capteur tube, serie ou parallele ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Bonjour a tous,

ma future installation de chauffage comportera 4 capteurs de 30 tubes montes sur le toit les uns au dessus des autres (mon toit est tout en hauteur). Je pensais les monter en boucle tickelman, cependant une connection en serie simplifierait la tuyauterie. Qu'en pensez vous, y-a-t-il plus de risques avec le montage en serie, surchauufe ? Quel montage offre le meilleur rendement, serie ou tickelman/parallele ? ...

Merci,

Sylvain.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

En Tickelman.

A+

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonsoir,

J'ai mis tout mes capteurs en serie, plusieurs raisons:
- Ce que je cherche avant tout c'est d'avoir un maximum de puissance en hiver, l'été il n'y a j'avais de problème de puissance mais plutôt de surchauffe! donc je veux pouvoir récupéré les calories même si c'est une faible éclaissi.

- La deuxième raison c'est que ce n'est pas facille d'équilibré parfaitement surtout si tu n'as pas une distance parfaitement égale entre les capteurs (Velux chiens assis ect..) de plus si tu as des masques sur un ou plusieurs capteurs.

- autres raisons c'est que j'ai des capteurs de puissances différentes donc j'ai mis les capteurs les moins puissant en premier et le plus puissant en dernier. j'ai installé mes capteurs en trois fois sur trois ans, je voulais voir le résultat plutôt que de tout investir en une fois. D'autre part je voulais être sur de pouvoir dissiper la surchauffe de l'été sans problème.

90 tubes en hiver c'est pas de trop mais dès le mois d'avril ca chauffe très dure et il faut avoir une solution pour taiter la surchauffe.

Et comme les tubes sont moins performant avec l'augmentation de la température la surchauffe est moins forte avec les capteurs en serie qu'autrement.

l'idéale avec les capteurs en serie c'est d'être capable d'avoir la possibilité de changer la vitesse du circulateur. Moi je le fais manuellement en fonction de la saison, mais d'autres comme André Bayle le font automatiquement:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3985

En faite il n'y a pas de solutions toutes faites il faut poser le pour et le contre et surtout la boucle de décharge. A mon sens c'est le point le plus important. Le reste c'est presque du détail et des complication pour aucun avantage voir des inconvéniants :?
Cordialement RV45 :lol:

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

120 tubes va te donner une énergie de x watts à transporter suivant un débit de y litres à l'heure et un delta T° z.

faible débit * delta T° élevé < grand débit * delta T° plus faible : cela est dû au rendement du capteur selon sa température moyenne (quelque pourcents).

120 tubes en série : c'est de trop.
4 * 30 tubes en parallèle : problèmes de réglage hydraulique entre les capteurs.
Solution : 2 parallèles en Tickelman de 2 capteurs en séries : problème hydraulique résolu.

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

Sur la doc Caleffi dont le lien est publié par ailleurs, on trouve des raccord d'équilibrage Autoflow (automatiques).
Ça a l'air bien sur le papier, quelqu'un a testé ? ... cela résoudrait-il nos problèmes d'équilibrage ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »