Bonjour,
Réponses et/ou commentaires :
Aller en cuivre 20*2, Retour en cuivre 16*2
J'imagine que c'est 20x1 et 16x1.
Pourquoi l'aller et le retour n'ont pas la même taille ?
- l'ordre des ballons est-il correct ? (celui avec les 2 serpentins en aval) ?
Ce qui est dommage c'est que ça fait déjà un schéma complexe rien que pour l'ECS...
Le ballon existant a t-il une surface de serpentin compatible avec le solaire ? (avec 10 m2 de capteurs tubes, il faut 2m2 de serpentin sinon les capteurs montent en température et le rendement baisse par augmentation des pertes thermiques).
Il est clair que l'appoint doit être au plus proche du tirage.
Donc le ballon de 300 litres en aval.
- Je pense faire une décharge avec une simple electrovanne qui 'ouvre' l'eau chaude le temps qu'il faut pour refroidir le ballon. L'eau part dans la citerne d'eau de pluie. Ce système a l'air si simple que je m'étonne de n'avoir pas encore trouvé cela sur le forum ...
Balancer de l'eau potable pour refroidir, bof.
Ou alors il faut que ce soit très très rare.
Or les surchauffes dont nous parlons ici ce sont les surchauffes des SSC (ECS+chauffage) en été quand on n'a pas besoin de chauffage.
C'est des kW qu'il faut dissiper une fois l'ECS chaude, et là on parle de tonnes d'eau de refroidissement.
Double "mauvais" effet : la facture d'eau augmente, et la réserve d'eau de pluie n'a plus de place pour la vraie eau de pluie : on arrose à l'eau potable.
Attention aussi que l'installation peut quand même partir en stagnation : grand soleil et panne d'éléctricité. Donc à prévoir quand même.
Si l'été tu es en surcharge chronique, enlève quelques tubes (garde la boite).
- le dimensionnement est-il correct (60 tubes & 500litres) ?
Tu ne nous donnes ni l'orientation ni l'inclinaison.
- Aurais-je intérêt à prendre directement un ballon ECS plus grand et garder mon vieux ballon de 200L pour p.ex. le chauffage plus tard ? En effet, je me dit qu'en absence de soleil, je n'ai 'que' 150l de réserve (un demi ballon), ce qui est peu pour 4-6 personnes, et doit allumer ma résistance la journée (plus cher).
L'appoint électrique c'est très difficile à gérer, car tu dois anticiper la nuit d'avant vu l'inertie (il faut plusieurs heures).
Or, le haut des ballons peut être chaud avec juste une petite quantité
d'eau chaude (s'il y a eu beaucoup de tirages la veille)
- Pour la gestion des 2 ballons, quelles sont les règles ? Je pensais faire monter le ballon 1 (300L avec appoint) jusqu'à 50°, puis alors le ballon 2 (200L) pour autant qu'il reste 10° en dessous du premier de manière à les faire 'monter' ensemble l'un et l'autre (avec une V3V) avec le meilleur rendement.
Il n'y a pas de règles absolue... sauf :
- de se passer de l'appoint le plus tôt possible
- de faire simple et efficace (un seul ballon de 500 litres ECS aurait été bien simple)
A mon avis, charge le ballon aval (celui de 300 litres où se trouve l'appoint) autant que tu peux, avant de commencer à charger l'autre.
Cela coupera l'appoint plus vite et le maintiendra coupé.
Si ton eau n'est pas trop calcaire ou que tu as un adoucisseur, tu peux monter haut.
Sinon, quand le bas est à 50/60°C, tu bascules sur le ballon amont.
Mais tu reviens au ballon aval dès que tu peux (après un tirage) : il faut maintenir le ballon aval chargé à bloc.
Cordialement