j'ai du soleil dans mes radiateurs !!!

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour a tous

c'est pas un post qui va emmener grand chose mais je tenais a remercier tous ceux qui mon aidé directement et indirectement, les réponses que j'ai u et celles que j'ai trouvés

ça y est j'ai officiellement du soleil dans mes radiateurs depuis hier soir après une semaine de modif de raccordement et de tranchée tout et fonctionnel manque juste que les nuages partent et ce sera bien

il me manque a faire des ajustements de mon M3 (trop bien cette chose) pour profiter au mieux du soleil, donc la j'ai 42 tubes pas assez incliné mais je pouvais pas faire mieux, un ballon de 500 litre double serpentin ( un pour le solaire et l'autre pour la décharge, je sais c'est pas l'idéal mais comme je suis raccordé sur le circuit radiateur je ne voulais pas augmenter de trop le volume d'eau pour épargner le vase d'expansion de la chaudière (qui finalement était mort et que je viens de changer :cry: ) , le ballon est raccordé directement via le deuxième serpentin a une partie de mon chauffage via une vanne mélangeuse 4V pour la regul et isolé avec une V3V soit chaudière soit solaire en fonction des heures ou de la température du ballon ,salle de bain 2 chambres et couloir.et une boucle de décharge pour l'été qui me réchauffe la piscine une prévue si l'eau est trop chaude on ne sais jamais !!! l'année dernière seule celle ci fonctionnait et je suis monté a 30°

il me manque aussi a faire des photos pour envoyer sur le site , pas que mon installation soit un modèle mais quant même j'en suis assez content

donc encore une fois merci a tous et je ne citerais personne car c'est sur que je vais en oublier

avant j'y croyais maintenant j'en suis sur :cool:

rapha

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut,
un ballon de 500 litre double serpentin ( un pour le solaire et l'autre pour la décharge,
Tu veux dire que tu utilises le serpentin du haut pour faire tourner dans un circuit de décharge ( avec un circulateur ) ?

Si c'est le cas, arrive-tu à "puiser" suffisamment de calories pour faire baisser la température du ballon?

@
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonsoir

quant je dis décharge c'est en fait mon circuit de chauffage, j'aurais du dire un serpentin pour charger un autre pour décharger la vrais décharge c'est un échangeur pour piscine sur le circuit primaire

j'ai mis deux vanne 3v sur le circuit primaire une pour charger le ballon ou l'échangeur de piscine et une autre qui me servira ou servirais en cas de surchauffe totale. je l'ai mise au cas ou car comme j'ai du couper le circuit solaire sur piscine qui était déjà en fonction c'était plus facile de prévoir le futur !!! je crois que le papa il craquerais si je lui disait que je voulais mettre une autre vanne maintenant :roll:

je ne sais pas encore ce que je vais en faire peut être mètre un radiateur extérieur ou j'enverrais tout en cas de surchauffe ou de coupure de courant surtout en été comme ça je n'aurais qu'un circulateur et le M3 a alimenter avec je ne sais pas encore quoi :shock:
sans doute un panneau sur le toit et batterie et tout ce qui va avec

quant la tempête est passée dernièrement le lendemain il y avait du soleil mais pas de courant mon pere a du faire l'acrobate pour couvrir les panneaux et heureusement c'est l'hiver ça laisse un peut de temps pour réagir mais malgré ça y sont monté a 144° !!!

rapha

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

quant je dis décharge c'est en fait mon circuit de chauffage, j'aurais du dire un serpentin pour charger un autre pour décharger la vrais décharge c'est un échangeur pour piscine sur le circuit primaire
Ton circuit de chauffage, c'est à dire ton appoint ou tu chauffes avec le serpentin du haut?

@+

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

j'ai deux serpentins donc

un en bas le plus grand que j'utilise pour chauffer le ballon avec les panneaux et celui d'en haut ou je puise les calories pour mes radiateurs

j'aurais du faire une photo mais j'ai pas fini de ranger :roll:

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

et celui d'en haut ou je puise les calories pour mes radiateurs
C'est ça qui m'étonne, surtout pour des radiateurs.

Tu arrives à réchauffer le retour avec le serpentin ?

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Salut Rapha,

Ton instal m'interresse car j'envisage un montage similaire ou tes radiateurs seraient remplacés par un serpentin dans la piscine.
Photos + relevé des T° seraient super.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

ok

mais pour les photos il va falloir attendre un peu la je doit partir pour le boulo donc d'ici quelques semaines !!!

pour la piscine je ne passe pas par le ballon j'ai un échangeur a part

rapha

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

C'est ça qui m'étonne, surtout pour des radiateurs.

Tu arrives à réchauffer le retour avec le serpentin ?[/quote]

bonjour François (j'arrive pas a faire comme vous avec les citation !!!)

tu veut dire si j'arrive a réchauffer l'eau des radiateurs ? oui oui pour le moment sans problèmes mais je ne veut de l'eau pas trop chaude juste entre 40° et 45 ° et meme le matin ou je peut abaisser la valeur minimum de circulation jusqu'à 35° pour vider au max le stock solaire ça régule sans problème maintenant pour des températures plus élevée j'ai pas encore essayé mais 45° ça me va c'est assez chaud
mes courbes de températures sont conforme a ce que je demande

pourquoi c'est difficile de chauffer comme ça normalement ?

rapha

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Un serpentin c'est pas fait pour chauffer un circuit, mais pour charger un ballon normalement... :???:

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

[Un serpentin c'est pas fait pour chauffer un circuit, mais pour charger un ballon normalement... Confused]

ben oui je sais, j'ai beaucoup lu de post a ce sujet mais ça me faisait rajouter 500 litre au circuit de chauffage existant et j'avais un peut peur pour le vase d'expansion de la chaudière mais je reconnais que c'est pas fait pour ça et j'avais un espoir que ça fonctionne et pour le moment ça va

de toute façon je n'ai aucune stratification dans mon ballon (j'ai même le bas plus chaud que le haut de 2° !!! j'arrive pas a comprendre) donc de ce coté j'ai pas de problème

rapha
Modifié en dernier par rafa66 le ven. mars 06, 2009 15:20 pm, modifié 1 fois.

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Désolé petit hors sujet de ma part, mais c'est pour la bonne cause ;-)
rafa66 a écrit : (j'arrive pas a faire comme vous avec les citation !!!)
Alors pour une citation complète, tu as le bouton "Citer", ça je pense que tu as trouvé. Mais attention, il faut que ce que tu cite reste entre deux balises bien précises

la balise d'ouverture [ quote ] et la balise de fermeture [ / quote ] (sans les espaces en vrai)

Donc quand tu cites, fait attention à ce que tu coupe dans le texte.
Voila pour la minute de l'informaticien :-D
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

[quote="Pasquall"]Désolé petit hors sujet de ma part, mais c'est pour la bonne cause ;-)[/quote]

bon je fait un essais pour voir si j'ai compris mais c'est pas vraiment hors sujet puisque c'etait un appel a l'aide deguisé :roll:

rapha

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bravo rapha :cool:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Salut françois
françois34 a écrit :
Un serpentin c'est pas fait pour chauffer un circuit, mais pour charger un ballon normalement... :???:
Pourquoi le système ne serait-il pas réversible ? On peut assimiler cela au principe de la géothermie (Terre à 12°C <=> Ballon à 50°C) + serpentin qui récupère les calories.
La ou il me manque des données c'est sur le rendement du sytème car la surface d'échange avec le serpentin supérieur n'est pas enorme contrairement à la géothermie.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »