collecteur pour tubes sous vides

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Avatar du membre
francis
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 17:42 pm
Localisation : 55150 damvillers

Message par francis »

Bonsoir à tous
Je suis en train de terminer mes différents schémas de charpente et de châssis inclinable pour mes capteurs tubes 58x180.Je me demandais ,s'il y avait un problème de débit ou d' échange,a n'avoir qu'un seul collecteur pour pour 60 tubes(en sachant que le collecteur serait en cuivre de diamètre 40mm).C'est plus facile a fabriquer et plus esthétique que 2 collecteurs.En plus ils sont tous d'office en série.Si quelqu'un a déjà traité ce problème,je suis intéressé par sa réponse.Bonne soirée
Francis

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence

Message par fred04 »

Bonsoir,

Non, pas de problème d'échange. Plutôt des problèmes de dilatation (environ 1,7 mm/m pour 100°C), à gérer finement si tu veux conserver les tubes entiers.

A+
Fred

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

bonsoir Francis,

Tu veux battre le record du collecteur de Chriss45

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0

Après les expériences de pascal60 chriss45 et juju, 60 tubes c'est enorme comme collecteur. Personnellement j'aurais essayer de coller le plus discrètement deux collecteur de 30 tubes :shock:

j'ai aidé Chriss a monter son collecteur sur son toit c'est énorme.

Mais peut-être que je manque de courrage :roll:

Par contre Pascal60 m'a fait part qu'il faisait repasser le retour dans le collecteur et là les résultats sont très possitif. :idea:
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
francis
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 17:42 pm
Localisation : 55150 damvillers

Message par francis »

Bonjour à tous
Je vous remercie pour votre réponse.Je n'avais pas penser à la dilatation et je vais donc faire 2 collecteurs 30 tubes et les mettre en série.Je fabriquerais une taule de liaison entre les deux collecteurs pour une question d'esthétique.Je suis donc la réflexion de P bricoleur pour le montage en série.Cela m'arrange bien.Bonne journée
Francis

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »