Lecture du getter

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Bonjour.
Je ne sais pas distinguer quand un tube n'est plus sous vide .J'ai questionné le commercial de chez Viessmann ,sans réponse jusqu'à aujourd'hui.
URL=http://img9.imageshack.us/my.php?image=p4110013.jpg]Image[/URL]
Sur cette photo ,la tâche se voit bien et le tube est bien ko car c'est moi qui ai volontairement endommager la soudure verre / cuivre.
http://img11.imageshack.us/img11/9003/p4110018.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/6526/p4110019.jpg
Par contre sur celles-ci ,je me pose la question ,est-ce que le tube est entrain de perdre son vide car le tube était argenté jusqu'en haut et qu'il ne l'est plus qu'à moitié ,ou alors sur le temps la partie argenté diminue toujours un peu .

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Dans le cas ou un tube perd son vide, monté sur la rampe exposé au soleil,
il doit être plus chaud au touché que les autres.
Contrôle simple et rapide pour déjà se faire une première idée.

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Bonjour.
Merci pascal 60 pour ta réponse .Apparament personne ne s'inquiète ou ne va contoler l'état de ses tubes .Ce week-end avait lieu ,le salon de l'habitat à Metz et j'ai pu rencontrer des commerciaux d'entreprises de chauffages qui comfirme que mon tube perd son vide .Mon tube n'a que 8 mois d'activité :mad: .Beaucoup m'ont répondus que une fois installé ,personne ou certain félé (moi) ne va contoler .Donc personne sur le site ne controle ses tubes!!!.@+

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour Esine.
Tu es sur du matériel neuf, J'ai eu aussi ce problème sur mon installe au démarrage il y à bientôt 3 ans. Disons entre 6 mois et un an après la mise en service , je ne me souviens plus bien
2 tubes à l'apparence blanchâtre et plus chaud que le reste, une fois ces deux tubes changés, je n'ai plus rencontré ce pb.
Pb de fabrication sans doute peut être chocs transport.
Il ne faut pas en conclure maintenant que tous les six mois tu changeras un certain nombre de tubes.
Ce qui devait casser à la mise en production à cassé, pour le reste je ne pense pas que tu rencontres maintenant beaucoup de pb.
Nous sommes nombreux à travailler avec des tubes, et à part quelques anecdotes par ci par là, pas vraiment de soucis à l'horizon.

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Bonjour pascal 60.
Biensur que c'est du matériel neuf .Mes tubes ont tous été changés sous garantie par Viessmann, suite à une mauvaise mise en service de mon chauffagiste.J'ai controlé tous mes tubes en fonctionnement ,ils étaient tous froids au toucher et la régulation affichait plus de 60°.Viessmann ne fabrique pas pour l'instant ces tubes ,ils sont fabriqués par Thermomax en Angleterre.Mon seul souci est de savoir ,si il normal que l'argenté du guetter disparait lentement avec le temps .Je vais essayer de contacter Thermomax en Angleterre mais je ne suis pas un pro en anglais .@+

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour Esine.
Ma première phrase prête à confusion.
Quand je dis tu es sur du matériel neuf, je ne parlais pas de certitude, ce que voulais dire, c'est tu démarres sur ou avec du matériel neuf.
Maintenant du Thermomax, c'est je crois la référence pour ce type de matériel,
c'est pas du chinois contrairement à moi.
Mon témoin de défaut d'étancheité, est au bas du tube argenté très brillant,
il vire au blanc si défaut.
A ce que je vois ton après vente n'est pas défaillant loin s'en faut.
Je pense que tu es victime d'un simple incident sur ce type de matériel de choix.

Que veux tu dire par mauvaise mise en service de mon chauffagiste?
Pour info
Mes tubes sont passés c'est jours ci à plus de 100° et pendant plus d'une heure par bugg dans programme( de ma faute c'est moi qui fait la prog condition inattendue donc arrêt total de l'installe) pas plus de souci que çà au redémarrage.

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Bonjour pascal 60.
Par mauvaise mise en service c'est quand tu injecte du glycol quand tes tubes sont hyper chauds et que ta soupape de sécuité se met à cracher ton glycol qui vaporise.Résultat tous mes tubes KO.Une chance que j'étais là pour le voir et le signaler à Viessmann sinon j'aurais été "marron".Aujourd'hui à midi ,ma régul affichait 65°avec un circulateur sur la vitesse 1.@+

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

Bonsoir
65°C pour le circuit solaire ????
dans le ballon???
merci c'est pour comparer à des capteurs plans
gilles

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="gilles"]
merci c'est pour comparer à des capteurs plans
gilles[/quote]
Bonsoir Gilles, tous :grin:

Tu es sûr que la comparaison se borne à ça ? :shock:
- Du 59 au 67 ... il y a du chemin
- inclinaison, surface
- bon capteur plan contre mauvais capteur tube
... ou inversement ... ou mélange de tout ça ...

En fin bref : gare aux comparaisons hâtives et plutôt s'inspirer de ce qui a été publié de-ci de-là sur le forum ;-)

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Bonjour .
J'ai 6 m2 de vitosol 200 avec une inclinaison appropriée accouplé à un ballon tampon mixte (solaire / géothermie) de 750L .Avec les 65° ,j'avais 55°en haut de mon ballon et le solaire aliementait également mon plancher chauffant (28°).@+

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »