Conseils pour l'achat d'un ECS à tube sans eau

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
oural
Newbie
Newbie

Message par oural »

Bonjour à tous. Le week end dernier je suis allé sur un sallon pour chercher à m'équiper d'un chauffeau solaire; aprés avoir fait le tour des exposants mon choix s'est dirigé vers un système à tube sans eau (système à bulbe) apparemment de dernière génération, ballon inox 150l double échangeur et réservation pour résistance électrique, muni d'un circulateur et d'une régulation électronique via 2 sonde (ballon-capteur deta t 8°); le kit complet à se monter soi-même pour 1580 euro (prix sallon). A ce prix là, est-ce vraiment une opportunité ou une arnaque? L'exposant m'a donné l'adresse d'un de ses client qu'il à équipé pas loin de chez moi; je me suis donc empressé de le contacter et il s'emble être content de son système même s'il pense que le ballon est un peu juste question quantité mais avec seulement deux mois de recul. Quand pensez vous? Dois je sauter sur l'occasion? :?:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Question tarif j'en sais rien, mais question autonomie, je ne connais pas grand chose de ta situation(nb de personne exposition etc et c...) mais clairement 150l cela me parait peu.

Regarde sur le forum et beaucoup ont au mini 200l (ancien chauffe eau transformé). Beaucoup (dont moi) à sont dans les 300-400-500l.

a+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La taille du ballon ne doit pas répondre seulement à ton besoin journalier mais aussi à ton désir d'autonomie (combien de jour sans soleil)
Ex :
- moyenne communément admise de 50 l/j par personne
- 2 personnes = 100 l/j
- ballon de 100 l = 1 jour consommé le jour même
- ballon de 200 l = 1 jour consommé le jour même + 1 journée sans soleil
- etc ...

Voir pour monter ton ballon solaire en série (amont) de ton cumulus existant si tu en as un.
Tu feras l'économie de la résistance d'appoint et ajouteras à ton autonomie.

A voir aussi dans ces kits car c'est rarement évoqué : comment est traitée la surchauffe éventuelle ?

oural
Newbie
Newbie

Message par oural »

Merci de vos réponses, pour rentrer un peu plus dans les détails; nous sommes quatres, je veux équiper une dépendance de la maison principale qui cette dernière est déjà équipé d'un cumulus électrique, trop loin pour être couplé au solaire. La dépendance sera autonome et pour le moment n'a pas de salle de bain (en projet) . Effectivement je pensais que le ballon est trop petit et en demander un plus gros (léger surcout). Pour ce qui est de la surchauffe le kit comprend une soupape de décharge, les tuyaux cuivre de liaison et je ne sais plus quoi encore pour la sécurité. L'orientation est plein Sud. Dans l'utilisation je pensais alimenter une machine à laver la vaisselle pour réduire la consommation électrique. De plus je ne pense pas équiper le ballon de résistance étant donné que nous avons de l'eau chaude dans la maison principale. Pour tout vous dire à l'origine je voulais partir sur du monobloc mais ce système est séduisant. Tout au début je voulais construire mon système moi-même mais tout calcul fait j'en avait pour plus de 2000 euros avec le boulot!...

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="oural"]... Pour ce qui est de la surchauffe le kit comprend une soupape de décharge[/quote]
Donc évacuation (à l'égout ? :evil: ) du caloporteur et quand il n'y en a plus on refait le plein :twisted:
... coup de bol :oops: les problèmes se manifesteront avant que ce soit vide. :?

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »