Capteur sous vide en Drain-Back ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Vincent68
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 22:30 pm
Localisation : Moosch 68690

Message par Vincent68 »

Bonjour,

Lorsqu’il est question de Drain-Back, ce principe est en général présenté avec des capteurs plans.

Quelqu’un a-t-il une expérience de Drain Back avec des capteur sous vide ?

Les capteurs sous vides sont-ils utilisables en drain back pour les protéger du gel et gérer une éventuelle surchauffe ?
(j’envisage une installation de capteurs Sunrain en Drain-Back)


D’avance merci pour vos éclaircissements

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour Vincent
Regarde ce lien
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 7160#37160
Cela semble repondre à tes questions

Boun

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Dans toutes les documentations de capteurs ou de tubes que j'ai pu lire, il y était expressément recommandé de ne pas exposer les tubes (simple ou double parois) au soleil sans être connecté au collecteur ou bien ce dernier vide de calloporteur, sous peine de voir la surface sélective se détruire par éffritement à long terme.
Il est evident que la surchauffe libre d'une telle surface engendre des températures de prés de 200°C, cela ne peut être que nefaste pour le substrat sélectif, sans compter les contraintes mécaniques...
A mon avis, technique à proscrire avec des tubes (des plans aussi d'ailleur :roll: ) sauf avis contraires et certifiés du fabricant...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir Kroutchef :grin:

Tout ce que j'avais vu jusque là tournait un peu autour du pot ...
... voilà un avis tranché :shock:

Reste une alternative pour les capteurs non "certifiés drainback" : vidange sur risque de gel mais pas pour la surchauffe.

Au fait, quelqu'un saurait dresser une liste de capteurs "certifiés drainback" ?
Il y a déjà au moins Rotex ...
Côté groupement, y'a l'expérience de certains qui parle mais ...

Vincent68
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 22:30 pm
Localisation : Moosch 68690

Message par Vincent68 »

Merci pour ces premiers éléments, notamment au lien de Boun car je n’étais pas encore allé fouiner dans la rubrique « Vos installations ».
Les avis diverges, mais en tout cas cela permet de compléter la réflexion.

Pour le pro Drain-back, le glycol ne tiens pas en cas de haut température haute (combien?), pour le pro glycol, les capteurs ne tiennent sans circulation,
Reste à se faire une opinion….mon choix porterait sur le drainback mais si la technique des capteurs ne le permet pas… (dans mon cas 4 capteurs Sunrain)
Autre élément, avec du glycol, le risque en cas de coupure de courant avec de l’eau dedans n’est-il pas plus important (vaporisation) qu'avec un capteur vide ?

A+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je dirais que dans le cas de la vaporisation, tu es bon pour changer le glycol tout de suite.

Dans le cas du panneau vide qui ne supporterait pas, tu es bon pour le changer dans 5-10-15 ... ans ???

Et pour mémoire, on a aussi ce cas de tubes explosés sans trop savoir s'il y avait un lien ou pas ...

Avatar du membre
gelu4
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 15:50 pm
Localisation : caumont(84)

Message par gelu4 »

Bonsoir Tous, Thermitch, Kroutchef,

ATTENTION: ne pas confondre,
drain-back n'est pas synonyme de surchauffe
un capteur vide n'est pas forcément en surchauffe
chez moi le DT capteur/ballon est règlé a 15°C
a mon avis, il n'y a que 2 cas ou le capteur peut être en surchauffe
1) coupure de courant
2) ballon saturé en eau chaude sans boucle de décharge

la technologie de construction d'un capteur est telle qu'elle permet aux différents éléments constitutifs du capteur de résister,sans détérioration, à une T° + ou - élevée.
cette T° limite est donnée par le constructeur
à nous de régler nos installations pour ne pas atteindre cette T° limite (T° ballon 90°C max) et de traiter éventuellement le cas de la coupure de courant (circuit secours, circulateur sur panneau PV ...,certains l'on fait)
Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bien précisé Gelu, mais je ne confonds pas.

J'ai simplement considéré (est-ce à tort ?) que si l'instale est vidangée pour cause de delta T insuffisant, c'est qu'on n'est pas dans des conditions d'ensoleillement qui risque d'amener des hautes t° dans le capteur.
Si la t° monte le système se met en eau ... et là en cas de surchauffe que fait-on ?
Certains mentionnent comme un avantage de pouvoir vidanger plutôt que de concevoir une boucle de décharge ou une occultation.

Il manque quelques cas aux causes de surchauffe que tu cites.
Ce sont toutes ces pannes de régulation, circulateur, présence d'air ...etc. qui font qu'on est en condition d'ensoleillement, que le circuit devrait être en eau ... mais ça a foiré quelque part :???:

Avatar du membre
gelu4
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 15:50 pm
Localisation : caumont(84)

Message par gelu4 »

bonjour Thermitch,
je ne parle pas des cas ou le système est défaillant, et tu complètes à juste titre, et qu'il faudra traiter séparément
mais en marche normale, en drain back, si il y de l'eau dans les capteurs, il y a forcément ciculation
il ne peut y avoir stagnation et surchauffe

et la circulation se met en route avant la surchauffe

le drain-back ne permet absolument pas de s'affranchir de la boucle de décharge ou mieux de l'occultation
l'avantage du drain-back c'est de fonctionner sans anti-gel et sans pression

pour moi, aucun capteur n'est pas fait pour séjourner durablement sans évacuer les calories qu'il produit, sinon il y a vieillissement prématuré des joints, coupelles plastiques, revètement sélectif, isolant .. etc
l'ideal c'est de ne pas produire quand il n'y a pas de besoin
je n'ai pas encore trouver "l'intérupteur" pour couper l'ensoleillement sur mes capteurs, mais je trouverai!.. je trouverai! :-D
je dérive...
@+
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="gelu4"]...et qu'il faudra traiter séparément[/quote]
Pas d'accord ... je vais même jusqu'à dire que sur n'importe quel système, les défaillances font partie de la marche normale. ;-)
Elles doivent être traitées dans le processus global

[referp=37234;quote="gelu4"]
le drain-back ne permet absolument pas de s'affranchir de la boucle de décharge ou mieux de l'occultation[/quote]
Si tout le monde était de cet avis, la question des capteurs vides ne se poserait plus.

[referp=37234;quote="gelu4"]
je n'ai pas encore trouver "l'intérupteur" pour couper l'ensoleillement sur mes capteurs, mais je trouverai!.. je trouverai! :-D
[/quote]
avais-tu jeté un oeil à ma proposition d'occultation avec store et électro-aimant ?
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 17&start=0
Cela t'inspire t'il ? Tu peux relâcher l'électro aimant quand tu veux avec n'importe quelle condition fixée dans le M3.

Vincent68
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 22:30 pm
Localisation : Moosch 68690

Message par Vincent68 »

Au sujet des capteurs vide ou pas en plein soleil en guise de gestion de la surchauffe, lire également le post: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3460
En tout cas le débat ne semble pas tranché...

A+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
La surchauffe, c'est en principe l'été. Si l'inclinaison est faite pour l'efficacité hivernale, la surchauffe est limitée et la consigne de vidange l'été ne fonctionne quand même pas en permanence.
Si des constructeurs comme "texro" ont opté pour ce principe, c'est pas pour changer des capteurs sous garantie sur les installations.
Je reste persuadé qu'un drainback "dans les règles de l'art" pose peu de pb.
Mais il y a débat (et des hauts)@ +
M.You - 49

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir à tous,

je vais (peut-être) simplifier le débat, une installation bien conçue ne se retrouve jamais en surchauffe, car la surchauffe doit être prise en compte lors de la conception (bâches en été si capteurs accessibles, radiateur de décharge etc...).
Reste le seul vrais problème : la panne (edf, circulateur, V3V etc...).

Dans ce cas, drain-back ou conventionnel ne sont pas tout à fait à égalité, en effet, le drain-back à la possibilité de vidanger les capteurs AVANT ébullition, dans des conditions plus favorables.
Un système avec antigel va aussi se vidanger, mais en force, à travers la vanne de surpression, à haute température, et détruire l'antigel présent dans les capteurs. Les deux système se retrouvent donc dans le même état (vidangé), en stagnation, mais un à détruit son antigel (antigel qui à éventuellement bouché tous les tuyaux, si, si, je l'ai vu !).

Pour ce qui est de la discutions si un capteur supporte de rester en stagnation, j'aurai tendance à retourner le débat, que faire pour que cela n'arrive pas ? Y-a-t-il des solutions ? Perso je n'en connais pas (sauf de tout doubler et alimenter en photovoltaïque etc... etc...), donc, il faut que les capteurs supportent la stagnation, donc éliminer ceux pour qui ce n'est pas le cas.

Pour ce qui est de la question initiale, sous-vide ou pas, ça change pas grand chose, le drain-back est adapté aux deux. Par contre, le drain-back n'est pas fait pour régler un problème de surchauffe, mais un problème de gel. La seule vrai contrainte du drain-back est le respect des pentes de la tuyauterie.

Pourquoi des capteurs sous vide ? mais c'est un autre débat.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le dim. mai 10, 2009 0:28 am, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Vincent68
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 22:30 pm
Localisation : Moosch 68690

Message par Vincent68 »

Bonsoir,

Après ces différentes réponses, j'ai opté pour une boucle de décharge qui sera mise en série avec le départ capteur par une vanne 3V pilotée par un thermostat placé sur le ballon de stockage.
La boucle de décharge est constituée d'un flexible inox annelé de 6m, diam 20, qui plonge dans un bac d'eau usée de 250l enterrée dans le sol; seule interrogation est-ce que cela sera suffisant pour évacuer assez de calorie en période de forte production et faible consommation...

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »