je fait appel a votre experience

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Avatar du membre
gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 19:38 pm
Localisation : alleins 13

Message par gilles13 »

vola j ai fait faire une install il y a deux ans
2 capteurs de 2,5 m2 un ballon de 350 litres
quand je regarde fonctionner mon installation je remarque que la temperature de fluide dans mon capteur n est pas superieure a 50 degres et je n arrive pas a monter la temperature de mon reservoir a plus de 45°
je ne comprend pas pourquoi
pourriez vous me dire a quelle temperature le fluide calloporteur monte chez les possesseur de se genre d installation
a noter que j habite dans le sud donc pas de souci de soliel

merci d avance
merci a vous

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
la température dans le capteur est celle du réservoir plus quelques degrés (10 à 20). En effet, le fluide qui circule sort du ballon à une température qui est à peu près celle du ballon (en bas), puis il est chauffé dans le capteur. On choisit le débit du fluide pour que l'élévation de température soit raisonnable.
De ce que tu décris, soit la quantité de chaleur est trop faible, soit la consommation est élevée.
Comment sont orientés les capteurs ? (par rapport au sud, pente) Les tubes ont-ils l'air en bon état ?

Yves

Avatar du membre
gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 19:38 pm
Localisation : alleins 13

Message par gilles13 »

bonsoir
merci de ta reponse rapide
l install a 2 ans donc en bon etat l orientation de mes capteur est sud ouest avec une inclinaisont d environ 30°
en fin de journee dumoins vers 17h j ai souvent que de ll eau a environ 50°
s est une installation dedietrich avec ballon 350l
et regulation diemasol B
le technicien a deja remplacer la regul car elle plafonner a 53° et m arreter le systeme
depuis j ai pas l impression que sa change quelques chose

a bientot

Avatar du membre
gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 19:38 pm
Localisation : alleins 13

Message par gilles13 »

une petite question complementaire

a quelle temperature devrait etre le fluide en sortie des capteur
quand le soleil se trouve en plein sur les capteurs solaire?

merci

et ceci quand le systeme est en fonctonnement

franck84
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. août 24, 2007 15:44 pm
Localisation : saint saturnin les avignon 84

Message par franck84 »

[quote="gilles13"]une petite question complementaire

a quelle temperature devrait etre le fluide en sortie des capteur
quand le soleil se trouve en plein sur les capteurs solaire?

merci

et ceci quand le systeme est en fonctonnement[/quote]

bonjour,
il n'y a pas de température de fluide fixe en fonctionnement pour la simple et bonne raison que cette dernière est constament en train de changer en fonction de l'ensoleillement bien sur mais aussi en fonction de la température de ton ballon. Donc pour savoir si ton installation fonctionne normalement tu dois simplement verifier que la température de ton circuit primaire (capteurs) est supèrieure de 10 à 20° par rapport à la température de ton ballon. Cet écart de température peut être plus faible mais à ce moment là ta vitesse de rotation du circulateur doit diminuer et ce cas de figure s'obtiens plutot en fin et en début de journée. Actuellement avec le temps que nous avons dans le sud 50° d'eau chaude, celà ne me choque pas du tout.

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Ton stockage ballon est réglé a combien dans ta régul? Parce que si il est réglé à 50°C c'est normal que ton système coupe à cette température.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Avatar du membre
Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. avr. 30, 2008 21:46 pm
Localisation : Valojoulx (24)

Message par Giloub »

J'ai à peu près la même installation (2 capteurs de 2.5m2 et un ballon de 300l) De l'eau chaude sanitaire à 45°, c'est pour l'hiver quand il fait beau. Actuellement, 2 - 3 heures de beau temps et c'est 60°, mon probléme est plutôt la surchauffe, je suis en train d'installer un filet de protection sur les capteurs.
Pour la température de sortie de tes capteurs, mes collègues ci-dessus t'ont parfaitement répondu. Peut être que ta vanne termostat de température de ton eau sanitaire est tout simplement mal réglée. Pour l'augmenter, dévisser tout simplement avec une clé alen.
Giloub

Et maintenant que ça chauffe!!

Avatar du membre
gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 19:38 pm
Localisation : alleins 13

Message par gilles13 »

merci a tous de vos reponses sa m aide a verifier le fonctionnement de l installation
aujourdhui j a rrive en haut du ballon a une temp de 55°
sa a l air de cadrer
demain on aurras du beau temp on verra si je regonfle mon ballon se recharge a cette temperature. :D

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

il y a plusieur facteur qui joue, vérifie

1° jusqu'à quel T° ta regul autorise le chauffage du ballon, ( ex; si max 57° , une fois atteint ça stop)

2° a quel T° ta regul bloque la circulation du fluide ( ex; si mal réglé pour fonctionné jusqu' à 60° une fois atteint ta regul stop)

3° si ta regul a un régulateur de vitesse en fonction de la T° , ça permet une T° plus constante et plus haute du fluide

4° vérifie la vitesse de ton circulateur, si trop vite , le fluide n'as pas le temps de se réchauffer, adapter la vitesse + le débit mètre se trouvant en dessous

5°vérifie le delta de démarrage et d'arrête entre la T° fluide et la T° ballon, si ton fluide circule jusqu'à une T° trop proche du ballon, perte de T° sur transport voir risque de refroidir le ballon, .

Il y a encore beaucoup de paramètre , mais tu dois renseigner plus de détails sur ton installation, distance capteur/ballon, vitesse circulateur, paramètre des °,

Avatar du membre
gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 19:38 pm
Localisation : alleins 13

Message par gilles13 »

merci grizli00

j ai un gros probleme sur l installation je n arrive pas a monter la temperature ballon
je suis aller chez un copain qui habite a 1 km de chez moi
il a une installation viesman
2 panneau et un ballon de 350 littres
meme instal que moi
a 14h00 il avait une temperature de 70° dans les capteurs et 59° dans le ballon
alors que moi au meme moment j avais 57° dans les capteurs et a peine 37° dans le ballon
j ai contacter dedetrich et un technicien doit venir semaine prochaine
bonjour la reactivite
le mec a deja changer la regul
sa n arien ameliorer
je commence a douter de leur serieux
en plus maman comence a gueler de se doucher a l eau froide.
je pense qu l y a un probleme deans les capteurs
quand penser vous?
svp si vous connaissez quelqu un qui a eu le probleme?
HELP ME

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Mesure la température un peu partout dans ton install : entrée sortie de chaque capteur, entrée sortie du ballon etc ... (même avec tes mains). Y'a pas un problème de circulation dans un des panneaux ?
5m2 dans le sud ça devrait chauffer. L'été dernier avec 3 m2 et 300l j'étais à 65 70° sans problème.

steevy
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 17:09 pm
Localisation : Montargis (loiret)
Contact :

Message par steevy »

Je crois effectivement que le problème se trouve dans les panneaux. Ou plutôt dans les tubes :
tu dois avoir quelques tubes cassés, (même simplement fêlés) ...
...donc plus sous vide,...
...donc moins isolants...
...donc ils ne chauffent pas ou presque pas, voire même qu'ils pompent l'énergie du tuyau pour la dissiper dans l'atmosphère... !

Mon beau père m'avait mis en garde contre ce problème...et ton cas en est l'exemple parfait !

Celui qui t'a changé la régul est un incompétent ! j'espère qu'il ne t'a pas fait payer puisque le problème n'est pas résolu ! Il faut quand même considérer qu'il a obligation de résultat !

Amicalement,
Stéphane.
Ca y est ! j'me lance !...

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
lorsque le vide est perdu, la capsule de barium doit changer de couleur d'après ce que j'ai lu quelque part, les tubes défectueux doivent donc être repérables je pense.
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Apparement , ce sont des capteurs plan," dedietrich" proposait des kits complet palletiser capteur plan+ballon et regul , il me semble qu'à cette époque là il n'y avait pas de tube, donc pour moi le problème vient plustôt d'une mauvaise circulation, soit beaucoup trop rapide, il est déjà arriver aussi qu'un circulateur tire a la place de pousser, vérifie aussi si le serpentin du ballon n'est pas raccordé en sens inverse .

Avatar du membre
gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 19:38 pm
Localisation : alleins 13

Message par gilles13 »

bonjour a tous
j ai verifier s est du capteur plan
aujourdhui temp maussade
j a ete obliger de brancher la resistance electrique en direct pour avoir de l eau chaude pour prendre une douche se soir
a la SA MARCHE 65° dans le ballon
j ai appeller les mecs de dedietrich et un installateur viendra demain matin je vous tient au courant de l evollution des choses
par contre je suis equeurer par cette boite
a bon entendeur salut

a bientot
merc encore :?:

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »