utiliser les capteurs sous vide "eco" (sans callod

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
sigou
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 20:20 pm
Localisation : var

Message par sigou »

Les capteurs sous vide sans calloduc sont deux fois moins cher mais ont les contraintes de fonctionner en basse pression et un risque de gel certain. Avec le montage proposé sur le shema ci-joint cela devient possible de les utiliser comme des capteurs avec caloduc en mettant un échangeur composé de tube emboités l'un dans l'autre. Il reste
à déterminer combien de tube sont nécessaires pour avoir un bon échange.
Qu'en pensez vous ?

Sigou
Fichiers joints
eco4kw.jpg
eco4kw.jpg (68.7 Kio) Vu 1356 fois
eco4kw.jpg
eco4kw.jpg (68.7 Kio) Vu 1357 fois
eco4kw.jpg
eco4kw.jpg (68.7 Kio) Vu 1358 fois

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

L'idée n'est pas mauvaise mais il y a un gros pb ...
Sans faire de calcul, mais c facile à vérifier, il faut plus de 1m² de surface d'echange de qui donne pour un tube cu en 16mm plus de 20ml à emboiter ainsi !!!
Cela ne me paraît pas réaliste vu la puissance d'echange nécessaire...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

sigou
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 20:20 pm
Localisation : var

Message par sigou »

le collecteur du capteur fait 2 mêtres, donc il faudrait mettre au moins 10 tubes emboités, ca me parait faisable mais cela aura aussi un coût.

Sigou

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Salut

Et pourquoi pas un echangeur à plaque ?
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

Anonymous

Message par Anonymous »

Et sans echangeur ? L'eau qui passe dans les capteurs serait la meme que celle du balon.

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnenent des capteurs eco.

Avec ou sans echangeur
Peut etre en vidange

Je ne sait pas !!!

Y a t'il quelqu'un dans l'assemblee pour nous aider ?

Merci
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

sigou
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 20:20 pm
Localisation : var

Message par sigou »

Ce type de capteur a les mêmes tubes sous vide que ceux avec caloduc et donc aurait le même rendement d'après le vendeur bien connu !?
quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ?

L'eau circule directement dans les tubes et donc risque de gel important.
L'étanchéité entre les tubes et le collecteur est délicat et donc la pression maximun est de 0,4 bar soit presque rien et c'est pour cela que ce n'est pas facile à mettre en oeuvre. je pense que seul une circulation en thermosiphon peut fonctionner à cause de cette limitation à 0,4 bar et donc pour retrouver les contraintes classique un échangeur semble nécessaire.
Reste à réaliser cette échangeur à moindre coût sinon autant passer aux capteur avec calloduc.

Un échangeur économique serait peut être de faire un bac étroit et haut contenant l'eau du capteur rélié en bas et en haut au capteur et dans lequel on mettra une courrone de PER relié au circuit secondaire! ?

sigou

rpochet
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. avr. 04, 2006 22:21 pm
Localisation : Lacuisine + Belgique

Message par rpochet »

Bonjour,

Selon mes maigres connaissances sur le sujet, je pense que:

Dans les capteurs a caloduc, la chaleur est transferée au liquide caloporteur en provoquant un changement de phase. Lors du changement de phase, l'énergie est stockée sans augmetation de température et donc moins de perte.

Si mes affirmations sont correctes (si un connaisseur m'écoute), je pense que le montage proposé ne fonctionne pas; les pertes étant toujours aussi importante au niveau du capteur.

Romuald.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »