Fluide caloporteur

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Salut à tous.Je viens d'avoir des échos au sujet du fluide caloporteur.Le problème viendrait du fait qu'il ne résisterais pas à des vaporisations-condensations successives qui auront lieu entre 110°et 140°selon la pression d'utilisation.Ces phénomènes ont été constatés sur des capteurs sous vide à circulation directe et à caloduc d'un grand fabricant britannique.Il semblerait que sous l'effet de la chaleur,le liquide caloporteur circule en double phase:gazeuse et liquide,et que l'échange de chaleur ne serait pas optimal.Je ne sais pas quoi penser:est-ce des cas isolés?....... @+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour à tous,

Ebullition et dégradation du 1, 2 monopropylène glycol (antigel de qualité alimentaire) :
http://www.resol.de/PDF/TYFOCOR_LS_1.dat.fr.pdf

Une autre approche d'un dissipateur de chaleur :
http://www.sebasol.ch/radiateur.asp

Démystification de la surchauffe :

Il n'y a pas longtemps, j'ai rencontré le propriétaire d'une installation d'environ 60 tubes sous vide de 47/1500 avec ECS 250 litres et ballon chauffage 650 litres.
En fin juin 2005, nous avons eu une semaine d'une extrême chaleur 28-33° (pour vous donner une idée la température de ma piscine est montée à 38 degrés : les autres années, j'ai au grand maximum 36°). Durant cette semaine, ses ballons étant vite chargés à fond; la régulation arrête les circulateurs. Et son installation est simplement montée à 4 kg/cm². Il n'a aucune dissipation de chaleur. Le vase d'expansion doit être en conséquence.
On se fait un monde d'un rien.
Et pour couronner le tout, le 29 juin : un violent orage avec un tempête de grêles avec des pointes (20-25 mm) d'une extême violente (on ne voyait plus rien à 50 mètres) : pas de dégâts pour les tubes.
Je lui avais demandé de passer le mot lui-même mais il ne l'a pas fait.

Lire tout le fil de discussion : confirmation :
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=0 ... =&f=detail

A+

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Je pense que le mieux, c'est quand meme d'avoir une boucle de décharge.

Il est vrai qu'en cas de coupure de courant pendant une absence, le pb est le meme.

C'est comme quand j'entends dire: " je mets mon API et des electrovannes en 24V sur des batteries, comme ça en cas de coupure de courant, le systeme est autonome".

Oui, et la pompe solaire....

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour à tous,

Avoir une boucle de décharge mais il faut dissiper toute la chaleur pour ne pas se retrouver avec un fluide en double phase (liquide et vapeur).
Une stagnation ou surchauffe est préférable au fluide en double phase.

Bien sûr, il est vivement déconseillé d'envoyer de l'eau dite froide dans un capteur en stagnation à 250°.

A+

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

Il me semble que le mieux serait que le fluide ne rentre jamais en ébullition, Un de mes collègue (très solaire depuis plus de 20 ans) a adopté la solution de dévier le fluide dans une boucle de plusieurs dizaines de mètres enterrée sur son terrain et cela s’avère très efficace d’après lui . Il est possible d’utiliser quelques radiateurs suivant le même principe. Pour ceux qui ont une piscine, c’est encore mieux mais avec le risque de se baigner dans une eau trop chaude … car certaines journées le soleil chauffe vraiment beaucoup….surtout du coté de Marseille

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

pour la panne d'elec, et de l'arrêt du circulateur, je cherche, il parait qu'il est possible d'utiliser un onduleur et des panneaux photo (efficace ou non ?) je n'ai pas plus d'infos et pas non plus les compétences pour en parler plus que cela , mais je vais y jeter un oeil...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Malognes,
Avoir une boucle de décharge mais il faut dissiper toute la chaleur pour ne pas se retrouver avec un fluide en double phase (liquide et vapeur).
Tu ne peux pas avoir un liquide en ébulition car des que la température est trop haute, l'automate met en route la boucle.
En fin juin 2005, nous avons eu une semaine d'une extrême chaleur 28-33° (pour vous donner une idée la température de ma piscine est montée à 38 degrés
Heu...., tu utilises quoi comme thermometre?

Parce que chez nous 28-33°, c'est de la douceur!
Je n'ai jamais vu ma piscine ( pourtant abritée de partout) monter au dessus de 32° ( en 2003 ), ce qui est déjà énorme.

Dés qu'une piscine dépasse 28-30°, il faut doubler les traitements si on ne veut pas se baquer dans un bouilon de culture.

Salut Spitfire,
Pour ceux qui ont une piscine, c’est encore mieux mais avec le risque de se baigner dans une eau trop chaude … car certaines journées le soleil chauffe vraiment beaucoup….surtout du coté de Marseille
C'est un peu ce que je crains.

Dans le sud, elles flirtent facilement avec les 30° et c'est plutôt de l'eau froide qu'il faudrait balancer!

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Pour François,

Pour moi, plus de 30° sous abri, il fait très chaud car ici l'air est plus humide. Chez toi, c'est chaud et sec. Là est la différence.

Je travaille toute l'année avec de l'eau à 31.5-32°. En dessous de 31°, les patients rouspètent et moi je me les gèle après une heure.
Cette température élevée est exceptionnelle. Avec mes 24m² de plan avec du soleil pleine puissance ; çà débite des calories. J'ai changé une partie de l'eau pour la refroidir et j'ai été bon pour la réchauffer avec la PAC : temps couvert la première quinzaine de juillet. Pas de chance.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »