probleme de rendement

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
bazorch
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 13, 2009 22:31 pm
Localisation : Ilhet 65

Message par bazorch »

Bonjour,

Je viens de mettre en service une installation CESI capteur tubes Kamax 4m2 avec un ballon 300l et une régulation/ La distance entre le ballon et les panneaux est de 25 m (aller). J'habite en moyenne montagne à 650 m d'altitude.

Malgré de tres belle journées la température dans le circuit primaire ne dépasse pas 60 ° et 54 ° dans le bas du ballon.

je suis tres surpris de ne pas arriver à monter plus en température. Durant cette période j'ai eu très peu de tirage d'eau chaude. J'ai réglé le débit du circulateur au minimum (4l/min), mais ca n'a pas amélioré grandement l'efficacité. J'ai un à deux degré de perte entre la sortie des panneaux et l'entrée du ballon. Idem entre l'entré du ballon et la sortie.

Ces résultats vous parraissent il logique.

Merci de votre réponse

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Je viens de mettre en service une installation CESI capteur tubes Kamax 4m2
bon ce n'est pas les meilleur, mais quand même! J'utilise ces tubes depuis plusieurs années, je me les avais procurés avant que le groupement se mette en place, je suis en Picardie et je déleste pratiquement chaque jours.
Il faut plus d'informations, mais avec 25M aller et autant de retour il faut une régulation bien réglée et des lignes bien isolées. calcule la contenance de ta ligne ( 50ml) et calcule la contenance de ton collecteur diamètre 40 et tu comprendra vite l'importance de ce paramètre
combien de tubes?
orientation?
inclinaison?
type de régulation
diamètre des canalisations
type d'isolation

merci Alain Picardie
Modifié en dernier par fpyfu le lun. juil. 13, 2009 22:59 pm, modifié 1 fois.

bazorch
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 13, 2009 22:31 pm
Localisation : Ilhet 65

Message par bazorch »

merci pour ta réponse.

Les tuyaux sont en diamètre 22, enterré à 80 cm et isolé avec de l'isolant en mousse. C'est peut être un peu leger. si je tecomprend bien je perdrait en performance car le volume a réchauffer est important ?

Les panneaux sont exposé sud avec une inclinaison de 45 °. Il y a 18 tubes

Concernant la régulation je ne peut pas faire grand chose. démarrage du circulateur quand la différence de température dépasse 8° arret quand inférieur à 4 °.

Bonne nuit

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,
J'ai un à deux degré de perte entre la sortie des panneaux et l'entrée du ballon. Idem entre l'entré du ballon et la sortie.
je ne vois pas comment il est possible d'avoir un si petit dT entre entrée/sortie de l'échangeur. Cela signifie que l'échangeur n'échange rien ou quasi rien. A quel endroit se trouve la sonde sur ton ballon? Si c'est en sortie d'échangeur (tout en bas) tu as tout faux. La position correcte est a mi chemin de l'entrée-sortie à peu près.Pour la partie capteur ,je ne connais pas les tubes. Pour ce qui est de la ligne entre les capteurs et le ballon le diamètre 22 est excessif si tu n'as pas prévu d'agrandir ton champ par la suite,pour ce diamètre et cette longueur il est justifié de d'isoler avec 30 mm d'isolant (tout autour,donc 30+22+30=82 mm). Avec un isolant qui ne se tasse pas et qui soit hydrofuge pour la partie souterraine
Malgré de tres belle journées la température dans le circuit primaire ne dépasse pas 60 ° et 54 ° dans le bas du ballon
.
60° c'est dans les capteurs? ou sur le thermometre du groupe de transfert?Il ne me parait pas possible que ça ne monte pas plus haut,si c'est en haut des capteurs, vérifie ta sonde est elle déplaçée? ,trempe la dans de l'eau bouillante pour vérifier si elle marche.Ta sonde capteur ne fait pas son travail,vérifie en premier sa position.

yves

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour

Je ne serais pas étonné que ton débit soit encore trop important. Si ton circulateur est en V1, donc pas possible de faire moins électriquement, une solution consiste à le bypasser avec un vulgaire robinet pour réduire le débit

Pour infos mes tuyaux sont en cuivre 8/10 et je travaille entre 120 et 210 l/h pour le total des 54 tubes ( comme les tiens )

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour

ha oui 18 tubes c'est OK, mais 4m2!!
18 tubes sur 300 litres c'est le minimum syndical, mais peut être a tu la chance de n'avoir aucun masque.
je laisse un peu les autres réfléchir, mais du diamètre 20/22 ça me parait beaucoup pour si peu de tubes.
si j'ai bien compris tu perd environ 1.5 degrés sur la ligne d'aller et autant sur la ligne de retour.

sinon va dans installation des membres et regarde Gabriel Gourdon
amicalement

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour ,
tu a encore une solution, une fois en vitesse 1 bride une vanne en sortie de pompe pour encore diminuer le débit si tu a une 1/4 de tour tu considère qu'au dessus de 50 % d'ouverture tu es a 100 % de débit.
Tu ferme presque complètement et tu regarde si la température du panneaux monte et si le delta du ballon augmente.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

bazorch
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 13, 2009 22:31 pm
Localisation : Ilhet 65

Message par bazorch »

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais analyser tout ca et faire les tests que vous me conseillez

Je vous tiendrez au courant

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »