Que pensez-vous des kits TRYBA Solar ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
xerius
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 19:30 pm
Localisation : 67 - SAVERNE

Message par xerius »

Bonjour,

Mon installateur me propose de me mettre des tubes de la marque TRYBA SOLAR. C'est de l'eau qui circule dans ces tubes et non du produit glycolé.

Avez-vous des retours d'expérience et conseils à me donner ?

Merci d'avance

Je me trouve en Alsace, mon toit a une faible inclinaison et je compte en profiter pour aussi chauffer l'eau de ma piscine.

Merci pour toute info.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Je me méfierais d'une société qui vends des portes et des fenêtres et des capteurs solaires, ce n'est pas le même métier. A+

xerius
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 19:30 pm
Localisation : 67 - SAVERNE

Message par xerius »

Ils ont un système qui "semble" réputé.. En tout cas je vois pas mal de kit sur les toits dans ma région (le siège se trouve à moins de 100kms)...

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1419
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je n'ai pas d'avis concernant la marque en question.
Simplement, il faut que la question du gel soit gérée. Si l'eau n'est pas glycolée, il faut vidanger le circuit lors des périodes de gel. Qu'en dit l'installateur ?
Si sa réponse n'est pas convaincante, passer son chemin.

Yves

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Bonjour Xerius.
Il faut éviter de généraliser et croire aux légendes urbaines.
Avec des "on m'a dit que..." de quidams non impliqués ou des "mon matériel est le plus performant de tous..." des vendeurs peu scrupuleux, je suis conscient qu'il est difficile de se faire une idée, surtout lorsque novice, on débarque ici.
Pour faire clair, comme toujours, le rapport performance/prix sera décisif.
Il y a même des gars motivés, l'an dernier, qui ont fait des tests relatifs de comparaison entre les 2 technologies de capteurs (plan et tube). Le matériel qui t'intéresse est dans le lot...
Fais faire 2 notes de calculs objectives (avec le même logiciel) dans les mêmes configurations et 2 devis.
Tu fais ensuite les rapports "taux de couverture"/"prix".
Tu prendras le rapport à ton avantage. Forcément.

TRYBA Fenêtres et TRYBASOLAR sont 2 structures strictement différentes.
Sagissant de TRYBASOLAR, effectivement, M. TRYBA s'étant rendu compte que l'amalgamme avec "TRYBA Portes et Fenetres" portait à confusion, a décidé, depuis janvier 2008, de changer le nom de cette société en SOPRO-ENERGIES.
TRYBASOLAR n'existe donc plus depuis cette date, ton installateur doit être au courant.

Il faut savoir que cette société est distributrice (en non un constructeur) des matériels suivants, qu'elle labellise en son nom:
Paradigma-linuo sous licence Ritter ( http://www.rittersolar.de/francais/index_f.htm ) pour les capteurs à tubes sous vide;
Okofen pour les chaudières à granulés;
Rika pour les poêles à granulés de bois.
Ce n'est ni bien ni mal, il faut juste savoir ce que l'on achête.
Mais beaucoup d'entreprise font cela:
Wanders, Devil, ... pour la combustion bois.
Leblanc, Approsud, Geminox, frisquet, Vaillant, Atlantic, Thermor, ... pour les capteurs solaires.

Spécifiquement pour SOPRO, il faut donc parler de matériel "Paradigma", "Linuo", ou "Ritter" plutôt que de matériel "Trybasolar" ou "Sopro-Energies".

Pour le solaire, le matériel proposé par ton installateur dépend souvent plus de la relation actuelle qu'il entretien à l'instant t avec son distributeur que de la qualité intrinsèque du matériel.
SOPRO a décidé de se passer de réseau de distribution et vend "en direct" aux installateurs. Le matériel n'est pas moins cher pour autant (ne pas oublier que c'est SOPRO qui est alors le distributeur) mais la relation est sans doute plus forte que dans le cas de matériels distribués par un distributeur "volage".

Quand au critère du "j'en vois plein autour de chez moi", il est important de nuancer
1-La proximité ne fait pas la qualité, ce n'est pas parcequ'un commercial fait du "bon boulot" que tu auras plus d'eau chaude...
2-La proximité, dans le cas de SOPRO, n'est pas un critère de disponibilité, ni sur le court, ni sur le long terme: N'oublie pas que les matériels sont importés (et pas d'à coté...).
3-La proximité est plus "sécurisante" si c'est une usine plutot qu'une plateforme logistique de distribution.

L'antigel, maintenant.
Effectivement, les kits RITTER ont été les premiers à sortir équipés d'un système maintenant copié par beaucoup où le glycol est remplacé par de l'eau.
Le système est bon en soit et est adaptable à tous les capteurs à tubes sous vide.
Néanmoins, il est important d'intégrer que l'eau, protégée du gel par un antigel "électronique" peut geler dans 1 cas précis:
Coupure d'électricité longue lorsqu'il fait dehors, sans Soleil, une température négative.
Dans ce cas, il vaut mieux être là pour purger l'installation, ...
Mais comme dans tous les cas, en cas de coupure longue, vous êtes chez vous (gestion de l'alarme, du congélateur, de la pompe d'adduction, ...), ce n'est pas utile de stresser sur ce sujet.
L'argument de dire que l'eau "récupère" plus d'énergie que le glycol, même si l'affirmation dans l'absolu est vraie, ne tient pas. En effet, l'antigel "électronique" fonctionne en prélevant de l'énergie dans le ballon pour réchauffer le capteur, lorsque celui ci approche de températures négatives. Le constructeur donne une baisse de rendement affectué par cette fonction de l'ordre de 3% ... sur l'ensemble de l'année...
Comme cette fonction n'est opérationnelle qu'en hiver, que c'est en hiver que l'on a besoin de performance, il est bien sur inutile de vous dire que l'on va perdre un bonne partie de ce que l'on gagne...
Cela reste cependant un système fiable et satisfaisant.

Enfin et pour terminer, le chauffage de la piscine.
De 2 choses l'une:
Ou tu installes un SSC avec 250m² de capteurs et là, je veux bien croire que le solaire va t'apporter quelques degrés de confort à ta piscine.
Dans ce cas, je ne suis pas absolument certain que l'investissement soit "rentabilisable".
Peut-être vaut-il mieux ne pas chauffer la piscine et dépenser son blé ailleurs...
Ou tu installes un CESI et avec tes 2m² ou 3m² de capteurs, et dans ce cas il est plus efficace de pisser dans la piscine que de compter sur les capteurs pour la réchauffer ...

Cdt,

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
D'accord avec Fred pour l'antigel électronique, le reste je ne sais pas donc pas d'avis.
J'utilise la vidange des mes capteurs depuis 2 ans.
Ces derniers jours, suite à un gel de mes canalisations -8.6 °, un bouchon de glace à obstrué une canalisation, j'ai donc adopté la recirculation en partant de mon ballon.
Je confirme, le circulateur à tourner la nuit pendant 2 heures et fait de même pendant la journée.(juste pour sauvegarde de l'installe)
J'ai été mal à l'aise pendant cette période, si panne électrique la nuit ou pendant mon abscence, je gel en masse dans mes canalisations, beaucoup de travail en perspective.
Je suis donc retourner voir pourquoi j'ai gelé malgré une vidange des capteurs.
Conclusion mauvais travail de ma part, j'ai négligé un détail( un léger syphon et une isolation un peu hâtive à ce point du circuit.)
Le problème est résolu ce matin même, j'arrête la recirculation et je repasse en vidange totale pour dormir et m' abscenter tranquille

Avatar du membre
Eric SEIDEL
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 22:59 pm
Localisation : Metz (57)

Message par Eric SEIDEL »

[quote="F.MYKIETA"]
Enfin et pour terminer, le chauffage de la piscine.
De 2 choses l'une:
Ou tu installes un SSC avec 250m² de capteurs et là, je veux bien croire que le solaire va t'apporter quelques degrés de confort à ta piscine.
Dans ce cas, je ne suis pas absolument certain que l'investissement soit "rentabilisable".
Peut-être vaut-il mieux ne pas chauffer la piscine et dépenser son blé ailleurs...
Ou tu installes un CESI et avec tes 2m² ou 3m² de capteurs, et dans ce cas il est plus efficace de pisser dans la piscine que de compter sur les capteurs pour la réchauffer ...

Cdt,[/quote]

Heu tu exagère beaucoup quand même.
De ma propre expérience, (j'habite à METZ, où chacun connait la clémence du climat) 12m2 suffisent à doubler le temps d'ouverture de la piscine.

Je suis passé de Juillet/Aout avec une moyenne à 22°C dans l'eau, à Juin/Septembre avec une moyenne à 26°C.

J'obtiens plus de 30° dans l'eau dès que le soleil n'est plus voilé.

Rien que cette année j'ai noté :
- 10 septembre aprem ensoleillée, soir nuageux. L'eau est à 33°C et fume car il fait 23° à 19h30
- 25 septembre nuit à 10°C, 22°C dans l'air, 27°C dans la piscine...

100% des propriétaires de piscine qui sont venus se baigner ici ne me prenne plus pour un hurluberlu, et ont regardé de très près mon installation.
27°C c'est quand même beaucoup plus agréable que 22.
Le voisin a démonté sa hors-sol quand nous faisions jacusi dans la notre avec plus de 30°C.

Donc OUI la piscine est définitivement LE meilleur moyen d'éviter la surchauffe en été, quelque soit les longueurs de tuyau à tirer.

J'ai plus de 50m de distance, avec des tubes de D25 en polyuréthane, avec une bonne couche de sable autour dans la tranchée.
Une partie de l'énergie est usée à chauffer le sable, et alors ?
On en a tellement en trop en été.
Modifié en dernier par Eric SEIDEL le dim. janv. 18, 2009 17:46 pm, modifié 1 fois.
Ne jamais dire JAMAIS !

xerius
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 19:30 pm
Localisation : 67 - SAVERNE

Message par xerius »

Merci pour ces infos.

Perso, je pense mettre environ 6m2 de tubulaires qui serviront principalement pour ma piscine (30m2 et 40m3 d'eau). avec cette surface je pense pouvoir gagner 2-3°C... (je suis en Alsace).

Cordialement
Benoît

Avatar du membre
Eric SEIDEL
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 22:59 pm
Localisation : Metz (57)

Message par Eric SEIDEL »

Oui c'est assez cohérent, mais à mon avis insuffisant pour bien en profiter.
Je pense qu'il faut 10m2 pour 30m3.
Une autre famille à coté a mis 6m2 de panneau plan en PeHd pour une hors sol de 18m3, c'est à peine suffisant.
Il va rajouter un deuxième capteur identique cette année.
En parlant de son installation, je trouve son positionnement de capteur génial.
Il a un terrain très encaissé, entouré de haies de thuyas.
Craignant l'ombre, il a mis son capteur .... sur la haie !
Après l'avoir taillée bien plate, et avec quelques câbles pour qu'il reste en place même par fort vent.
Invisible est très efficace.
Il y a au moins 100m2 perdus comme ça autour de son terrain !


Attention, il faut absolument une bâche à bulle sur la surface de l'eau, tout le temps, sauf quand on se baigne.

L'eau immobile se stratifie énormément, et donc l'eau chaude se retrouve... à la surface.
Les échange thermiques sont maximum quand l'écart de T°C est maxi entre l'air et l'eau.
Donc une piscine sans bâche, c'est le pire pour perdre des calories.
Avec du vent, il ne lui faut que qques heures pour se retrouver à la température ambiante.

On a fait une comparaison avec d'autres propriétaires, avec et sans bâche.
Avec bâche à bulle les pertes nocturnes sont divisées par 10.

De même les bassins en blocs de polystyrène coffrant, ou ceux en stratifié, avec remplissage en galets et vide d'aire autour perdent moins de calories.
Les bassins hors sol aussi, surtout en bois.
Mais la différence n'est pas aussi importante que ce à quoi je m'attendais.
Donc on pense que 80% des pertes se font quand même par la surface.
Modifié en dernier par Eric SEIDEL le dim. janv. 18, 2009 20:56 pm, modifié 2 fois.
Ne jamais dire JAMAIS !

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonjour à tous .je reponds à xerius car j'ai ete contacte il y a un an par un technico de chez Tryba solaire. Sympa quoi qu'un peu trop "collant" il tenait vraiment à me vendre ses produits et me fit visiter bons nombres d'installations. (j'habite dans le 04) Ce que j'ai pu voir fonctionnait assez bien au dire de ses clients.Que des CES ce qui est un paradoxe dans notre region car l'ECS ne represente que 20% de la comsommation "energie".
Mais le chauffage comme je le voulais semblait le gêner (Chauffage par le sol et ECS Solaire). Je l'ai finalement "envoyer promener" car vraiment trop visible, et surtout trop cher:16000 € pour une installation qui ressemblait à une usine.
Voila ce que je pense de Tryba.Salutations

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Juste une petite histoire pour rire,depuis 1 an il y a un kit production solaire en éxpo chez ler......pipo.
Je regarde si ils vendent du glycol et je retourne regarder les panneaux (1 plan et 1 de 10 tubes sous vide. Et surprise le panneaux a tube qui ne connait que les néon depuis qu'il a été sorti de la boite a déjà 3 tubes qui ont changés de couleur (bas du tube argenté ) en gros déjà 30 % des tubes sont mort super qualité non????
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

xerius
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 19:30 pm
Localisation : 67 - SAVERNE

Message par xerius »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

J'en conclu qu'il faut que je prenne de préférence des tubes sous vide, mais en mettant du glycol plutot que de l'eau.

Du coup, quelle marque de panneau est à privilégier, sachant que je vais me laisser faire l'installation par un pro ?

Je rapelle juste que je compte utiliser ces panneaux pour mon ECS et pour "tempérer" ma piscine de 40m3 d'eau environ.

Merci
Benoît

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »