Economie ou écologie

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
lebonnici
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 21:29 pm

Message par lebonnici »

J'ai lu sur ce site(il me semble) qu'il était ridicule de manger des tomates bio qui sont produites à des milliers de kilomètres. Je partage tout à fait cette idée. Alors pourquoi commander des capteurs sous vide en Chine ?! Est-ce vraiment écologique ? Combien de CO2 va être rejeté dans l'atmosphère pour acheminer vos capteurs ? De plus ces capteurs, plus performant demande aussi beaucoup plus d'énergie à la fabrication. Grâce à ses prix défiant toutes concurrences la chine est devenu le premier pollueur mondial.
Augmenter le rendement de 20% (théorique) des capteurs c’est bien mais quel intérêt ! Il suffit d'augmenter la surface de vos capteurs maisons ou autres de 20% et vous aurez la même puissance sans aucune pollution supplémentaire.
Je me répète mais site initial parlait d'auto construction et d'autonomie, pourquoi ne pas créer (avec les compétences de chacun) les plans du matériel que l'on a besoin (ballon échangeur, capteur, régulation...), les faire valider par les membres du forum, et ensuite les faire fabriquer. Vous avez certainement tous des compétences dans un domaine (thermique, chaudronnerie, mécanique, plomberie, électronique, informatique, commercial, langues étrangères...), regroupe-on les pour créer nos produits. Les coûts peuvent ainsi être diminués fortement (je pense...) et construit de façon écologique.

Ne contribué pas à la mondialisation.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Pollution , quand tu nous tiens

Pour les tomates Lebonnici a raison , sauf que les tomates bio, on les trouve en France...

Les capteurs à tubes, non. Le jour ou ils seront fabriqués sous licence en France, on les commandera peut être à clermont Ferrand.
Pour l' instant, malheureusement on est obligés de les acheter là ou ils sont fabriqués

Quant à augmenter les surfaces de quoi que ce soit dans un monde ou tout tend à la miniaturisation, ça reviendrait à marcher à l' envers.

Augmenter la surfaces des capteurs plans , pour les auto construits, c' est bien, pour les gens qui ont de la place.

Pour ceux qui n' en ont pas, ou peu, les tubes sous vide sont une perspective alléchante.

Les auto constructeurs peuvent construire des caloducs, mais de toutes façons , ils emploieront les mêmes produits polluants que les industriels.
MAIS..., personne sur ce forum n' a les capacités pour autoconstruire un tube sous vide, ou alors peut être un verrier ??.

Tout le monde hurle contre la pollution atmosphérique engendrée par les voitures et voudrait des moteurs à hydrogène moins polluants, mais la production d' hydrogène serait une énorme consommatrice d' énergie, pour sa production , et de quelle énergie ???.

En 3 lettres, ca commence par E et finit par F.

Tout ça pour dire que tout le monde voudrait voir disparaître les réacteurs mais va tout faire d' ici quelques années, pour justifier leur existence.

Et n' hésitez pas à me reprendre si vous êtes persuadés que je dis des âneries.

Bonne journée

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

Pour ce qui est des capteurs a tube: Andre l'a bien resume, ils ne sont produits qu'en Chine malheureusement. J'avais entendu parler d'une usine en Australie, mais question transport c'est pire.
Par contre, pour ce qui est du ballon de stockage/echange, avec des amis/voisins nous avons choisi la solution de les faire-faire dans notre region, en inox. Plusieurs avantage: construction sur mesure (dans mon cas, il s'encastrera dans un espace inutilise sous l'escalier), isolation adaptee aux contraintes perso, pas de frais de transport (qui sont tres eleves pour un truc aussi lourd et encombrant).
Au final on a un stockage plus cher (car en inox) mais indestructible et parfaitement adapte aux contraintes du logement.
Pour ce type de matos, le cout de la main d'oeuvre est relativement faible par rapport au cout de la matiere premiere, donc on ne gagne pas enormement a acheter dans des grosses structures ou dans des pays qui exploitent un main d'oeuvre a bas prix.
Pour ce qui est des capteurs plans, la question est plus difficile a trancher, y'a beaucoup plus de parametres et les solutions sont plus individuelles.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Pour ce qui est des capteurs a tube: Andre l'a bien resume, ils ne sont produits qu'en Chine malheureusement.
A ma connaissance les capteurs à tubes SCHOTT sont fabriqués en Allemagne.

Je suis toujours dubitatif quant à la qualité des capteurs fabriqués en Chine.
La plupart des produits importés de chine, à l'exeption de l'electronique et de l'informatique sont de mauvaise voire de tres mauvaise qualité.

La durée de vie des jouets, c'est entre 1 et 4 jours.
Les outils electro-portatif qui inondent les super-marchés et les magasins de bricolage, c'est de la m...e pur et simple.

J'ai regardé les docs techniques sur le site de SHOTT et honnetement, cà a l'air nettement plus soigné que les bysuns et autres pour un prix qui est certes superieur mais qui, remise deduite, ne fait que le double environ pour une qualité certainement meilleure et un SAV irreprochable

Devant l'enthousiasme de certains à commander en chine je me demande si ce n'est pas la mode maintenant de systematiquement vouloir acheter le moins cher possible.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

bonsoir,

Je trouve quand même plus interessant de faire venir de chine des capteurs que nous ne savons ou nous ne voulons produire, plutot que des jouets bas de gamme que l'on sait trés bien faire pour a peine plus cher.
Il ne faut quand même pas oublier que la production de capteurs chinois est quand même, pour la plus grande partie, pour le marché chinois. Je ne suis pas d'accord avec la politique chinoise, mais sur ce coup la , ils sont plus efficaces que nous.
Si il fallait une justification à l'emploi de l'energie solaire, le gouvernement chinois nous la donne. En effet, ce gouvernement qui n'est pas reputé pour ses preocupations ecologiques, fait construire en grand nombre des capteurs solaire ! Pourquoi ? Juste parce qu'ils pensent que c'est RENTABLE.
Pour moi, il est clair que si la demande était suffisante, des industriels europeens en produiraient en europe.
Pour conclure, arretons de taper sur les chinois, surtout quand ils font quelque chose de trés bien et retroussons nous les manches avant qu'ils ne soient plus ratrapables.

fred

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Re,

Il me semble quand meme que nous savons produire des capteurs et que nombre de fabricants le font ( SCHOTT, VIESMANN, THERMOMAX, SOGLEN,... ).

Le tout est de savoir ce que l'on veut.

Je reste persuadé que les capteurs produits en Chine sont d'une qualité douteuse.

Je me demande d'ailleurs si en effectuant une commande groupée de capteurs en se tournant vers des industriels européens, on n'aurait pas une bonne ristourne sur ceux-ci.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Avez-vous vérifié si les fournisseurs européens fabriquent les tubes ou les importent.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonsoir ,
Juste pour info ,les capteur chinois sont issus de brevets australien , initialement fabriques en australie (je sais pas pourquoi les australien ont transmis au chinois )
A mon humble connaissance (tres tres humble) les capteurs sous vide etant consideres comme le must sont les thermomax fabriques en Ecosse , pour le prix absolument rien a voir avec la chine .
Petite experience ,comparez 2 perceuses BOSCH une de la serie bleue et une de la serie verte ,regardez les prix ,une est fabriques en chine l'autre en CEE ou USA ,mais question qualite.............

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Petite experience ,comparez 2 perceuses BOSCH une de la serie bleue et une de la serie verte ,regardez les prix ,une est fabriques en chine l'autre en CEE ou USA ,mais question qualite.............
.

Et encore, ce n'est pas un bon exemple!

Les perceuses BOSCH vertes sont destinées au grand public, les bricoleurs ponctuels. Les bleues sont destinées au pros, la qualité notamment des moteurs n'ayant rien à voir.

Les vertes ne sont pas forcement fabriquées en chine( je crois que c'est 15% seulement ) mais en Suisse, en Hongrie et meme certaines en Allemagne.

Celà reste de bons produits qui n'ont rien à voir avec les produits à 9€ ( on croit rever! ) qui inondent le marché actuellement.

A ma connaissance, les capteurs THERMOMAX, SCHOTT, VIESMANN sont fabriqués en Europe de l'ouest, les autres je l'ignore.

Le probleme que je souleve est que les capteurs que vous allez acheter ne sont pas fait pour fonctionner une fois de temps en temps ( comme une ponceuse par ex. ) mais sans arret dans des conditions difficiles ou extremes.

Donc je me pose la question de savoir si c'est un choix judicieux que d'acheter du materiel sophistiqué produit en Chine.

Que ferez vous quand il y aura un pb ( une fuite, un disfonctionnement, une malfaçon )? Vous les renverrai en Chine pour SAV?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir. Je voudrais répondre à André au sujet de l'hydrogène.
Tout le monde hurle contre la pollution atmosphérique engendrée par les voitures et voudrait des moteurs à hydrogène moins polluants, mais la production d' hydrogène serait une énorme consommatrice d' énergie, pour sa production , et de quelle énergie ???.
En 3 lettres, ca commence par E et finit par F.
Tout ça pour dire que tout le monde voudrait voir disparaître les réacteurs mais va tout faire d' ici quelques années, pour justifier leur existence.
Et n' hésitez pas à me reprendre si vous êtes persuadés que je dis des âneries.
Mais non tu dis pas que des aneries. Tu vas te faire du mal !
Tu as tout à fait raison quant aux vues de l'E...F sur la façon de produire de l'hydrogène.
Dans les années 1950, un camion tournait à l'hydrogène aux environs d'Angers. Il y a 27 ans en 1979, un illuminé du nom de Jean-Luc Perrier, prof de son état, et habitant lui aussi près d'Angers, a fait tourner une Simca 1000, un tracteur, un solex, à l'hydrogène liquide stocké en bouteille et acheté à "Air liquide" à l'époque , avec une transformation sur le moteur à la portée d'un bricoleur de première. L'étape suivante pour lui, était de produire son hydrogène par électrolyse à partir du soleil.
Il a écrit un bouquin à cette époque ou une grande partie des questions qu'on se pose maintenant trouvent leur réponse. Le bouquin s'appelle: Solaire, état actuel des applications. 27 ans plus tard, il est malheureusement toujours d'actualité, puisqu'on a pas beaucoup avancé, la volonté politique étant liée aux portefeuilles d'actions de nos dirigeants et ça n'est pas dans le renouvelable qu'ils investissent !
Le bouquin est introuvable en librairie (épuisé et non réédité) et son auteur est mort dans un accident de la route et personne n'a poursuivit son oeuvre. Une page lui est dédié sur mon site perso: http://m.you.free.fr et c'est le seul hommage que je puisse lui rendre.
Quelques années après, j'ai eu entre les mains un article d'une revue qui est devenue maintenant "Systèmes solaires" et qui parlait d'un scénario alternatif au pétrole et au gaz en utilisant les réseaux existants de gazoducs pour transporter de l'hydrogène produit dans les pays ou il y a du soleil (les mêmes que ceux qui ont le pétrole et le gaz).
Je ne suis pas spécialiste, mais je crois me souvenir que dans ce projet l'eau de mer était désalée avec de l'énergie électrique produite par le soleil ou le vent et l'hydrogène idem. La transformation et le transport utilisaient la technologie des producteurs de gaz. Est-ce qu'on y arrivera ?
Dans combien de temps ? Faut-il attendre que les énergies fossiles ne soient plus qu'un souvenir ? Inch Allah, comme on dit maintenant. L'avenir nous le dira. Espérons qu'il ne faudra pas attendre une éternité, parce que l'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Solairement vôtre.
Mild.
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir. Je voudrais répondre à André au sujet de l'hydrogène.
Tout le monde hurle contre la pollution atmosphérique engendrée par les voitures et voudrait des moteurs à hydrogène moins polluants, mais la production d' hydrogène serait une énorme consommatrice d' énergie, pour sa production , et de quelle énergie ???.
En 3 lettres, ca commence par E et finit par F.
Tout ça pour dire que tout le monde voudrait voir disparaître les réacteurs mais va tout faire d' ici quelques années, pour justifier leur existence.
Et n' hésitez pas à me reprendre si vous êtes persuadés que je dis des âneries.
Mais non tu dis pas que des aneries. Tu vas te faire du mal !
Tu as tout à fait raison quant aux vues de l'E...F sur la façon de produire de l'hydrogène.
Dans les années 1950, un camion tournait à l'hydrogène aux environs d'Angers. Il y a 27 ans en 1979, un illuminé du nom de Jean-Luc Perrier, prof de son état, et habitant lui aussi près d'Angers, a fait tourner une Simca 1000, un tracteur, un solex, à l'hydrogène liquide stocké en bouteille et acheté à "Air liquide" à l'époque , avec une transformation sur le moteur à la portée d'un bricoleur de première. L'étape suivante pour lui, était de produire son hydrogène par électrolyse à partir du soleil.
Il a écrit un bouquin à cette époque ou une grande partie des questions qu'on se pose maintenant trouvent leur réponse. Le bouquin s'appelle: Solaire, état actuel des applications. 27 ans plus tard, il est malheureusement toujours d'actualité, puisqu'on a pas beaucoup avancé, la volonté politique étant liée aux portefeuilles d'actions de nos dirigeants et ça n'est pas dans le renouvelable qu'ils investissent !
Le bouquin est introuvable en librairie (épuisé et non réédité) et son auteur est mort dans un accident de la route et personne n'a poursuivit son oeuvre. Une page lui est dédié sur mon site perso: http://m.you.free.fr et c'est le seul hommage que je puisse lui rendre.
Quelques années après, j'ai eu entre les mains un article d'une revue qui est devenue maintenant "Systèmes solaires" et qui parlait d'un scénario alternatif au pétrole et au gaz en utilisant les réseaux existants de gazoducs pour transporter de l'hydrogène produit dans les pays ou il y a du soleil (les mêmes que ceux qui ont le pétrole et le gaz).
Je ne suis pas spécialiste, mais je crois me souvenir que dans ce projet l'eau de mer était désalée avec de l'énergie électrique produite par le soleil ou le vent et l'hydrogène idem. La transformation et le transport utilisaient la technologie des producteurs de gaz. Est-ce qu'on y arrivera ?
Dans combien de temps ? Faut-il attendre que les énergies fossiles ne soient plus qu'un souvenir ? Inch Allah, comme on dit maintenant. L'avenir nous le dira. Espérons qu'il ne faudra pas attendre une éternité, parce que l'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Solairement vôtre.
Mild.
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Désolé, le message est parti 2 fois. Fausse manip ou pb de liaison ? :(
M.You - 49

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

Ca me fait plaisir qu' il y ait enfin une réaction à ce sujet, je me sentais un peu seul. Et je te remercie de prendre des nouvelles de ma santé !!!.

J' espère aussi que l' énergie éolienne et solaire servira à la dépollution de la planète.

J' espère aussi qu' une génération future verra le démantèlement définitif des réacteurs, et la neutralisation totale des déchets nucléaires, mais ce ne sera pas la nôtre, malheureusement.

J' espère enfin qu' un jour, l' homme vivra 2 siècles, ce qui lui laissera " peut être " le temps d' atteindre la sagesse nécessaire pour qu' il se rende compte que s' il fait des erreurs, c' est lui qui les payera, et pas les générations suivantes.

Parce que visiblement, 80 ans ne sont suffisants que sur l' échelle de la connerie, et pas sur celle de la planète.

Tu sais, il y a un proverbe qui dit : " Aprés moi le déluge... "

J' ai eu l' occasion de visiter Super Phénix, 2 ou 3 ans avant que la décision officielle de l' arrêter soit prise.

Officieusement, par contre , les calculs étaient faits depuis longtemps.

Et les " bien pensants " de l' époque disaient: " on va l' arrêter parcequ' il n' est pas rentable " .

Il n' y en a pas un qui voulait l' arrêter simplement parcequ' il était dangereux, y compris ceux qui bossaient dedans.

Il y avait bien les anti nucléaires qui venaient faire une manif de temps en temps, mais tant qu' ils restaient au portail ...

C' est pourquoi j' ai extrèmement de mal à penser que le nucléaire civil qu' on connaît, va connaître une fin prochaine, mais je fais comme tout le monde, j' espère...

Allez , je vais me coucher, et vive le solaire.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »