Fluide caloporteur.

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Pour faire ses courses en ce domaine, le PROPYLENE est PROPICE ! . Qu'il soit mono ou poly. Moyen simple de se souvenir. L'ETHYLENE ferait plutôt penser à un coma éthylique moins sympa ...un truc qui vaut ce qu'il vaut, si ça peut vous sauver. N'en buvez pas quand même !

Avatar du membre
Madnav45
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 14:29 pm
Localisation : Boigny sur bionne, 45

Message par Madnav45 »

Bonjour à tous,

désolé de déterrer ce sujet, mais, la fin de votre discussion n'avait pas tranché clairement la Question :

Peut on mettre du liquide de refroidissement Voiture au Mono-propylène-Glycol à 10€ les 5L chez Inter, au lieu d'un produit spécial Solaire à 135€ le bidon de 20L ?

Si Non, quels sont les risques ?

Je pense que la réponse pourra intéresser beaucoup de gens sur le net...
Si c'est impossible, réfléchissez autrement...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
J'ai réfléchi au truc et au finale tourne au liquide voiture depuis 3 ans sans problème.
Si on regarde bien le liquide voiture est fait pour monter en T°C, protéger le circuit de la corrosion et être un bon caloporteur donc que du bon !! (j'ai oublié un prix correct :cool: )
A oui propylène glycol bien sur (dit glycol "alimentaire")
Modifié en dernier par ice 54 le sam. juil. 28, 2012 8:20 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Madnav45
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 14:29 pm
Localisation : Boigny sur bionne, 45

Message par Madnav45 »

C'est ce que je m'étais dit aussi (et ce que j'avais compris en lisant tes interventions-et celles de certains autres.)

Mais finalement, la question est donc ailleurs: Quel serait l'avantage d'utiliser du Tyfocor ou MontBlanc au lieu du liquide "Roady" (la marque d'intermaché), 3fois moins cher ? ?

Ils ont du Glycol tous les 2, des agents anticorrosions, antigel (-18°c pour le Roady) ...

Peut-être une moins bonne stabilité aux Hautes T° pour le liquide voiture ? (il n'est pas prévu de monter à 170 °C... mais en même temps, le moteur n'est pas pressurisé comme sur certains de nos montages)

Des éléments "techniques" seraient bienvenus: j'aime bien savoir où est ma prise de risque...(s'il y en a...)
Si c'est impossible, réfléchissez autrement...

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par mbertaud »

le moteur n'est pas pressurisé comme sur certains de nos montages
.
Ah si. Tous les moteurs "modernes" ont un circuit de refroidissement sous pression. La pression est de l'ordre de 0.8 bar relatif, ce qui met la température d'ébullition aux environs de 120 °C, la température de bon fonctionnement du circuit de refroidissement étant aux environs de 100 °C.

Avatar du membre
Madnav45
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 14:29 pm
Localisation : Boigny sur bionne, 45

Message par Madnav45 »

salut mbertaud,

Tu joues sur les mots, là: 0,8 bars, ce n'est pas comparable à 2.5 ou 3 Bars.
Et 120 °C n'est pas non plus comparable à 180° C...
Je me trompe ?

Ce que je voulais dire dans mon post précédent, c'est que les conditions d'utilisation du liquide de refroidissement dans un moteur sont moins sévère que dans un panneau solaire.

d'où mon questionnement sur la tenue d'un tel liquide dans un panneau solaire, notamment en cas de surchauffe...., mais avec une telle différence de prix, je veux bien prendre le risque....si risque il y a... Image
Si c'est impossible, réfléchissez autrement...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Il faut savoir aussi que l'appellation "solaire" fait faire un bon
au prix de n'importe quel matériel :mad:

Pompe , vanne, soupape, liquide de refroidissement etc etc

Sauf en Allemagne donc aller faire un tour sur EBay.de pour vos course
même avec les frais de port ou bancaire c'est gagnant à chaque fois :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gueguette
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 14:24 pm
Localisation : Rixheim (68)

Message par Gueguette »

Bonjour,

Même s'il est écrit monopropylène-glycol dans un liquide de refroidissement de voiture, il n'est certainement pas pur !
Qu'y a-t-il d'autre dans ce liquide ?
Est-ce toxique ? :-x

On pourrait imaginer que le liquide pour panneaux solaire doit respecter des normes plus draconiennes que celui pour voiture.

Faudrait vérifier...

G.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Le monopropylène glycol, lui même n'est pas toxique (contrairement à l'éthylène glycol qui est un poison mortel).
La différence entre le MPG destiné aux voitures et celui destiné au Solaire, à mon avis, ce sont les inhibiteurs de corrosion qu'ils contiennent.
Pour le solaire le produit doit être "sanitaire" . Pour l'antigel voiture ce n'est sans doute pas nécessaire.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="Terran"]Le monopropylène glycol, lui même n'est pas toxique (contrairement à l'éthylène glycol qui est un poison mortel).
La différence entre le MPG destiné aux voitures et celui destiné au Solaire, à mon avis, ce sont les inhibiteurs de corrosion qu'ils contiennent.
Pour le solaire le produit doit être "sanitaire" . Pour l'antigel voiture ce n'est sans doute pas nécessaire.[/quote]Y a-t-il vraiment un risque sachant que la pression du réseau sanitaire est plus élevée que celle du système solaire ? Mais le MPG est obligatoire en solaire.
L'éthylèneglycol : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thyl%C3%A8ne_glycol (voir: Propriétés physiologiques et Précautions)
Le monopropylène glycol : http://www.veximchem.com/fr/propylene%20glycol.htm
Une autre application :oops: : http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ. ... penElement
On en trouve à tous les prix variant du simple au double en grande distribution ou dans les boutiques solaires.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

J'utilise du Mono propylène glycol dilué comme fluide calo porteur car je suis entrain d'installer une Pompe à Chaleur géothermique sur puits vertical. (Je vous parlerai de ce projet ultérieurement quand il sera plus avancé)
Le MPG bien que réputé non toxique, doit cependant être un herbicide puissant car, malgré les précautions, une très petite quantité s'est répandue sur l'herbe, et je puis vous assurer que la végétation est complètement cuite..
Donc prudence.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
voila un bon renseignement
c'est moins cher que le glyphosate et alimentaire en plus
je vais voir ce que ça donne
j'ai de l'herbe qui pousse devant les panneaux

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

bonjour,
tu peux mettre simplement du sel, c'est 10 cents du kilo...
mais pas au pied des murs en chaux par contre (ça désagrège les enduits).

A+++

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
OK je vais saler le glycol :lol:

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

m'est d'avis que tu vas bientôt changer de cuve alors...

:-)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »