Quel protection pour les capteurs ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Mal2tete
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 19:07 pm

Message par Mal2tete »

Bonjour,

Après avoir installé ma protection anti-grêle, j'envisage d installer un dispositif anti-surchauffe.

Car, pendant la tempête, suite à une coupure de courant les 150° ont été atteint.
Il m'a fallut bâcher, heureusement que, j'étais présent.

J'ai passé un câble électrique, en même temps, que ma ligne. Je vais installer sur le haut des capteur un châssis alu, ou se trouvera enroulé sur un tube galva une toile (celle que je mets pour les fraisiers). Sur les cotés deux câbles inox, qui seront maintenus en haut et en bas. Dans ces câbles coulissera, le tube galva et la toile.
La toile enroulée sera maintenue, par une ventouse électromagnétique, qui se déclenchera en cas de coupure de courant. 220 volts, on évite, ainsi la panne du transfo.
Une ficelle sera fixée sur le support pour réarmer la ventouse. Pour ceux qui ont l 'installation sur leur toit, il suffit de rallonger la ficelle.

Je pense que le prix pour un capteur devrait être raisonnable, hormis les profilés alu qu'il me faudra acheter un professionnel, pour raison esthétique.

Je mets un lien pour ceux qui sont intéressé, car on se groupant on peut avoir un bon prix pour les ventouses.

http://www.ib-webachat.com/index.php?op ... Itemid=227


42 € pour la ventouse (prix fort) la toile 10 €, et quelques vis. C est pas cher payé, pour avoir la tranquillité.

Si, il y a des avis, je suis preneur

Ct

Mal2tete

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Mal2tete, tous :grin:

ça ressemble bigrement au montage que je je vous avais proposé ... en remontée manuelle du rideau. ;-)

Un truc me gêne en lisant la description de la ventouse :
la libération de la contre plaque est obtenue :
- par commande électrique à distance coupure de la tension d’alimentation.

Il y a ambiguïté dans les termes, j'ai mal compris ou ...on est marron quand il y panne secteur ? :shock:
Remarques, on n'est pas obligé d'utiliser leur système sans modif :mrgreen:


Par rapport à ce que j'ai vu ailleurs, c'est pas cher : j'en suis si a se fait.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Vous pouvez aussi en récupérer dans les clapets coupe-feu en ventilation avec systeme de vérouillage mécanique.
La toile enroulée sera maintenue, par une ventouse électromagnétique, qui se déclenchera en cas de coupure de courant. 220 volts, on évite, ainsi la panne du transfo.
Faire attention à la masse du rideau à retenir car ce type de ventouse pour porte accepte une certaine limitte de force.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. mai 25, 2009 23:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Extrait des carctéristiques :
Selon les modele voir tableau technique ci dessous:
Effort de maintien = 200/ 400N / 1000/
Tension de fonctionnement = 24Vcc o 48 Vcc o 230Vca

Tableau technique par réf:
Caractéristiques par Réf:
KM 22.24 tension 24 Vcc Effort 200 N consommation 1,6 Watt ED% 100%
KM 22.48 tension48 Vcc Effort200 N consommation 1,6 Watt ED% 100%
KM 42.24 tension24 Vcc Effort400 N consommation 1,6 Watt ED% 100%
KM 42.230 tension230Vac Effort400 N consommation 1,6 Watt ED% 100%
KM 42.24PPtension24 Vcc Effort400 N consommation 1,6 Watt ED% 100%
KM 102.24 tension24Vcc Effort1000 N consommation 3,0 Watt ED% 100%


Il me semble que ça devrait suffire ;-)

Mal2tete
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 19:07 pm

Message par Mal2tete »

Bonjour,

Bien sur la consommation est dérisoire, surtout pour la force de retenue 400 N, cela doit faire pas mal de Kg de retenue ?
Pour un simple tube galva et un bout de voilage, cela devrait suffire.

Je compte placer une ventouse au pied du châssis, et dans un tube genre multicouches, que l on trouve chez brico depot. je fais faire remonter un bout du tube sur un cote du capteur, avec une petite poulie que l on trouve au rayon bricolage. Le tube sera pour faire joli et surtout pour éviter de s accrocher dedans.
Je vais faire passer a l intérieur la " timonerie ", c est à dire une cordelette pour chaque capteur. Il y en a trois.
On peut aussi peaufiner et suspendre momentanément l action de ce mécanisme, s il n y a pas de risque d orage. Une goupille pour bloquer la cordelette, et un interrupteur sur l alimentation de la ventouse.

Des mon retour de congés, je termine mon grillage de protection, car aucune région n est épargnée par la grêle. Les grêlons vus à la télé étaient de bonnes tailles.
Comme mes capteurs sont à environ 60°, la grillage devrait résister.

Pour l instant, il n y a pas beaucoup d amateur pour acheter ce produit, dommage !

Je verrai des mon retour.

Ct.


Mal2tete

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Mal2tete"]...surtout pour la force de retenue 400 N, cela doit faire pas mal de Kg de retenue ?[/quote]
10N ~ 1kg donc 40kg ;-)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

andré ,et le chat il fait combien de newton? lui....

apres le chien de fpyfu on a le chat de dédé qui aime bien le grillage des capteurs :roll:

ici je fais la chasse aux pies ,geais et surtout tourterelles...à l'air comprimé + petit plomb...

gégé

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

Le chat ne monte plus sur le grillage depuis qu' il s' est pris une patte dans les mailles et qu' il a miaulé une paire d' heures avant que je sorte de là.

Ca m' arrange bien, parce qu' il faisait de l' ombre avec ses 60N :cool:

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »