fonctionnement installation Viessmann...

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Il y a quinzaine de jours j'ai rempli l'installation solaire de 64 m² de capteur de chez DD sans assistance de chez eux.
Un simple bidon découpé, une bonne pompe, des purgeurs auto sur les groupes de panneaux et un montage avec tuyau de jardin.
On rempli le bidon du caloporteur on met la pompe en route et en complète au fur et à mesure le bidon.
Quand le liquide commence à revenir dans le bidon, on ferme la vanne de retour pour augmenter la pression (environ 3 bar).
On attend un peu que le niveau dans le bidon se stabilise, (un p'tit trait pour visualiser le niveau) et on va prendre gentiment le café (pendant un certain temps) avec une pression de 3 bar dans le circuit.
Au retour le niveau n'a pas bougé, les purgeurs ont les fermes, et l'installation est mise en service de suite.
Aujourd'hui je suis passé voir et pas de soucis, les ballons sont en températures et malgré un soleil timide la pompe tourne et le débit est là.
Tout simplement, et à chaque fois ça fonctionne.
J'oubliais, le matin avant le soleil...
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. avr. 27, 2009 20:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Je vois que pierre lance une opération fiches pratiques.
Je pense pouvoir l'aider pour les fiches de se qu'il ne faut pas faire :oops:
Ce matin pression dans l'installation : 0.2 bar, bilan un purgeur n'a pas supporté 140 °c (petite nature va !!!!!!!!!).
Bon opération matinale, tuyau d’arrosage, branchement sur la vanne de remplissage et hop 2.2 bars.
Je pense qu'il faut préconiser une mise en eau avant une mise en glycol pour éviter de perdre du produit durant les essais.
Je vous passe les petits beugs de mon programme d'automatisme. :roll:
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour,

et bien que voila une bonne idee. Je t'invite donc a rediger une fiche decrivant ton probleme avec juste la photo qui "tue". Tu peux me l'envoyer par mail, je mettrai la fiche en ligne.

Bien a vous tous

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Re bonjour,
Ce matin 2.2 ce midi 0.2 pffffffffffffff même vanne fermée .Ce soir demontage mais je pense qu'il y a un truc qui n'a pas aimé le 140 °C.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
JOUBERT
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : jeu. mai 10, 2007 0:30 am
Localisation : Ceyrat-63

Message par JOUBERT »

Bonjour à tous
j'avais déserté le forum depuis qq temps ,mais me revoici

pour Guy00001

je pense que pour ton install très performante :il faut que tu gères la surchauffe (du moins ton installateur)en effet les capteurs tubes peuvent être des "bombes"

lorsque ton eau dans ton ballon est à 82° (environ):tu les auras facilement en été ,le surplus devra être évacué !!! pour cela installation d'une boucle de décharge =c'est à dire qu'a la température maxi du ballon on va dériver la chaleur captée dans les capteurs (répétition mais tant pis) dans un "refroidisseur" qui peut-être un "gros radiateur" ou comme moi un radiateur de voiture avec ventilateur ou comme j'ai pu lire des tuyaux enterrés;voir autres systèmes

Si tu ne le fait pas tu auras encore des vaporisations du liquide caloporteur,non circulation de celui-ci avec toutes les dégradations que cela à fait et fera encore

le + simple serait d'occulter les capteurs avec un "écran" (bache,drap)mais monter sur le toit ou autre chaque fois que la temp est au maxi =oula !!!

Non il faut un systeme automatique
salutations et bon courage pour la suite à donner avec ton installateur
JJL

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Réparation effectuée hier soir, à première vue juste un joint fillasse qui a eu un coup de chaud.
Pour les surchauffes le BE Tecsol part sur la solution draine back , car ils ont installés des systèmes de décharge type aérotherme et a chaque fois ils ont eux des problèmes (contact coller, ventilo hs....).
Mais a mon avis il faut juste prévoir une fonction type dégommage, en gros 30 mn par semaine et la nuit tu démarre le ventilo et voila le problème est réglé.

Je pensait à une solution asse simple, sur la ligne chaude des panneaux tu traverse une batterie type aérotherme ou radiateur de camion, quand tu détecte une température supérieure a x (avec un thermostat de contact) tu met en route le ventilo.
Il est bien entendu que la batterie a un système évitant a l'air de circuler a l'intérieure.
Voila ma solution.
Autrement ce week end injection du nouveau programme (8 pages) j'espère ne pas avoir trop de beug.
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

guy00001
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : lun. mars 02, 2009 14:19 pm
Localisation : Evrehailles; Belgique
Contact :

Message par guy00001 »

[quote="JOUBERT"]Bonjour à tous
j'avais déserté le forum depuis qq temps ,mais me revoici

pour Guy00001

je pense que pour ton install très performante :il faut que tu gères la surchauffe (du moins ton installateur)en effet les capteurs tubes peuvent être des "bombes"

lorsque ton eau dans ton ballon est à 82° (environ):tu les auras facilement en été ,le surplus devra être évacué !!! pour cela installation d'une boucle de décharge =c'est à dire qu'a la température maxi du ballon on va dériver la chaleur captée dans les capteurs (répétition mais tant pis) dans un "refroidisseur" qui peut-être un "gros radiateur" ou comme moi un radiateur de voiture avec ventilateur ou comme j'ai pu lire des tuyaux enterrés;voir autres systèmes

Si tu ne le fait pas tu auras encore des vaporisations du liquide caloporteur,non circulation de celui-ci avec toutes les dégradations que cela à fait et fera encore

le + simple serait d'occulter les capteurs avec un "écran" (bache,drap)mais monter sur le toit ou autre chaque fois que la temp est au maxi =oula !!!

Non il faut un systeme automatique
salutations et bon courage pour la suite à donner avec ton installateur
JJL[/quote]

Bonjour et merci pour toutes ces explications!!!

Il m'est encore arrivé une autre mauvaise blague ce matin....

Vers 9h00; panne de courant généralisée dans le village !dehors beau et grand soleil!!! plus de circulation.... lorsque l'électricité revient(vers 12h), la température était de 175 ° dans les tubes !!!et toujours pas de circulation puisque t° trop élevée !!! J'ai vu une température de 237° dans les tubes!!!!!

En fin, vers 15h, quelques nuages font descendre la t° à moins de 140° moment ou l'installation se remet en route normalement .

Vraiment pas de bol avec mon install.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Guy
Voila un exemple concret ou un circuit de secours serait le bien venu , vu le prix des capteurs tubes et le boulot pour les changer :twisted:
François
Amicalement François

guy00001
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : lun. mars 02, 2009 14:19 pm
Localisation : Evrehailles; Belgique
Contact :

Message par guy00001 »

Bêtes questions,;;;j'y connais rien dans le domaine....

Pour refroidir les tubes, un drap ou une bâche;;;ils ne vont pas avoir trop chaud eux aussi?

Je pensais peut-être arroser mes tubes avec de l'eau (de pluie) bien froide de la citerne ????

Les tubes sont très chauds eux aussi ? On ne risque pas de se brûler en plaçant la protection?

NB Je l'ai déjà dit, je suis vraiment nul en ce domaine.....!!!!!

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Pour Guy
Il n y a pas de question bete , bacher c est la meilleur solution en cas de probleme , les tubes , il sont chaud a l interieur , donc pas de risque de brulures ( a voir quand meme a 270° ) , pour ce qui est de les arroser , ça serre a rien , sinon a les nettoyer , pense que ça fonctionne comme un thermos , meme au frigo le cafe reste chaud a l interieur :cool:
Par contre , si t est pas chez toi , vaut mieux un circuit de secours , jette un oeil dans regulation , j ai fait remontrer le poste
François
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Arroser ??? :shock:
Choc thermique à 270° ... thermos, isolation ... peut-être mais là on est largement hors plage "normale"
Y'a pas que les tubes à prendre en considération : le collecteur, les raccords ... etc.
J'irai pas y mettre les doigts et la protection je pense qu'il ne faut pas attendre ce seuil sous peine d'être déçu :???:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="Besson François"]Pour Guy
Il n y a pas de question bete , bacher c est la meilleur solution en cas de probleme , les tubes , il sont chaud a l interieur , donc pas de risque de brulures ( a voir quand meme a 270° ) , pour ce qui est de les arroser , ça serre a rien , sinon a les nettoyer , pense que ça fonctionne comme un thermos , meme au frigo le cafe reste chaud a l interieur :cool:
Par contre , si t est pas chez toi , vaut mieux un circuit de secours , jette un oeil dans regulation , j ai fait remontrer le poste
François[/quote]

Certe les tubes sont normalement froid sauf que certains dans le temps perdent le vide j'en ai déjà changé deux et je pense en avoir au moins un encore a changer cette hiver il y en avait encore un qui n'était pas givé comme les autres bizare! Alors avec une bache dessus il peut y a voir une surprise :-?
Modifié en dernier par r45v le lun. mai 11, 2009 20:12 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Oui bien sur , vaux mieux pas attendre que ça soit a +200° pour bacher , maintenant rester la matinée a arroser les tubes :sad: , surtout que ça vas pas changer grand chose :cry:
Le probleme , si ça arrive la semaine , quand on est au boulot , aucune solution mecanique , je prefere pas prendre le risque :roll:
François
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="r45v"]... sauf que certains dans le temps perdent le vide j'en ai déjà changé deux et je pense en avoir au moins un encore a changer cette hiver ... [/quote]
Dites-donc, ça commence à faire beaucoup sur le forum non ?
Je commence à me poser des quetions ... on pourrait resencé ça ?
Dans un autre post peut-être ?

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

bonjour ,

c'est drôle mais j'ai eu le même problème il y a peu, et j'ai résolu.
Le clapet au dessus du circulateur se bloque en ouverture et l'eau chaude du ballon remonte vers le haut du panneau solaire il chauffe donc la sonde qui indique une température plus élevée que l'eau en bas du chauffe eau donc l'automate commande le circulateur et normalement cela devrait chasser les saletées qui bloque le clapet.Moi c'était de la filasse enroulé sur le clapet donc pas de chasse, de plus les saletées ont bloqué aussi le circulateur de 75w donc pas de circulation de l'eau.et le systéme refroidit l'eau en permanence la nuit le jour la température monte et chauffe mal le chauffe eau. Solution démontage et pose d'un filtre autovidangeable sans démontage important le mettre sur l'aspiration eau froide. Ou nettoyer le fuide en ligne avec une pompe de dérivation avec filtre , c'est prévu à la mise en service normalement . :-)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »