Tunning performances/rendement

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Mon install tourne maintenant à 96% (96 tubes 70mm sur 100), je peux vraiment commencer à faire des ajustements et là j'ai des surprises!
Petit rappel cuve 1500l PEHD deux zones, actuellement avec des journées ciel bleu total, l'install tourne plus de 6h00 sans discontinuer et ma cuve prend plus de 15° (alors que je tire sur le plancher en même temps) on avoisine plus de 100.000Kj soit 20KWh engrengé (plus la conso inconnue)...
Aujourd'hui à 13H00 je fait un nieme test et là surprise !!!
Voici les données température:
cuve HAUT 35°C
cuve médian 33°C
cuve BAS 20°C
retour en continu ( sur serpentin haut remonté à 33°C, circulateur position 2, la sortie capteur ne descent plus), 39°C soit un plus 6°C continu...
1er surprise passage en position 3 plus rapide >> temp capteur monte 41°C soit plus 8°C ( on peu expliquer par le fait que la temp d'aller augmente...soit)
2eme bascule serpentin sur la BAS donc remonté à 20°C et la contrairement à toute attente je me dissais le champs de capteurs me fait un plus X°C je vais donc tomber à 26/27°C :?: bien non il augmente pour se stabiliser,aprés plus de 1/4 d'heure, à 43°C !!!! donc un petit plus 23°C continu...
J'ai fait le chemin inverse deux fois pour être sûr pas de doutes...
Et là je ne comprend plus, je me trouve Où sur la courbe de rendement ????
Si plus on envoi de l'eau plus froide plus ils chauffent ????? :wink: ...
Tant mieux mais cela veux dire qu'en demarrage à froid il y a un super rendement qui diminue trés fortement avec la monté en t° du stock et du retour, je sais que j'ai fait l'erreur de ne pas faire descendre le serpentin du haut avec plusieurs spires en bas donc j'ai un retour HAut à T° médianne du stock...
Je referai des tests encore et encore pour comprendre mais je reste dubitatif pour l'instant sur le fonctionnement des caloducs ???
J'ai du mal à imaginer leur courbe de rendement... :?
J'entrevoi le fait que plus on refroidi vite le bulbe plus le cycle de condensation/évaporation est efficace...mais j'ai du mal à trouver commant "tuner" celà...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
Le datalogger velleman me donne des courbes comme ci-dessous.
En plaçant les entrées en différents endroits de l'iinstallation à l'aide de grip fils, j'espere pouvoir optimiser les réglages, temps de fonctionnement, delta T etc...
Sur les courbes en dessous on a : temp. capteur, temp. sur le circuit solaire près du ballon, temp. ECS et temp. stock chauffage.
On y remarque les passages nuageux de l'après midi aussi.
Le chauffage n'était pas encore enr route donc je pars d'un stock chaud et je n'ai pas de perte par les radiateurs.
Fichiers joints
Courbe températures.jpg
Courbe températures.jpg (57.23 Kio) Vu 3314 fois

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

23°C de plus pour 96 tubes cela me semble pas faux par contre pour le fait d'augmenter ta vitesse et de monter en sortie aussi... je dirai que si tu tourne trop bas, tes lignes ont trop de pertes, tu part de 33°C de ton ballon... mais tu rentres à combien dans le capteur?

@+

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

J'ai 5 x 20 tubes 70mm en tickelmann bien équilibré (1 pt1000 sur chaque capteur pour le réglage, moins de 1°c d'écart par capteurs) la monté ne fait que 6ml et le champs de capteur s'étend sur 15ml, la ligne est trés bien isolée, il peut y avoir 1°c de perte...je ne suis pas allé mesurer...

Le pb n'est pas là, sachant que je suis déjà monté à 146°C avec seulement 15 tubes, je comprend mal ces sauts de palier de rendement, cela vient peut être de la nature des fluides dans le caloduc qui suivant la t° ont des cycles différents???
Pour moi au départ cela devait être linéaire comme pour des capteurs plans, hors ce ne l'est pas...
Même heure, ensoleillement parfais (aprés stabilisation 5min)
Circulateur en vitesse 2 (debit inconnu )
entrée 33 >> sortie 39 = +6°C
passage en vitesse 3 entré 33 >> sortie 41°C
retour vitesse 2 + (bascule serpentin bas)
entrée 20 >> sortie 43 = +23°C
retour à 33 >>> sortie = 39 !!!
Cela complique un peu plus le fait de vouloir tirer le meilleur du champs de capteur ??? circulateur à vitesse variable commandée suivant t° de retour???
Comme dit plus haut, plus le bulbe est refroidi, et vite, meilleurs sont les cycles dans le caloduc (logique somme toute...) parametre pas évident à progammer....
A suivre...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour kroutchef,

Tes résultats sont en effet surprenants.
Tu es sûr de ton équilibrage et je n'en doute pas, mais est-il maintenu en fonction de la vitesse circulateur?
Cela pourrait-être une piste de recherche.

a+bernard.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

:shock: off course !!!
N'ayant pas de debimètre j'ai contourné en plaçant une PT1000 sur chaque capteur (le tout concentré sur une platine de mesure, tous les cables de même longeur) afin d'avoir une mesure temps réél de la t° de sortie de chacun et donc effectuer un équilibrage réél de débit pour avoir la même t° de sortie(qui prend en compte les caractéristiques insitu de chaque capteurs).
J'ai fait les tests sur les trois vitesses du circulateur, le réglage le plus fin sur la vitesse max (pertes de charge max), les écarts intercapteurs mesuré avec les deux autres vitesses sont inférieurs au °C.
Je n'ai effectivement jamais vu ni lu d'info sur ce phénomène, mais il n'ai pas si illogique que cela, le fluide caloduc pouvant être soit de l'eau simple sous basse pression soit un melange d'eau, d'acetone d'alcool... chacun de ces produits ayant une t° d'évaporation différentes donc un cycle dans le cycle différents. Je ne connais pas la composition des miens...
Il est tout a fait possible que cela ce reproduise vers des t° plus élevées, on aurait alors une courbe de rendement en "chameau" :roll: suivant le produit en cours qui recycle, les premiers étant en vapeur permanente...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Là je suis perplexe...
Jusqu'à présent j'ai pu vérifier sur mon installation tout ce qui a était dit.
Le delta des capteurs évolu suivant l'ensoleillement (puissance solaire) mais je vais faire d'autres contrôles dés que le temps sera stable.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Re,

A défaut de réinstrumentaliser le champ complet de capteur, une sonde portative au contact des 5 sorties de collecteur pourrait certainement infirmer ou confirmer tes soupçons.
S'il doit y avoir écart, ce ne sera certainement pas du pouième de degré donc l'opération peut prendre quelques minutes sans problème.

a+bernard.

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Même heure, ensoleillement parfais (aprés stabilisation 5min)
Circulateur en vitesse 2 (debit inconnu )
entrée 33 >> sortie 39 = +6°C
passage en vitesse 3 entré 33 >> sortie 41°C
retour vitesse 2 + (bascule serpentin bas)
entrée 20 >> sortie 43 = +23°C
retour à 33 >>> sortie = 39 !!!
Salut

Pour ce qui est du passage sur le serpentin du fond ca me semble normal car celui ci doit présenter plus de pertes de charge donc baisse de débit et enfin augmentation du delta capteur car la puissance d'ensoleillement reste constante.

Par contre pour se qui est du passage en vitesse 3 sur le serpentin du haut avec comme résultat un delta capteur plus important :shock: il devrait baisser justement...comprends pas
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="babar"]
Par contre pour se qui est du passage en vitesse 3 sur le serpentin du haut avec comme résultat un delta capteur plus important :shock: il devrait baisser justement...comprends pas[/quote]
Et si en vitesse "basse", on n'était pas capable d'évacuer toutes les calories produites.
Le capteur monte en t° et a de ce fait plus de pertes :roll:

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

[quote="bernard42"]Re,

A défaut de réinstrumentaliser le champ complet de capteur, une sonde portative au contact des 5 sorties de collecteur pourrait certainement infirmer ou confirmer tes soupçons.
.[/quote]
Les PT1000 sont déjà en place en amont des T de collecte de la ligne "chaude"...et l'équilibrage fait...
J'ai refait le test tout a l'heure IDEM la T° de sortie augmente lorsque j'envoi un aller plus froid et ce n'est pas la différence de perte de charge qui en est la cause, les deux serpentins sont indentiques et en circuit fermé les différences de hauteur n'influent pas...
J'étais toujours dans la même tranche de t°, même vitesse aller haut 31 / bas 25 sortie capteur 39 / 41 soit un plus 8°c en haut et plus 16 en bas !!!
Je vais revoir ma programmation en l'inversant, favoriser le bas dans une tranche de t° à définir...puis remonter en haut ...
Ou refaire le serpentin du HAUT pour qu'il aille faire quelques tour tous en BAS (ce sera pour l'an prochain :? ) afin d'avoir une remonté plus froide (pb aussi due au manque de stratification, à voir si légère amélioration une fois tous les guides éffluves en place).

Plus de pertes non je ne pense pas je crois plutôt au fait que mes caloducs (tube 70mm) ont plusieurs paliers et entre deux plafonnent, plus le bulbe est froid plus il condense et donc le cycle s'accélère transférant plus d'energie, ce n'est pas illogique reste à trouver ces paliers car je sais qu'il peuvent monter plus haut je suis déjà arrivé à 146°C (par accident)... et j'ai monté la cuve à 45°C avec seulement 15 tubes en aout...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
j'ai lu en diagonale les messages et je me pose cette question.
Qui peux fournir la pression et la composition dans un caloduc solaire.
Pour une autre application j'avais effectué des recherches sans avoir le résultat.
Et pour répondre à Kroutchef, la réponse est peut être là.
Tout dépends de la pression d'évaporation du fluide à l'intérieur du caloduc.
Slt

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Beaucoup de choses sont possibles dans le caloduc.
Il faut un liquide dans le caloduc qui s'évapore à basse température (dès 40/50°C dans le tube)

On peut utiliser un corps qui a cette propriété à la pression atmosphérique et laisser la caloduc à 1 bar (l'acétone s'évapore à 55°C à la pression atmo) ou un corps qui s'évapore plus chaud à la pression normale, mais on baisse la pression dans le caloduc pour qu'il s'évapore plus bas en température (à 0,5 bar, l'eau passe en vapeur à environ 50-55°C).

Cordialement,
T.Streiff

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Pour P-bricoleur, je sais celà.
Mais tu n'as pas répondu à ma question.
Quelles sont les tempéartures d'évaporation des caloducs ????
Qu'ils soient solaires ou autre.
Aucun constructeur ne les donne....
Slt

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Le principe optimisé normal de fonctionnement veut :
1 que le caloduc soit en dépression pour réagir vite à basse temp (cycles commencent à 25°C )
2 que sa plage d'échange, avant evaporation totale et plafonnement, soit la plus importante possible.
Pour y parvenir les constructeurs utilisent un mélange de plusieurs produits ayant des t° d'evaporation différentes 1 er acetone 2eme alcool 3eme eau pour les plus courants connus et cités dans des docs...
Mes tubes 70mm made in china, distributeur SUNPOWER, ne sont pas trés documentés, mais en recoupant plusieurs docs de divers constructeurs utilisant les mêmes tubes, j'étais arrivé à la conclusion à 80% qu'il n'y avait que de l'eau et une bonne dépression...
Mais alors pourquoi cet effet de palier ???
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »