Inclinaison capteur sous vide

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
guiguite
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : lun. août 06, 2007 10:57 am
Localisation : BESANCON 25

Message par guiguite »

J'ai un projet de CESI 200L en auto installation a travers le groupement d'achat avec un capteur 30 tubes.
Le faite du toit de ma maison est dans l'alignement Nord Sud ce qui fait que l'emplacement pour le capteur va se trouver
sur le pignon. J'ai 2 solutions soit faire un auvent lequel supportera le capteur cette solution est relativement onereuse ou d'appliquer verticalement sur le pignon le capteur . J'ai vu sur plusieurs sites des montages verticaux par contre je n'ai pas
trouvé de diagramme de la puissance en fontion de l'inclinaison dedié aux capteurs sous vide.
Des personnes ont elles deja realises ce genre de montage est ce possible techniquement avec les capteurs du groupement, pour la fixation faut il des pieces spéciales pour l'acrochage au mur.

Amities ensolleillés

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 17:17 pm
Localisation : Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)

Message par marcb03 »

Bonsoir,

Je ne pourrai pas te donner de résultat sur le fonctionnement de capteurs tubes à la verticale, mais cela semble être une bonne solution pour éviter les problèmes de surchauffe l'été.

Dans mon projet d'installation, j'intégre de plus en plus l'idée de capteurs à inclinaison réglable, soit 65 ° en hiver pour profiter au maximum du soleil et 90 ° en été pour limiter la chauffe.

Il faut dire que j'installerai tout ça sur une pergola que e construirai moi-même, ce qui sera plus facile à intégrer que sur la maison elle-même.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Pour les capteurs sous vides avec heat pipes, les constructeurs préconisent une inclinaison de minimum 15° à maximum 75°.

Je me pose 2 questions :
Fonctionne-t-il bien à 90° (la verticale)?
En vertical, faut-il donner un angle de 15° au collecteur (par rapport à l'horizontale) afin d'avoir les tubes avec 75° d'inclinaison?

Le problème serait la descente des condensats dans le heat pipe pour recommencer le cycle de transport de chaleur!!!


A+
Modifié en dernier par Malognes le jeu. janv. 31, 2008 17:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

[quote="marcb03"]Bonsoir,

Je ne pourrai pas te donner de résultat sur le fonctionnement de capteurs tubes à la verticale, mais cela semble être une bonne solution pour éviter les problèmes de surchauffe l'été.

Dans mon projet d'installation, j'intégre de plus en plus l'idée de capteurs à inclinaison réglable, soit 65 ° en hiver pour profiter au maximum du soleil et 90 ° en été pour limiter la chauffe.

Cl faut dire que j'installerai tout ça sur une pergola que e construirai moi-même, ce qui sera plus facile à intégrer que sur la maison elle-même.[/quote]


Bonsoir,

Concernant le positionnement vertical des capteurs sous vide, il y a sur le site de F. Mykieta d'Alpilles Solaire une simulation du comportement théorique d'un capteur posé à 90° qui démontre que le pourcentage d'énergie produite durant les mois automne/hiver est sensiblement identique à celui de printemps/été, donc éliminant le risque de surchauffe en éte

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quand un caloduc est complètement vertical, la rosée de condensation en haut du tube tombe au lieu de couler sur la paroi basse.
Les gouttes de condensat tombent dans la vapeur qui monte et la refroidissent, ce qui nuit au rendement.

L'inclinaison permet de s'assurer que les flux liquide et vapeur se croisent mais échangent le minimum de chaleur.

Cordialement

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

[quote="Malognes"]
Pour les capteurs sous vides avec heat pipes, ...
Fonctionne-t-il bien à 90° (la verticale)?
En vertical, faut-il donner un angle de 15° au collecteur (par rapport à l'horizontale) afin d'avoir les tubes avec 75° d'inclinaison?
A+[/quote]

Réponse à la première question (traduction électronique) :
"L'ange devrait être entre 15 à 75 degrés, autrement l'efficacité sera très basse. L'installation verticale n'est aucun bon, parce qu'il sera difficile d'obtenir le gaz dans la pipe de chaleur au condensateur."

Réponse aux deux questions par p_bricoleur : ci-dessus.

Merci.

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Mur pignon exposé sud-ouest ou sud-est.
Utilisation du solaire : chauffage.

Des trois cas de figures d’installation sur un mur, laquelle est la préférable :
  • Collecteur horizontal, tubes inclinés à 75° : le pied du capteur est fixé à 52 cm du mur.
    Collecteur horizontal, tubes parallèles au mur mais le capteur subit une rotation de 15°.
    Collecteur vertical, tubes parallèles au mur mais le capteur subit une rotation de 15° dans le bon sens.
A+

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Attention : les très fortes inclinaisons sont idéales plein sud ou très près du sud, mais au sud-ouest ou sud-est (quel est l'angle exact par rapport au sud ?), il faut incliner un peu moins sinon le soleil va éclairer la tranche des capteurs dès qu'il passera de l'autre côté du sud.

D'après mes abaques, à 45° du sud (donc pile sud-est ou sud-ouest), les deltas de collecte d'un capteur à 90° d'inclinaison par rapport au même à 50° sont :
-20% l'hiver (pas bon)
-30% au printemps (pas bon)
C'est aussi -30% en été (point posititf).

Mais les cas où l'on perd toute l'année ne sont pas un bon compromis, mais le but est quand même de capter...

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »