Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par domwood »

Oui, beaucoup de surface, à moins de se contenter d'un petit ballon.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
x_lyric2
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 24, 2019 11:16 am

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par x_lyric2 »

si ça c'est pas du réchauffage de sujets...
si c'est pour faire de l'ECS, le pv convient, par contre pour du chauffage... faut du thermique

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par lebritish »

loic13480 a écrit :
sam. sept. 19, 2020 21:36 pm
dis pas ca en rigolant j y pense au pv :mrgreen:
mais pour produire l eau chaude il en faut un champ de pv :lol:
Bjr,

Il faut environ 10m2 pour un ballon de 300L.
6 panneaux de 330W (1.6m2 chacun)

C'est beaucoup? pas beaucoup ? je sais pas ça dépend de la place dispo 8-)

A+

Thierry

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par loic13480 »

ca reste correcte encore!!!
surtout vu le prix d un panneaux pv...moins de 1000eu pour les panneaux et support...reste le pv router si on est pas trop bricoleur il y a rien d abordable je trouve ca dommage car hyper interessant comme systeme

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par loic13480 »

x_lyric2 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 9:53 am
si ça c'est pas du réchauffage de sujets...
si c'est pour faire de l'ECS, le pv convient, par contre pour du chauffage... faut du thermique

franchement apres calcul pour du chauffage pure basse temp ca vaut pas le coup car ca necessite bien trop de frais...si tu prends une bete pac basse consommation QUE pour plancher chauffant ca te coute bien moins cher qu un systeme thermique..
le thermique je trouve ca top pour ecs car facile a mettre en oeuvre meme pour un débutant surtout si pose au sol et pas en toiture

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par lebritish »

loic13480 a écrit :
mar. sept. 22, 2020 0:54 am
ca reste correcte encore!!!
surtout vu le prix d un panneaux pv...moins de 1000eu pour les panneaux et support...reste le pv router si on est pas trop bricoleur il y a rien d abordable je trouve ca dommage car hyper interessant comme systeme
Tu es allé voir sur le forum PV pour un routeur ''tignous'' ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par j2c »

loic13480 a écrit :
mar. sept. 22, 2020 0:56 am
x_lyric2 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 9:53 am
si ça c'est pas du réchauffage de sujets...
si c'est pour faire de l'ECS, le pv convient, par contre pour du chauffage... faut du thermique

franchement apres calcul pour du chauffage pure basse temp ca vaut pas le coup car ca necessite bien trop de frais...si tu prends une bete pac basse consommation QUE pour plancher chauffant ca te coute bien moins cher qu un systeme thermique..
le thermique je trouve ca top pour ecs car facile a mettre en oeuvre meme pour un débutant surtout si pose au sol et pas en toiture
Toi tu raisonne économie de sous dans le porte feuille.

A mes yeux, on ne va pas chercher les énergies renouvellelables pour faire des économies d'argent.

Un bête feu dans une cheminée.. coute moins cher qu'une pac. .. et l'achat d'un gros pull et quelques couvertures encore moins. Si on a des cactus dans les poches, les ENR ne sont pas le bon plan !

Une pac quand il fait -10° dehors, c'est pire qu'un vieux grille pain, le COP est inférieur à 1.

Utiliser du thermique pour faire de l'eau chaude, n'est pas rentable. Même après 10 ans, tu ne retrouves pas tes sous.
Sauf si tu as pipé le système et récupéré pleins d'éléments d'occaz, à pas cher.

Utiliser du thermique pour faire du chauffage permet de tirer parti de tes panneaux plus tôt car on fonctionne à basse température (le rendement est meilleur à basse température).

Utiliser du thermique quand il fait -10 dehors ne marche pas non plus. (comme la PAC). Il faut un appoint.

On se tourne généralement vers les ENR par conviction.
* pour réduire son empreinte énergétique depuis les énergies fociles ou nucléaire (ta PAC.. ne le fait pas).
* pour mettre un pied dans l'économie d'énergie (quand tu te bases sur une énergie qui n'est pas disponible tout le temps, tu as tendance à naturellement rationnaliser.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par loic13480 »

pourquoi, acheter un suv c est rentable?bien moins que du solaire ou pv :-D
je raisonne pas a l economie mais a l efficacité entre les systemes et je prends mon temps pour me renseigner car l experience des pro est une veritable source d infos pour eviter de se lancer droit dans un mur..
en belgique avec les nouvelles loi on doit auto consommer ou payer une taxe donc pour moi le pv router va etre une obligation....maintenant je prefere mettre 2000euro dans un systeme fiable que dans une pac qui va me durer 5-8ans...
je te donne un exemple de mes calculs:
-chaudiere gaz du constructeur avec cuve 8000e
-pac 12000e
-chaudiere pellet 15000
- un bete cumulus ou ballon mixte...1000e max installé

comme tu peux le voir je me suis pas mal renseigné et la difference entre tous ces systemes et simplement enorme!! a cela l entretiens obligatoire des pac et chaudiere gaz et tu creuses encore plus le fossé!!je parle meme pas de la fiabilité...
pour l instant mon choix s arrete sur le pv et le thermique avec un poele a pellet ou a bois hydraulique...ou non peu importe.
le but c est d etre indépendant des energies fossile avec un investissement identique si tu regardes...

https://apresdemain28.wixsite.com/websi ... ovoltaique

oui je regarde pour le pvrouter vu que les solutions commercial sont vraiment abusément cher

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par j2c »

En fait.. on dit la même chose là.. non. :cool:

Dans ton précédent message tu indiques que c'est mieux de mettre une PAC.. et là tu parles du contraires ;)

C'est cool de se renseigner, et surtout d'être en paix avec ses choix ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par loic13480 »

oui tu as raison :-)
la reflexion du projet a avancer depuis car notre maison est en cours de construction...je me suis finalement pencher sur un mixte...j ai comme quelques mois en arrière conserver la suppression du plancher chauffant avec cuve propane ou pac air eau..
j ai augmenter l isolation(ce que j ai pu en tous cas) avec:
12cm de pur au niveau des murs avec double mur(parpaing exterieur, lame d air de 2cm puis isolant et derrière brique prorotherm) ce qui donne un r de 6 avec un bon déphasage et une très bonne inertie
plus de 40 cm de pur a cellule ouverte dans le toit pour un r de 10
20cm de pur a cellule fermer au niveau du plancher
triple vitrage certifier passif avec vmc df zenhder, grande fenetre plein sud et petite ouverture au nord

j équipe la maison de pac air-air avec un scop de 5,2 + chauffe eau solaire monobloc(plus simple dans tous les sens du terme) avec connections a la machine a laver et le lave vaisselle prévu et une prévoyance pour un éventuel jacuzzi (pour eviter au max la surchauffe en ete ).
l orientation sera plein sud a 45 degrés avec 16 tubes sous vide pour 200l...pour 3 personnes je serai autonome au moins 6 mois sur 12 et 2 mois en préchauffage , 2 mois les plus froid surement je vidangerai ...

du coup je vais réduire le solaire pv a seulement 4-5 panneaux par manque de place et interdiction en belgique a mettre au sol...et comme je ne veux rien en toiture j ai pas bcp d espace sur ma portion toiture plate :roll:
je prévois aussi des volets roulants avec des lames isoles pour obtenir un gain thermique l hivers lorsqu' ils seront ferme la nuit(20 pourcents de gains )
bref l objectif c est de consommer le moins et de produire le plus avec des systèmes fiables que je peux installer par moi-même(ballon ecs en inox de 200l en interieur et le thermo en extérieur)
les clim air-air sont des systèmes très fiable et pas cher si on trouve la bonne personne pour l installation :mrgreen:
je les feraient fonctionner pendant la journée ou les températures sont meilleurs en espérant avec une bonne étanchéité finale pour conserver au max cette chaleur pour le soir et la nuit

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »