Petit rappel cuve 1500l PEHD deux zones, actuellement avec des journées ciel bleu total, l'install tourne plus de 6h00 sans discontinuer et ma cuve prend plus de 15° (alors que je tire sur le plancher en même temps) on avoisine plus de 100.000Kj soit 20KWh engrengé (plus la conso inconnue)...
Aujourd'hui à 13H00 je fait un nieme test et là surprise !!!
Voici les données température:
cuve HAUT 35°C
cuve médian 33°C
cuve BAS 20°C
retour en continu ( sur serpentin haut remonté à 33°C, circulateur position 2, la sortie capteur ne descent plus), 39°C soit un plus 6°C continu...
1er surprise passage en position 3 plus rapide >> temp capteur monte 41°C soit plus 8°C ( on peu expliquer par le fait que la temp d'aller augmente...soit)
2eme bascule serpentin sur la BAS donc remonté à 20°C et la contrairement à toute attente je me dissais le champs de capteurs me fait un plus X°C je vais donc tomber à 26/27°C
J'ai fait le chemin inverse deux fois pour être sûr pas de doutes...
Et là je ne comprend plus, je me trouve Où sur la courbe de rendement ????
Si plus on envoi de l'eau plus froide plus ils chauffent ?????
Tant mieux mais cela veux dire qu'en demarrage à froid il y a un super rendement qui diminue trés fortement avec la monté en t° du stock et du retour, je sais que j'ai fait l'erreur de ne pas faire descendre le serpentin du haut avec plusieurs spires en bas donc j'ai un retour HAut à T° médianne du stock...
Je referai des tests encore et encore pour comprendre mais je reste dubitatif pour l'instant sur le fonctionnement des caloducs ???
J'ai du mal à imaginer leur courbe de rendement... :?
J'entrevoi le fait que plus on refroidi vite le bulbe plus le cycle de condensation/évaporation est efficace...mais j'ai du mal à trouver commant "tuner" celà...