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Posté : mar. oct. 09, 2007 18:03 pm
par babar
Salut!
Je viens de voir sur une doc de capteur tube, une limitation de la température. Il est écrit:
Auto limitation à 135°C pour une installation pérennes: pas de dégradation de joints, de purgeur, de la pompe et du fluide caloporteur.
A 135°C, le fluide interne du tube ne se condense plus et l'échange s'arrete de lui-meme. Ceci à comparer aux capteurs plans ou creux à tubes sous vide traditionnels dont la température pent atteindre 180°C ou même 200°C.
Alors ok pour la limite de 135°C pour le circuit hydraulique car si la heat pipe est à 135°C le fluide calo ne permet plus de faire condenser le fluide (plus d'échange d'énergie). Mais pour se qui est du tube, lui il va monter en pression vu que tout le liquide est vaporisé! Alors delà à laisser stagner le tube! Qu'en pensez vous?
Posté : mar. oct. 09, 2007 18:29 pm
par Jerome
A creuser serieusement, car ce capteur "idilique" va en interesser plus d'un...
Tu peux nous donner plus d'info sur ce capteur?
Merci.
Posté : mar. oct. 09, 2007 19:44 pm
par babar
Mais pour moi tous les capteurs à tube sous vide sont limités en température d'échange! La température en question est fonction du fluide utilisé comme caloporteur. Plus la température de condensation est basse plus le fluide va saturer rapidement en température. Donc a priori, ce type de tube serait plutot valable pour une utilisation SSC.
Mais se qui me préoccupe, c'est la monté en pression de ces tubes! Car en effet tant que la présence de liquide et vapeur est observé dans le tube, la pression est constante. C'est la fameuse relation pression température! (quoique ca dépend des fluides et de leurs mélanges). Une fois que tout le liquide est vaporisé, le fluide va monter en pression mais jusqu'à quelle limite? Et quand est t'il des joints du tubes?
Posté : jeu. oct. 11, 2007 17:32 pm
par babar
Salut!
Le fameux limiteur de température est en fait un bilame qui vient obturer l'arriver du caloporteur.
Pour info, le liquide du caloduc est de l'eau distillé.
Posté : jeu. oct. 11, 2007 17:55 pm
par p_bricoleur
Bonjour,
Ce système peut protèger l'installation et le caloporteur de l'ébullition.
Soit.
Mais le fait que le caloduc ne fonctionne plus ne protège pas le tube et son revêtement contre la surchauffe, bien au contraire.
En effet, le caloduc ne fonctionne plus, donc les pertes sont limitées à la conduction du cuivre et aux pertes thermiques, faibles sur ce genre de capteur (c'est leur principale qualité qui joue là contre nous).
Mais le soleil ne s'arrête pas, il continue à chauffer le revêtement sélectif et à faire entrer de la chaleur dans le tube en verre bien isolé.
Donc on a un apport continu de chaleur, avec une évacuation très faible.
=> La température augmente dans le tube sous vide.
Ca s'arrête quand ?
L'apport solaire reste constant, mais les pertes du tube, même sous vide, augmentent avec le delta T entre air extérieur et intérieur du tube.
La température se stabilise quand les pertes sont égales à l'apport, en général entre 150 et 200°C.
Donc le tube et son intérieur sont bien soumis à très fortes températures.
Cordialement
Posté : jeu. oct. 11, 2007 19:05 pm
par mimichris
Mes capteurs sous vide n'etant pas des caloducs mais un tube de cuivre en U qui passe dans le tube sous vide, exactement comme ci-dessous :
quand on change un tube, on ne change que le verre, il reste les tubes de cuivre et le reflecteur interne (ou conducteur de chaleur sur le dessin), et c'est le liquide caloporteur qui circule dans les tubes, donc quand il y a suchauffe, il y a risque de vaporisation du liquide dans les tubes.
C'est vraiment l'inconvenient du solaire, quand on en a le moins besoin, c'est la que ca chauffe le plus, nos installations etant plutot calculees pour l'Hiver, il y a surproduction l'Ete.
Posté : jeu. oct. 11, 2007 19:07 pm
par andrebayle
Bonsoir
Les vendeurs de mes Kamax m' avaient dit avoir laissé des tubes en stagnation plusieurs jours, et avoir constaté des dégradations ( pas catastrophiques ) mais dégradations quand même sur les parties plastiques, caoutchouc , ou silicone que comporte l' installation .
De plus, un bilame dans un caloduc, c' est encore une partie mécanique qui risque de gripper un jour ou l' autre
C' est vous qui voyez...
Posté : jeu. oct. 11, 2007 19:46 pm
par babar
salut!
La température se stabilise quand les pertes sont égales à l'apport, en général entre 150 et 200°C.
Donc le tube et son intérieur sont bien soumis à très fortes températures.
Oui exacte! c'est d'ailleurs se que j'ai fait remarquer au commercial! Le fait de laisser le tune stagner comme ca, pas super bon! En plus de la monté en pression du tube (joint, soudure, etc....) il y a également le revêtement de l'absorbeur qui doit bien déguster!
Posté : jeu. oct. 11, 2007 19:50 pm
par babar
Pour se qui est des technologies de capteurs, quelle est la mieux selon vous?
1. Le capteur à tube sous vide à circulation directe
2. Le capteur à tube sous vide à " Caloduc"
3. Le capteur à tube sous vide à effet "Thermos"
4. Le capteur à tube sous vide "Schott"
Posté : jeu. oct. 11, 2007 20:41 pm
par andrebayle
Ca fait un an 1/2 que j' ai mes Kamax, j' aime bien les choses simples, ceux là vont bien, la construction est " rustique " , pas de gadgets tels que le bilame anti surchauffe, pas de soudure verre métal.
Tout est simple, bref ça me convient. Je ne peux pas savoir s' ils sont meilleurs ou moins bons que d' autres.
L' idéal serait ( ça existe peut être ) qu' un organisme essaye différents types de tubes , en fonctionnement et publie les rapports, on y verrait plus clair, en attendant je ne peux qu' être partial, en préférant les miens
Posté : ven. oct. 12, 2007 8:15 am
par mimichris
Un installateur m'a dit que le systeme caloduc etait le meilleur au niveau performance, mais j'ai calcule les perfos des miens qui sont a circulation directe du liquide caloporteur dans les tubes, ils sont classes excellents d'apres leurs caracteristiques et sur les graphiques Excel du site Alpilles-Solaire.
Posté : ven. oct. 12, 2007 10:52 am
par Jerome
En effet les capteurs style Schoot ETC16, a tube en circulation directe, ont l'air d'être ce qui se fait de mieux (mais bon le prix aussi..

)
Le site d'Alpille Solaire est excellent pour se faire une idée.
Posté : ven. oct. 12, 2007 12:35 pm
par mimichris
[quote="Jerome"]En effet les capteurs style Schoot ETC16, a tube en circulation directe, ont l'air d'être ce qui se fait de mieux (mais bon le prix aussi..

)
Le site d'Alpille Solaire est excellent pour se faire une idée.[/quote]
Les miens ne sont pas des Schoot, trop cher, mais des Alliantz, fabriques par Greenenotech en Autriche mais qui sont semblables aux "Collectra" Suisse, en tout cas, ils sont fait à l'identique, voir le site
http://www.spf.ch/spf.php?lang=fr&fam=1&tab=1
Posté : sam. oct. 13, 2007 8:48 am
par r45v
Bonjour,
je vous présente à mon tours mon nouveau capteur.
Au contrôle, j'ai reçu mon super collecteur je ne m'attendais pas a ce qu'ils aient fait autant de progrés sur le design et les coloris.
la qualité a fait un grand bon aussi par rapport à mes premier KaMax.






Le montage est toujours aussi facile voir même plus. les tubes sont parfait ils rentrent bien dans le collecteur l'étanchéité est bien meilleur l'isolation du collecteur en alu de couleur bronze est en progres aussi.
j'aurais aimer les reflecteurs mais ils ne sont pas livré avec. :?
Ce n'est peut être pas les toutes meilleurs performance:
N° 0,743 a1 1,071 a2 0,035
Mais le rapport qualité/prix est très bon. mais pas sur qu'il soit aussi bon que les capteurs de Yoda31

quand on a de la place.
845€ pour le 15 tubes de 70mm
j'aimerais bien avoir le grand Vitosol 300 mais c'est pas le même prix et même pas commercialisé en France
Faut ce faire une raison :(