Boucle de décharge

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est sans doute plus sage ;-)

Mais près avoir revu ton install, tu ne fais que de l'ECS.
Qui a dit qu'un CESI correctement dimensionné ne surchauffait pas ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

pour gérer la surchauffe, je propose "la solution du flemmard". J'ai remis mon instal en route fin février ,sur 12 m²-500l (pas encore fait le volume de chauffage). Depuis cette date ,pas eu besoin d'appoint électrique,quand le temps est dégagé et que le ballon est plein.;je coupe l'alimentation de la régulation le soir. Dans le courant de la matinée,le champ vaporise,la pression monte dans le vase(50 l) jusqu'a 2 bars. Il n' y a pas d'inconvénients car:
-je tourne à l'eau sans antigel (j'ai attendu fin février pour éviter le gel et tester les fuites à l'eau),donc pas de souci de dégrader l'antigel
- même avec le champ en vapeur,çà refoule dans la ligne chaude ,mais la ligne froide reste froide et en particulier c'est de l'eau froide qui va dans le vase (c'est surtout la menbrane qui craint le chaud)
-contrairement à ma régulation, je suis capable d'anticiper mes besoins et apports et si je vois que je vais avoir besoin de compléter en chaleur,je remet en route en milieu d'après midi. Je dois dire que çà patine un peu pour redémarrer, mais çà se fait.

Cette manière de faire (pas voulu au départ,juste de la flemme géré au plus juste) permet de vivre avec une grosse surface , donc un taux de couverture des besoins importants. Je précise qu'il s'agit de capteurs plans selectifs sous pression.Je ne sais pas si cela serait possible avec des tubes sous vide.


Il y a peut être des inconvénients que je n'ai pas vu, merci de me les signaler

yves

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Dans le cas d'une utilisation du circulateur 8/24 V. LAING dans une boucle de décharge sur le primaire, supporterait-il une température de 90 /100°C ?

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Faudrait pt'ête bien chercher un peu avant d'ameuter la compagnie !!
Réponse : avec corps laiton 95°C

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Dans la solution que j'ai choisi (aérothermes pilotés), j'ai monté une chaine "dite de sécurité" qui travaille en direct sans M3, seulement avec un aquastat et un relais qui déclenche la pompe et les ventilos;
La commande du M3 va venir en paralléle sur les mêmes relais.

Je peux dire qu'aujourd'hui, le ballon mixte de 1000l est monté à plus de 80°c et la boucle de décharge a fonctionnée plusieurs minutes avec une réelle efficacité.

Bonne soirée,

Joel35

Maxdu59
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 23:48 pm
Localisation : 59 lille

Message par Maxdu59 »

[quote="yves35"]bonsoir,

pour gérer la surchauffe, je propose "la solution du flemmard". J'ai remis mon instal en route fin février ,sur 12 m²-500l (pas encore fait le volume de chauffage). Depuis cette date ,pas eu besoin d'appoint électrique,quand le temps est dégagé et que le ballon est plein.;je coupe l'alimentation de la régulation le soir. Dans le courant de la matinée,le champ vaporise,la pression monte dans le vase(50 l) jusqu'a 2 bars. Il n' y a pas d'inconvénients car:
-je tourne à l'eau sans antigel (j'ai attendu fin février pour éviter le gel et tester les fuites à l'eau),donc pas de souci de dégrader l'antigel
- même avec le champ en vapeur,çà refoule dans la ligne chaude ,mais la ligne froide reste froide et en particulier c'est de l'eau froide qui va dans le vase (c'est surtout la menbrane qui craint le chaud)
-contrairement à ma régulation, je suis capable d'anticiper mes besoins et apports et si je vois que je vais avoir besoin de compléter en chaleur,je remet en route en milieu d'après midi. Je dois dire que çà patine un peu pour redémarrer, mais çà se fait.

Cette manière de faire (pas voulu au départ,juste de la flemme géré au plus juste) permet de vivre avec une grosse surface , donc un taux de couverture des besoins importants. Je précise qu'il s'agit de capteurs plans selectifs sous pression.Je ne sais pas si cela serait possible avec des tubes sous vide.


Il y a peut être des inconvénients que je n'ai pas vu, merci de me les signaler

yves[/quote]

Mon premier message...
Je n'ai pas de problème de décharge, je décharge sur une psicine. Je ne suis pas prêt d'arriver à 30°C (Lille..).
Par contre je n'ai encore trouvé de calcul clair du vase d'expansion. j'ai peur de trop monter en pression en cas de panne de courant (pas de décharge sur la piscine). Quelqu'un aurait une explication ou un lien?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Maxdu59"]
Par contre je n'ai encore trouvé de calcul clair du vase d'expansion. j'ai peur de trop monter en pression en cas de panne de courant (pas de décharge sur la piscine). Quelqu'un aurait une explication ou un lien?[/quote]

Y'a pas plus clair que ca je crois:
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve ... #Dim%20ECS
A ce propos ce site est une mine d'or!
Modifié en dernier par lebritish le ven. juin 12, 2009 11:00 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,
J'ai calculé le vase pour mon chauffage avec ce site et on m'a fait comprendre qu'il était largement sous dimensionner. Je remets le lien de pneumatex que m'avais donné Remi450.

http://www.pneumatex.fr/PDF/Expansion_solaire.pdf

et celui ines solaire

http://www.ines-solaire.com/vesth/Calcu ... ansion.htm

avec les 3, tu dois pouvoir te faire une idée.

Eric

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je pense qu'il s'est glissé une erreur de calcul dans le dimensionnemnt du vase solaire sur le site de Herve Silve avec le "Couteau Suisse"
En effet on arrive à un vase qui est plus volumineux que la contenance en eau du solaire. (ex : 200 litres de liquide caloporteur pour 64 m² celà donne 300 litres de vase d'expansion)
Mais celà n'enlève pas le site de Hervé très bien fait.
Dommage de ne pouvoir le contacter pour lui demander plus d'info.
Rémi

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour,

je n'ai pas le temps de chercher plus de détails, mais il y a peut-être une explication simple qui me vient à l'esprit,

il ne faut pas oublier qu'en cas d'arrêt de l'installation, le champs solaire vaporise, et que l'on est plus dans le simple cas de la dilatation du caloporteur, il n'est donc pas exclu qu'il faille une capacité plus grande que la capacité totale contenue dans les capteurs, dans les capteurs, pas dans l'intégralité de l'instalation. Réflexion à creuser ...

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Maxdu59
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 23:48 pm
Localisation : 59 lille

Message par Maxdu59 »

[b]Le lien que j'ai cité à l'origine, [url]www.seine-renouvelables.com utilise apparemment la brochure pneumatex. Ils distingue le circuit intérieur et extérieur comme Herve silve d'ailleurs. J'ai comparé avec Pneumatex, on trouve le même résultat à un poil près, sans doute à cause des deux circuits intérieur et extérieur.[/b]
Modifié en dernier par Maxdu59 le ven. juin 12, 2009 16:55 pm, modifié 7 fois.

Maxdu59
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 23:48 pm
Localisation : 59 lille

Message par Maxdu59 »

Le lien que j'ai cité à l'origine, [url]www.seine-renouvelables.com utilise apparemment la brochure pneumatex. Ils distingue le circuit intérieur et extérieur comme Herve silve d'ailleurs. J'ai comparé avec Pneumatex, on trouve le même résultat à un poil près, sans doute à cause des deux circuits intérieur et extérieur.

Maxdu59
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 23:48 pm
Localisation : 59 lille

Message par Maxdu59 »

[quote="remi.450"]Bonjour,
Je pense qu'il s'est glissé une erreur de calcul dans le dimensionnemnt du vase solaire sur le site de Herve Silve avec le "Couteau Suisse"
En effet on arrive à un vase qui est plus volumineux que la contenance en eau du solaire. (ex : 200 litres de liquide caloporteur pour 64 m² celà donne 300 litres de vase d'expansion)
Mais celà n'enlève pas le site de Hervé très bien fait.
Dommage de ne pouvoir le contacter pour lui demander plus d'info.
Rémi[/quote]
Le volume du vase n'est pas le volume d'expansion et vaporisation, il faut tenir compte du "rendement". rapport entre les pressions max et mini (P absolue)...

Maxdu59
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 23:48 pm
Localisation : 59 lille

Message par Maxdu59 »

Le lien que j'ai cité à l'origine, www.seine-renouvelables.com utilise apparemment la brochure pneumatex. Ils distingue le circuit intérieur et extérieur comme Herve silve d'ailleurs. J'ai comparé avec Pneumatex, on trouve le même résultat à un poil près, sans doute à cause des deux circuits intérieur et extérieur.

je m'excuse j'ai envoyé deux messages vides, je ne sais pas comment...
Modifié en dernier par Maxdu59 le ven. juin 12, 2009 17:07 pm, modifié 2 fois.

Maxdu59
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 23:48 pm
Localisation : 59 lille

Message par Maxdu59 »

Désolé, je voudrais bien l'effacer mais je peux pas.
Modifié en dernier par Maxdu59 le ven. juin 12, 2009 17:09 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »