, donc je ne peux pas mettre de decharge sur ce circuit, ![/quote]

Bonjour

et pourquoi ne peux-tu pas mettre de décharge sur ce circuit solaire contenant de l'antigel?

Cela m'inquiète un peu puisque j'ai opté pour ce système : j'ai installé un radiateur de surchauffe qui est branché en série hydrauliquement et en amont sur le serpentin solaire grâce à une électrovanne actionnée uniquement en cas de surchauffe. Avec ce système non seulement je n'apporte plus de calories à mon ballon mais en plus j'en retire en cas de surchauffe . Travaillant avec une cuve à eau morte à pression atmosphérique l'eau du retour vers les panneaux solaires ne dépassera jamais 100° si celle ci se met à bouillir.

Philippe

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Message par mimichris »

Parce que ce n'est pas prevu dans ce sens, la decharge se fait avec l'eau contenu dans le ballon, soit avec un echangeur dans une piscine, soit dans un serpentin dans la terre, soit un autre systeme. Mais dans aucune installation je n'ai vu de decharge avec le liquide caloporteur.
La tienne est tres particuliere peut etre du fait que le liquide caloporteur est de la paraffine.

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="mimichris"]..., sinon, si ton liquide qui est de la paraffine refoidit la nuit dans le radiateur, comment vas-tu le liquefier pour qu'il reparte dans les capteurs, si j'ai bien compris ton systeme.
[/quote]

Le powertank peut être assimilé à un réservoir à eau morte où l'eau est remplacée par de la paraffine. Dans le réservoir, le serpentin solaire contient de l'eau plus antigel.

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babar
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Message par babar »

Je pense que le problème qui se pose si on fait la décharge directement sur la boucle solaire c'est que la température ballon n'est pas contrôlé. Il faudrait donc un système de régulation plus complexe. Le fait de décharger sur l'émetteur final càd le ballon permet de simplifier le problème.
Mais il est clair que point de vu efficacité la décharge direct sur boucle solaire sera plus efficace car la température du fluide est plus élevé donc delta T sur l'air plus important.

Pour la solution décharge avec la chaudière, je disais en fait de décharger dans le corps de la chaudière. Celle ci n'a pas besoin de se mettre en route vu qu'a priori il fait deja assez chaud. Mon idée consiste juste par le biais d'un jeu de vanne irriguer le corps de chauffe et de forcer la convection avec le ventilo en le mettant en marche forcé.
C'est le sol-air que j'espère...

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mimichris
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Message par mimichris »

[quote="Malognes"]Bonjour,

[referp=13760;quote="mimichris"]..., sinon, si ton liquide qui est de la paraffine refoidit la nuit dans le radiateur, comment vas-tu le liquefier pour qu'il reparte dans les capteurs, si j'ai bien compris ton systeme.
[/quote]

Le powertank peut être assimilé à un réservoir à eau morte où l'eau est remplacée par de la paraffine. Dans le réservoir, le serpentin solaire contient de l'eau plus antigel.

A+[/quote]
Je ne connais pas ce systeme.

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