Capteurs sous vide "non presure"

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Avatar du membre
marcos
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 2:31 am
Localisation : Dakar Senegal

Message par marcos »

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire ma première installation solaire pour une buanderie d'un hotel au Sénégal et nous avons commandé des capteurs sous vides dans une usine chinoise pour faire des essais.
On nous a envoyé par avion 4 capteurs de 50 tubes de 180 x Ø 58 non presure, cad qu'il n'y ne doit y avoir aucune pression dans le collecteur central car l'eau baigne dans le collecteur et dans les tubes sous vide qui sont emboîtés dans le collecteur et maintenu à l'arrière par un rail les bloquant.
Je n'avais jamais entendu parlé de ce type de capteur ou en fait le réservoir est alimenté par une electro-vanne qui le maintient plein mais sans aucune pression, et une pompe de circulation qui pompe dans le réservoir, chauffe l'eau dans les panneaux et la renvoie dans le réservoir.
La pression dans le réseau de distribution est assurée par une pompe de supression.
L'installation de l'hôtel étant sous la pression de son surpresseur, soit environ 2,5 bars, nous avons eu de sacrés surprises au début avec les tubes qui reculaient et des fuites impressionnantes. Le second problème que nous avons vécu a été l'explosion de tubes après les avoir laissés vides d'eau plus d'une heure environ. Radical et Systématique. Maintenant dès que nous intervenons, sur un collecteur nous ne le remettons en charge que le soir après 19 H 00. Depuis nous avons avancé dans notre installation en isolant complètement le circuit de chauffage de l'eau de celui du réservoir en posant un serpentin dans le réservoir et en maintenant le circuit de chauffage en charge via un régulateur de pression taré à 0,3 Bars.
Nous chauffons environ 1,5 M3 à 55° avec 3 panneaux ( le 4ème mis de coté par manque de tubes ).
Ma première question est de savoir si quelqu'un du forum a une expérience de ce type d'installation non presure ?
J'ai modélisé mon installation sous Sketchup si cela vous intéresse.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Est-ce que schémas et photos sont possibles ?
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Pour ceux qui "speak english" il semblerait que ce type de capteurs soit une des grosses tendances chez les fabricants Chinois:

http://www.solarthermalworld.org/node/461

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
marcos
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 2:31 am
Localisation : Dakar Senegal

Message par marcos »

Ci-joint le Plan fourni par le fabricant et le plan que j'ai du adapter ensuite pour essayer de m'en sortir …
je suis en train de modéliser le tout sous Sketchup.
Je voudrais essayer de domestiquer ce problème de pression.
Fichiers joints
Chauffage.zip
(1.04 Mio) Téléchargé 108 fois
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !

Avatar du membre
marcos
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 2:31 am
Localisation : Dakar Senegal

Message par marcos »

Et quelques photos du chantier.
Fichiers joints
Chantier.zip
(820.88 Kio) Téléchargé 101 fois
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !

Tophe59
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 14, 2009 19:11 pm
Localisation : Orchies (59)

Message par Tophe59 »

Bonsoir à tous, (je suis un petit nouveau qui pense s'équiper prochainement en ECS :grin: !)
ces capteurs sont visibles sur le site Sunrain je crois, il y a un un gros cylindre en haut du capteur qui contient l'eau.
Modifié en dernier par Tophe59 le mar. mars 31, 2009 23:07 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »