Comparaison capteur plan et capteur à caloduc.

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Angie
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 14:42 pm
Localisation : 13-Marseille, France

Message par Angie »

Bonjour,

Je suis étudiante en méchanique énergétique, et mon projet actuel consiste à étudier les performances d'un capteur plan et d'un caloduc à tubes sous vides. Selon la théorie, le collector à tubes sous vides est plus performant, surtout par mauvaises conditions climatiques. Pratiquement, je ne retrouve pas ces résultats. Je voudrais donc avoir plus d'information sur les conditions qui ont permis l'obtention de ce résultat, à savoir:
- test réalisé à même débit d'eau?
- test réalisé à même surface d'absorption?
- test réalisé à même inclinaison par rapport au sol?
- test réalisé avec ou sans pompe pour le capteur a caloducs sous vide?
....

Merci d'avance pour toutes vos réponses!!

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Chère Angie,
Je pense que ce que vous cherchez ne se trouve pas bien loin... ;-)
Il serait bien simple de vous donner les liens directement, aussi nous vous laissons inspecter les recoins de ce forum et ses connexions plus ou moins éloignées...
Une étudiante de votre qualité ne mettra pas beaucoup de temps pour trouver ce que vous cherchez.
Cdt,

Angie
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 14:42 pm
Localisation : 13-Marseille, France

Message par Angie »

Merci pour votre réponse...
Mon projet est enf ait lancé depuis 4 mois, et j'ai déjà passé pas mal de temps à lire les conseils de personnes ayant tenté beaucoup d'expérience. Je viens de passer une heure sur me site sans trouver de réelles réponses (ou que je ne connaissais déjà) à mes questions.

Pour ma part, j'ai d'abord travaillé à même inclinaison et même surface... J'ai augmenté l'inclinaison du collecteur à tubes: j'ai eu un meilleur rendement. Mais j'ai également du ajouté une pompe pour le rendre aussi efficace qu'un capteur plan (confirmé par un relevé de température toutes les heures). Mais je voudrais le rendre plus performant.

Seulement, je ne suis plus en thermosiphon avec l'ajout de ma pompe... Je pense donc que mon problème viendrait d'un problème de débit... Je n'en suis pas certaine non plus... Je continue à chercher, mais si vous avez la moindre info, ou le moindre lien, je vous serait vraiment reconnaissante de me les envoyer ou du moins de m'orienter au niveau des dates ou autres, pour faciliter ma recherche.

Merci. :-)

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Publiez vos expériences, nous nous permettrons de donner notre avis.
Publiez vos expériences, nous en sortirons tous grandis.
Cdt,

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

j'ai tapé, " comparatif capteur plan tube sur google, et la réponse est

http://www.alpilles-solaires.fr/CP_CSV_ ... rtout.html

faites le lien..

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Ouais, mais là, c'est pas du jeu!
Argh! Vile coyotte! si je te tenais, je t'étranglerais... avec un caloduc!
Et je te taperais dessus avec un capteur plan!

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
En tout cas j'ai longuement hésite entre les deux et étant donné que j'avais une surface limité je suis partis sur du plans (6*2510 marvels) (il me semble qu'a puissance égal le tube sous vide en demande plus.
Aujourd'hui je ne regrette pas car malgré les 36°C de la semaine dernière et pas de puisage pendant 7 jours pas de surchauffe donc 1/0 pour le plan (a 60° -10°sud)
Modifié en dernier par ice 54 le jeu. juin 04, 2009 8:15 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue Angie :grin:

On est joueur ici ;-) et Vile a perdu une manche :lol:
Et on préfère surtout apprendre à pêcher aux gens qui ont faim, plutôt que de leur donner le poisson.
Dans le deuxième cas on te nourrie pour 1 jour, dans le premier on te nourrie pour toujours.

Et toi, j'espère que tu nous nourriras en retour du résultat de ton étude comparative ;-)

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

en tapant comparer capteur plan tube rendement
ya ça aussi:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
manque la conclusion , c'est vrai ...
ce n'est que pour voir si les étudiants suivent (vieille deformation)
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

désolé les gars,
en fait j'avais tapé un premier message, qui par combinaison de touche a disparu de l'écran, quand j'ai retapéj'ai retapé plus court..

m'enfin, faire une recherche sur google c'est quand meme pas bien compliqué ! :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Angie
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 14:42 pm
Localisation : 13-Marseille, France

Message par Angie »

Merci pour les réponses, et le petit foutage de gueule... Désolée de passer pour une blonde...
Google je connais, j'ai déjà fait des recherches sur mon sujet... Ca m'a aidé à amélioré le rendement de mon capteur à caloducs, mais pas assez... Je vais étudier les liens que vous m'avez envoyé et pas de problème Thermitch, yaura retour dinfo!!!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Désolé Angie, ce sont tous des vieux d'au moins 35 ans qui ont répondu ! :roll:
Si vos recherches font avancer le schmilblic et surtout la promotion pour le solaire thermique, alors bienvenue au club.
Mais un petit compte-rendu en retour pour avoir à manger pour plusieurs jours, ç'est vrai que ça serait sympa.
Bon courage pour la suite.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Eh oui Michel, vieux n'est pas suffisant pour être sage ...
... il faut passer au cap d'ancêtre pour cela ;-) :lol:

Merci d'avance Angie 8-)

Angie
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 14:42 pm
Localisation : 13-Marseille, France

Message par Angie »

Du nouveau!!!!(comme promis)

je suis rentrée en contact avec un ingénieur en Afrique du Sud (oui mon projet se passe en Afrique du sud) qui m'a affirmé vu les conditions d'ensoleillement d'AS, que le capteur à tubes, n'est pas meilleur qu'un capteur plan, mais qu'ils sont équivalent ( considérant la surface de l'absorbeur/ à celle d'un capteur plan).

Je n'ai pas plus de précision, il ne m'a donné aucun calculs, mais il est catégorique sur sa réponse...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Afrique du sud= hémisphère sud => capteurs orientés au nord. Pour l'inclinaison, voir la latitude du lieu. Ça parait ballot hein, mais c'est avec ce genre d'oubli qu'on fout en l'air un projet.
Bon courage.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »