Fluide caloporteur.

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Bonjour .
Actuellement dans mon installation Viessmann compsosé de vitosol 200,le fluide caloporteur est du Tyfocor G-LS qui est à base de propylèneglycol et sa durée de vie est d'environ cinq ans (à mesurer) et la garantie des tubes est de 2 ans. Est-il possible de mélanger mon tyfocor avec du monoethylèneglycol en cas de fuite ou de remplir toute l'installation avec du monoéthylènegycol vu que 25 L de tyfocor m'est facturé 110€.Il y a -t-il des retours d'expériences avec le monoéthylèneglycol ?Merci.@+

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

A propos de glycol on m'a dit qu'il fallait mettre absolument de l'eau osmosée car le calcaire précipite le glycol qui , du coup devient "marron" et perd toutes ses qualités protectrices
Avez-vous eu déjà cette info?
@+
lolo

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Il faut mettre du propyléne glycol si tu fait de l'ecs pour éviter (en cas de fuite de l'échangeur du ballon) de mettre un produit toxique dans l'eau sanitaire.
Le choix du glycol a déjà été abordé et a premiére vue les autos constructeurs mettent du liquide de refroidissement de voiture à 8 € les 5 l chec Leclerc (propyléne glycol).Quand on refléchis bien il supporte les hautes temperatures du moteur, il est anti corrosion et même lubriffiant donc pas mal pour le rapport qualité prix.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ATTENTION et là je cris!

du monopropylène glycol uniquement si dans un ballon ecs.
en cas de fuite du serpentin.....ça n'a pas bon gout ou MPG
erreur en dessous.
[s]mais le propylène glycol [/s]lui est toxique ,voir mortel.
lire mono ethylène glicol

ne pas confondre couper les nouilles au sécateurs et le c au sénateurs!

a plus gérard
chez les grossistes en plomberie ,pur par bidon de 20kg....je dis bien kilo

il y a un tableau sur le bidon pour la température anti gel obtenu en fonction du mélange en % de mpg et pas du mélange % d'eau.

vous êtes prévenus

a plus cordialement gérard

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Moi j'ai retenu que le Monopropylene, c'est le propre.
Et le Monoethylene le sale.....
Rémi.
Fichiers joints
antigel.pdf
(84.25 Kio) Téléchargé 195 fois

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

OK OK Gégé message reçu : MONOPROPYLENE et rien d'autre , comme ca on est sûr ! ! !
Mais quid de l'eau ? dure ou osmosée ? confirmation de l'info ?
Perso j'étais bien concentré en mono..... cet été mais cet hiver mon circuit extérieur a gelé ! ! ! Pas trop de dégats heureusement mais surpris car au bout de 2 ans ! ! ! et constatation de la couleur du mélange : beige / marron
Alors ???
@+
lolo

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,


chez lolo ,à force de faire tourner tes panneaux , le liquide à voulu en faire autant ...mais il a échoué, tu n'as pas encore du beurre :cool:

oui c'est pas dit dans la chanson ni sur le bidon que j'ai en ma possession..

ça dépend peut etre de la marque :roll: des fois qu'il y est de la contrefaçon :roll: chinoise..
tenez moi au courant continu.....
en tout cas j'ai prévu et essayé la mise en route du circulateur à moins 10°
comme ça remonte vite et pour un bon moment....

a plus gérard

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Bonjour.
Merci pour vos réponses.Avec quoi peut-on mesurer l'éfficacité du monopropylène ou de mon tyfocor présent dans mon installation.@+

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour, il faut utiliser un refractomètre truc assez couteux si une personne à une autre solution !!!!
Pour le glycol qui est brun il n'y a pas eu de surchauffe ou le purgeur n'est pas rester en place?? (si le glycol bout, l'eau s’évapore et est évacuée par le purgeur, se qui augmente la concentration et diminue la fluidité du glycol).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ice, Tous,
J'utilisais " jadis" pour l'contrôle de la protection anti gel (donc de la concentation) sur moteur diesel un pèse anti gel un poil + perfectionné qui tenait compte de la T° du fluide prélevé avec un p'tit tableau de correspondance suivant cette même t°. Ca vaut c'que ça vaut mais pour moi c'était assez précis :-D Si ça peut servir pour vos vérifs......La marque "géfo" distribué à l'époque dans les résaux pros fournitures autos ou indus...
A+ et bonne journée,
Patoche,
Ps: Après lecture d'ton post, si l'eau bout et s'échappe, l'anti gel s'échappe aussi et si tu es amené à faire un rajout....la concentation baisse me semble t'il!!! ;-)
Modifié en dernier par patoche le jeu. mars 26, 2009 21:48 pm, modifié 3 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Bonjour.
J'ai trouvé un réfractomètre pour mesurer l'antigel du monopropylène glycol sur Ebay à 24€ .Ahurissant ,le même chez Conrad pro vaut 66€ HT.Qu'en pensez vous ?@+

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Plus simple... le congelo !!!

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour à tous,
du monopropylène glycol uniquement si dans un ballon ecs.
en cas de fuite du serpentin.....ça n'a pas bon gout ou MPG

mais le propylène glycol lui est toxique ,voir mortel.
C'est faux.
monopropylène-glycol et propylène-glycol sont la même chose !!!!
(formule CH3-CHOH-CH2-OH, nom chimique propane-diol 1,2).

Utilisé comme antigel, épaississant dans les sauces, corps gras dans les crème, pour faire la fumée dans les boite de nuit, etc.
=> jugé non toxique

Par contre l'antigel à éviter est l'éthylène-glycol (que vous trouverez aussi appelé mono-éthylène glycol), qui lui est très toxique et dangereux pour l'environnement.

Même pour du chauffage, éviter l'éthylène-glycol. Quand vous en changerez, il faudra trouver vous en débarasser dans une filière de confiance, ce qui n'est pas forcément facile.

(mono)PROPYlène-glycol OUI, (mono)ETHYlène-glycol NON !

Important à noter : s'il est criminel de rejeter de l'ETHYlène-glycol à l'égout ou dans la nature, il est aussi également interdit de jeter du PROpylène-glycol à l'égout : cela tue les bactéries des stations d'épuration.

On peut aussi vérifier l'état de son caloporteur en vérifiant son pH (>8 c'est bon).
Mais la méthode "congélateur" est la plus facile pour tous sous nos latitudes.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Je suis ce poste depuis le debut et en lisant l etiquette de mon bidon d antigel , je ne voyais pas si s etait le bon
A priori , oui , car c est marqué : contient propane 1.2 diol
J uste dessous ils donnent le tel du centre anti poison ?
Inconvenient , il faut 50% pour -30 et le prix , 27€ les 5l a casto
Ou ils abusent le client ?
merci François
Amicalement François

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Bonjour.
J'ai fait le test du congelo et mon tyfocor n'a pas geler malgré une température de -22° et pendant toute une nuit.Je renouvellerais l'opération chaque année à l'automne .
Pour Francois Besson .
C'est plus cher que mon tyfocor G-LS .Pour faire 25 L ,il te faudrait acheter 50 l à 27€ les 5 L :-x :-x .@+

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »